publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Guide de la communauté musulmane Cheik Ahima Mamadou Traoré inhumé à Williamsville

Publié le :

Rappelé à Dieu le mardi 13 avril au CHU de Treichville à l’âge de 73 ans, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques ( COSIM), le Cheick Ahima Mamadou Traoré a été inhumé dans l’après- midi du jeudi 15 avril au cimetière municipal de Williamsville après la prière de 13 heures.

C’est la grande mosquée de la Riviera-Golf de Cocody qui a servi de cadre à la cérémonie mortuaire ayant précédé l’inhumation proprement dite. De nombreuses délégations venues de l’intérieur du pays et de plusieurs pays amis à la Côte d’Ivoire dont le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry,….ont tenu à apporter leur compassion à la famille biologique, de même qu’à toute la communauté islamique de la Côte d’Ivoire.

L’imam Djiguiba Cissé, Recteur de la Mosquée Salam du Plateau a fait un témoignage émouvant sur l’illustre disparu. « Il est très difficile pour moi de parler de mon ainé, de mon maître Cheick Mamadou Traoré. Je l’ai connu en 1977 à l’université d’Abidjan à la faveur des enseignements de l’arabe. Depuis ce moment, nous ne nous sommes plus quittés. Le Cheick Mamadou Traoré s’est consacré à l’Islam et son épanouissement en Côte d’Ivoire. Comme le Cheick Boikary Fofana, c’est un grand homme que la communauté perd. Ma douleur est immense » s’est exprimé l’imam Djiguiba Cissé. Cheick Mamadou Traoré avait aussi fait du dialogue islamo-chrétien une de ses priorités.Ce que confirmera d’ailleurs l’Abbé Norbert Abékan. Qui a dit dans son témoignage que le président du Cosim a été un acteur de dialogue et de paix. L’Abbé Abékan a imploré le Seigneur afin qu’il l’accueille au paradis près de lui. Ses anciens collaborateurs de la société ivoirienne de banques (SIB) qu’il a servie avec honnêteté et loyauté pendant plus de 20 ans, ont également compati à la douleur de la famille et de toute la communauté musulmane.

Le député de Mankono, Maître Abdoulaye Ben Méité a au nom de la famille du défunt, remercié toutes les personnalités et les différentes délégations qui ont fait le déplacement. Après l’inhumation, la cérémonie du 3e jour s’est déroulée à la mosquée du Golf. En attendant celle du 7e jour qui aura lieu dans la matinée du lundi prochain.

Faut-il le noter, plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le SG de la Présidence, Abdourahamane Cissé, les ex ministres, ministres en fonction et plusieurs autres responsables politiques dont Ally Coulibaly, Kandia Camara, Adama Bictogo, Sidiki Konaté,le Médiateur, Adama Toungara, Albert Mabri Toakeusse, Maurice Kacou Guikahué sont venus de par leur présence effective, traduire toutes leurs compassions à la famille du défunt ainsi qu’au Cosim.

Sékou Koné




publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité