« Je m'engage à consolider les acquis et à apporter les améliorations nécessaires à l'effet de rendre notre système éducatif toujours plus performant en matière d'offre, en matière d'accès, en matière de qualité »
Ce sont les premiers mots de la nouvelle ministre en charge de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, au cours de la cérémonie de passation de charges entre elle et la Ministre d’État Kandia Camara qui occupe désormais le portefeuille des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de la diaspora.
Par ces mots, celle qui a désormais en charge l'école ivoirienne, traduit son engagement à œuvrer au rayonnement de l'école ivoirienne conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara. Un rayonnement qui, selon elle, devrait passer avant tout par l'implication de tous les acteurs du système éducatif ainsi que les partenaires. C'est pourquoi elle a appelé à la tenue prochaine d'un diagnostic d'envergure matérialisé par des états généraux ou encore des assises de l'éducation et de l’alphabétisation : : '' j'envisage organiser immédiatement des rencontres avec des entités qui peuvent contribuer par leurs idées, expériences et compétences, à m'aider à relever la mission qui m'est confiée.'' A -telle affirmé. La nouvelle patronne de l'école ivoirienne qui croit que le meilleur encadrement de la jeunesse ivoirienne ne peut se faire en dehors des qualités telles que la performance, la qualité, le mérite, la transparence et l'équité, n'a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au chef de l'État et au Premier Ministre pour cette confiance renouvelée en lui confiant le portefeuille de l'éducation nationale et de l'alphabétisation. Poursuivant, elle a félicité son prédécesseur pour le travail abattu. Au cours de son intervention, la Ministre d’État Kandia Camara a présenté les actions réalisées et les acquis depuis 2011. Après dix années passées à la tête de ce département, elle a indiqué qu’en dépit du bilan satisfaisant, beaucoup reste à faire pour l’école ivoirienne. Notons que la cérémonie de passation de charges en question qui s'est tenue dans les locaux de la nouvelle Direction des Examens et Concours situé dans la commune du Plateau en présence du Secrétaire Général Adjoint du gouvernement a impliqué, outre les deux ministres citées plus haut, Koffi N’guessan le nouveau Ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et Brice Kouassi, le secrétaire d'État chargé de la modernisation de l’administration.
Source : Ministère en charge de l’Education nationale
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UE –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-







Publié le :
13 avril 2021Par:
BI Michel