publicité

Societe

Reportage (2/3) : Le sommet du Tonkpi, une destination quasi-inconnue des Ivoiriens

Publié le :

Le Tonkpi. Beaucoup de personnes en ont entendu parler, mais très peu le connaissent véritablement. Situé à 25 km du chef-lieu de la commune de Man, le Tonkpi est une immense montagne qui culmine à 1 227 m d’altitude. Il est la plus impressionnante des montagnes qui dominent la région de Man. À l’origine, une des nombreuses grottes situées dans les entrailles de la montagne était adorée par les populations autochtones yacouba des villages environnants. Le lieu devient sacré et les populations riveraines commencent à vénérer la montagne tout entière. Elle devient alors la « grande » ou la « majestueuse » des montagnes pour les populations riveraines. D’où l’appellation « Ton -Kpi », le radical « Ton » signifiant la montagne et le suffixe « Kpi », signifiant grand.

Tonkpi ou Tonkoui

On dit aussi « Ton-Koui » pour faire allusion à la présence des Européens au sommet de la dite montagne, « Koui » désignant en Yacouba « l’homme blanc ». C’est cette montagne et l’ensemble des chaînes de montagnes de montagnes qui l’entourent qui, à une période de l’histoire de la Côte d’ivoire ont donné à la région l’appellation « Région des 18 montagnes » puis, aujourd’hui « Région du Tonkpi ».

Lire aussi : (1/3)- Man : les trésors cachés au sommet du Tonkpi


Selon les statistiques de la Direction régionale du tourisme, de 1960 à 1975, le sommet du Tonkpi était la destination prisée des Européens dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Ce sommet fait partie des principaux sites naturels touristiques dans la région du Tonkpi. Et pourtant, il est presque inconnu des Ivoiriens. Les Européens, en particulier les Français figurent au nombre des touristes qui aiment se prélasser au sommet du Tonkpi. Pour preuve, dans la matinée du 29 mars dernier, au cours de notre randonnée à la cime du Tonkpi, nous avons rencontré en ce lieu un couple de touristes français avec qui nous avons chaleureusement échangé.

Entre autres célèbres français qui ont séjourné au sommet du Tonkpi, on peut citer : le capitaine Binger, l’explorateur Treich-Laplène et naturellement le gouverneur Pierre Mesmin. Le dernier y a séjourné de 1925 à 1958. Le gouverneur Pierre Mesmin a quitté la région de Man peu avant 1958, deux ans avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Taillée dans du bois, l'effigie de Pierre Mesmin était exposée sous un apatam dans le jardin de la résidence du préfet de Man, préfet de la région du Tonkpi jusqu’à la date du 19 septembre 2002. Celle-ci a disparu à la faveur des nombreuses crises traversées par la Côte d’Ivoire.

Sur la longueur liste des visiteurs célèbres on peut également lire : Guillaume Houphouet Boigny et épouse. C’était en 1986. Le couple aurait passé une nuit au sommet du Tonkpi. Le nom des ministres Bleu Lainé, Albert Flindé… Par ailleurs, pendant leur exil en Côte d’ivoire, le maréchal Jean Bedel Bokassa de la Centrafrique et le général Ojumegwu Ojukwu du Biafra au Nigeria y ont aussi vécu, pendant un mois chacun. Devenue un patrimoine touristique national, la Maison des Gouverneurs à Man est, depuis 1980, entretenue par la SAPH.


Honoré Droh 
Correspondant régional à Man





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 juillet 2025

Andrew Cuomo reste dans la course à la mairie de New York

15 juillet 2025

La Cour suprême autorise Trump à démanteler le département de l’Éducation

15 juillet 2025

Désormais, les filles enceintes autorisées à rester à l’école en RDC

15 juillet 2025

Fin d'une ère : La France restitue la base militaire de Ouakam au Sénégal ce 18 juillet

15 juillet 2025

Le Kenya supprime les visas pour les Africains, sauf la Libye et la Somalie



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité