publicité

Societe

Bouaké : le général Apalo Touré met les moto-taxis au pas

Publié le :

Le général de corps d’armée, Apalo Touré Alexandre, commandant supérieur de la gendarmerie donne deux semaines aux motos taxis de Bouaké pour se mettre en règle. Il a eu, à ce sujet une rencontre d’échange avec les acteurs du système du transport sur la sécurité routière à Bouaké, le 12 avril 2021, après être passé à Korhogo, pour des sensibilisations en direction particulièrement des conducteurs de motos.

Pour lui, il est inadmissible que les gens s’achètent des motos à 450 000 F CFA maisne veulent pas s’acheter des casques qui coûtent 5000 F. Aussi leur a- t-il donné une période de répit de deux semaines. Après quoi, quiconque n’aura pas eu d’argent pour s’acheter un casque, est prié de garer sa moto et de marcher ou prendre un taxi. « Celui qui sera pris, subira la rigueur de la loi » a prévenu le général Touré, en mettant particulièrement en garde les syndicats de conducteurs de moto-taxis qui voudraient encourager l’incivisme.


Mise en garde aux chauffeurs corrupteurs


Le patron de la gendarmerie nationale a également menacé de poursuivre devant les tribunaux les chauffeurs qui donneront de l’argent à des gendarmes sur la route. « C’est parce que vous n’êtes pas inquiétés que vous continuez de donner de l’argent à nos hommes. Si vous êtes en règle, tous vos papiers à jour, vous n’avez pas à donner de l’argent à qui que ce soit. Si vous le faites, vous serez tous deux poursuis », a prévenu le patron de la gendarmerie nationale. Selon lui, lorsque des gendarmes sont cités dans des affaires de racket ou autre manquement aux règles de leur code d’éthique, il les sanctionne. Souvent même, ces gendarmes fautifs sont traduits devant le tribunal militaire, jugés et emprisonnés. Et plus grave, a-t-il indiqué, il lui est arrivé d’en radier certains du corps de la gendarmerie. Mais en plus, désormais, avance-t-il, le corrupteur et le corrompu seront tous arrêtés.


Koffi Koffi





publicité

FIL INFO

18 mars 2024

Réélection de Poutine: « victoire éclatante » pour Medvedev, un homme « ivre du pouvoir » selon Zelensky

18 mars 2024

Vladimir Poutine réélu sans surprise président de la Russie

18 mars 2024

Côte d'Ivoire-Ghana : Les communautés frontalières sensibilisées à la facilitation des activités et au vivre ensemble

18 mars 2024

Sénégal.Le verdict est tombé dans l’affaire de la mort de cinq membres de la famille Diol dans un incendie criminel à Denver (États-Unis) en 2021. L’un des mis en cause a été condamné à 40 ans de prison, vendredi dernier.

18 mars 2024

Goma : 60 entrepreneurs locaux exposent leurs produits à la première édition de la foire agroindustrielle et artisanale



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité