La Russie lorgnerait de plus en plus du côté de l’Afrique. Nous nous étions déjà faits l’écho de la montée en puissance des ventes russes de viande de dinde vers le continent (lire La Russie va multiplier ses ventes de viande de dinde à l’Afrique ; L’Afrique achète à tour de bras du blé russe depuis le 1er janvier , entre autres), mais cela devrait aller bien au-dela.
Le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie russe, Vladimir Padalko, a expliqué à l’agence Tass, que le marché africain de la consommation aurait doublé ces cinq dernières années. En moyenne annuelle, il aurait progressé de 4 à 5% alors que la hausse moyenne de la consommation mondiale a été de 1,5 à 2%, rapporte l’agence Xinhua.
« Considérant cette hausse de la demande, de larges possibilités s’ouvrent pour des ventes de produits russes sur le marché africain », a-t-il précisé. « Il ne fait aucun doute que la coopération dans des domaines comme les exportations de produits pharmaceutiques, agricoles et industriels mèneront la croissance du business russe en Afrique à court terme. Toutefois nos exportateurs ne doivent pas oublier de participer dans des projets d’infrastructures, d’énergie, de transport et autres qui sont mis en œuvre là-bas aussi. »
Il a précisé que la Côte d’Ivoire et le Ghana étaient les marchés les plus prometteurs pour les produits russes, aux côtés de ceux d’Afrique du sud, d’Egypte, du Maroc, du Kenya et d’Ethiopie.
Source: Commodafrica
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-
Kibarou. Quel grand désordre mondial !
-
Côte d’Ivoire. RHDP : du rififi entre des cadres du Bafing
-
Maduro exhibé sur les réseaux sociaux : la « mort » de l’ONU !
-
CAN 2025. Éléphants, attention au piège du « champion maudit »
-
Donald Trump annonce la capture de Nicolás Maduro après des frappes américaines
-
Bénin - Égypte (8e de finale de CAN) : La grosse prime promise aux Guépards en cas de victoire
-
Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)
-
CAN 2025. A Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch mobilise les supporters des Éléphants
-
Côte d’Ivoire. Fin d'année : Gaz lacrymogènes contre la guerre des pétards
-
Coup d'État en Guinée : Alpha Condé n'a pas pris au sérieux les avertissements du général Baldé
-
CAN 2025. Après la victoire des Eléphants, la joie des supporters
-
Côte d’Ivoire. Nouvel An : la victoire des Eléphants rend la fête plus explosive
-
CAN Maroc 2025. Les Éléphants attendent les Étalons en huitièmes de finale
-
Côte d’Ivoire. Vœux du nouvel an. « Nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation » (Alassane Ouattara)
-
Panthères du Gabon : l’annonce de suspension qui a existé… avant de disparaitre
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : le RHDP rafle 77% des sièges, 11 poids lourds perdent leur écharpe
-
Effacement civilisationnel
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Guei Singa Mireille, députée réélue, appréciée par des habitants de Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : de gros enjeux financiers
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : entre les stress des législatives et de la CAN
-
Quels sont les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur?
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : l’excitation monte
-
Côte d’Ivoire : 1 743 établissements sanitaires illégaux fermés sur la période 2022-2025
-
Côte d’Ivoire. Maquis et hôtels prêts pour la fête (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Bruno Koné élu avec 65 %
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Scores soviétiques pour des élus du RHDP
-






