Rappelé à Dieu le mardi 13 avril au CHU de Treichville à l’âge de 73 ans, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques ( COSIM), le Cheick Ahima Mamadou Traoré a été inhumé dans l’après- midi du jeudi 15 avril au cimetière municipal de Williamsville après la prière de 13 heures.
C’est la grande mosquée de la Riviera-Golf de Cocody qui a servi de cadre à la cérémonie mortuaire ayant précédé l’inhumation proprement dite. De nombreuses délégations venues de l’intérieur du pays et de plusieurs pays amis à la Côte d’Ivoire dont le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry,….ont tenu à apporter leur compassion à la famille biologique, de même qu’à toute la communauté islamique de la Côte d’Ivoire.
L’imam Djiguiba Cissé, Recteur de la Mosquée Salam du Plateau a fait un témoignage émouvant sur l’illustre disparu. « Il est très difficile pour moi de parler de mon ainé, de mon maître Cheick Mamadou Traoré. Je l’ai connu en 1977 à l’université d’Abidjan à la faveur des enseignements de l’arabe. Depuis ce moment, nous ne nous sommes plus quittés. Le Cheick Mamadou Traoré s’est consacré à l’Islam et son épanouissement en Côte d’Ivoire. Comme le Cheick Boikary Fofana, c’est un grand homme que la communauté perd. Ma douleur est immense » s’est exprimé l’imam Djiguiba Cissé. Cheick Mamadou Traoré avait aussi fait du dialogue islamo-chrétien une de ses priorités.Ce que confirmera d’ailleurs l’Abbé Norbert Abékan. Qui a dit dans son témoignage que le président du Cosim a été un acteur de dialogue et de paix. L’Abbé Abékan a imploré le Seigneur afin qu’il l’accueille au paradis près de lui. Ses anciens collaborateurs de la société ivoirienne de banques (SIB) qu’il a servie avec honnêteté et loyauté pendant plus de 20 ans, ont également compati à la douleur de la famille et de toute la communauté musulmane.
Le député de Mankono, Maître Abdoulaye Ben Méité a au nom de la famille du défunt, remercié toutes les personnalités et les différentes délégations qui ont fait le déplacement. Après l’inhumation, la cérémonie du 3e jour s’est déroulée à la mosquée du Golf. En attendant celle du 7e jour qui aura lieu dans la matinée du lundi prochain.
Faut-il le noter, plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le SG de la Présidence, Abdourahamane Cissé, les ex ministres, ministres en fonction et plusieurs autres responsables politiques dont Ally Coulibaly, Kandia Camara, Adama Bictogo, Sidiki Konaté,le Médiateur, Adama Toungara, Albert Mabri Toakeusse, Maurice Kacou Guikahué sont venus de par leur présence effective, traduire toutes leurs compassions à la famille du défunt ainsi qu’au Cosim.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-






