Les fidèles musulmans ivoiriens ont observé le croissant lunaire le lundi 12 avril 2021 et commencé le jeûne du Ramadan le lendemain. Chose curieuse et surprenante, la capitale de la région de Gbêkê, Bouaké (deuxième ville ivoirienne), d’habitude animée, s’est « éteinte » seulement après deux jours de jeûne. Une incursion au cœur des quartiers chauds, Commerce et Air-France, réputés pour être des quartiers de joie, sont méconnaissables. Les bars, maquis et autres endroits de joie ne drainent plus de monde.
" Qui n’a pas peur de Dieu ? ”
Au quartier Commerce, un gérant de maquis, interrogé, se montre pour bavard. « C’est le mois de jeûne musulman, donc ça ne marche plus. Tout le monde a peur de Dieu », a lâché Marius Konan. Pourquoi donc les bars et maquis ne marchent pas comme en temps normal ? Dame Amoin Rachelle, tenancière d’un maquis croit avoir la réponse : « C’est simple Monsieur. Plusieurs de nos clients soutiennent observer le jeûne. Et tout au long de ce mois, ils ne se montrent pas », se demandant si la religion musulmane se limitait à ce seul mois. Selon elle, il serait intéressant qu’après le Ramadan, ses clients qu’elle connaît bien, puissent rester sur le droit chemin. « Dieu, ce n’est pas une période d’adoration, c’est pour toujours », a-t-elle ajouté. Comme pour lui donner raison, toutes les mosquées que nous avons visitées, affichaient complet aux heures de prière.
Mauvaise passe pour les hôtels de passe
Approché discrètement, le gérant d’un hôtel de passe, situé au quartier Air France, a expliqué qu’après à peine deux jours de jeûne, toutes les filles de joie qui « travaillaient » dans son établissement ont disparu. « Et pourtant elles ne sont pas toutes de cette communauté. Et depuis deux jours c’est le K.O. En temps normal, nous faisons une recette journalière de 30 à 40 000 francs CFA. Mais aujourd’hui (jeudi 15 avril, ndlr ) la recette journalière a chuté à 5 000 francs CFA à peine », a pesté notre interlocuteur qui n’a pas voulu être cité.
Bouaké, deuxième grande métropole ivoirienne s’est complètement métamorphosée. Jeunes, vieux et vieilles se sont recroquevillés sur eux-mêmes afin de pouvoir adorer leur Dieu, Allah. A Djamourou comme à Koko, deux quartiers à forte population musulmane, un calme religieux règne de 6 h à 8 h. Ce qui est impensable les jours ordinaires. « Après avoir mangé à 4 h 30, nous nous reposons jusqu’à 9 h souvent, avant de sortir pour le marché », confesse Adama Traoré, commerçant au Grand Marché. Idem pour Kobena Ibrahim, enseignant, qui soutient prendre un bon temps de repos avant de prendre le chemin de l’établissement où il dispense le savoir à des mômes du Cours élémentaire 2eme année.
Koffi Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-





