Qui aurait cru que le Tchad et le Bénin se retrouveraient un jour dans la même classe, démocratiquement parlant ? Pourtant, c’est bien qui est en train de se passer. Hier, les deux pays ont organisé leurs élections présidentielles. Au Tchad, Idriss Déby brigue un 6e mandat, face à dix adversaires dont sept réels puisque trois de ces candidats ont décidé, in fine, de boycotter le scrutin en raison des conditions d’organisation. Les Tchadiens vont faire semblant d’attendre des résultats qui sont connus d’avance comme c’est souvent le cas.
Arrivé au pouvoir en 1990, celui qui s’est fait bombarder maréchal du Tchad règne d’une main de fer sur ce territoire et, après 31 ans de pouvoir, il n’est pas prêt à passer la main. Le fera-t-il d’ailleurs un jour en toute liberté et toute responsabilité ? On peut raisonnablement en douter. Déby peut d’autant plus se permettre de faire tout et n’importe quoi que la communauté internationale ferme les yeux sur ses agissements en raison de la lutte antiterroriste dans le bassin du Lac Tchad. Rien de nouveau donc sous le soleil de la démocratie au Tchad, pas même la moindre lueur d’espoir d’une quelconque amélioration.
Plus inquiétant est le cas béninois. Voilà un pays considéré jadis comme le quartier latin d’Afrique, l’un des premiers à initier la conférence nationale souveraine pour solder son passif et mettre la démocratie sur les rails, qui s’est même payé le luxe de renvoyer un de ses présidents, le général Mathieu Kérékou, à ses chères études marxistes, qui a connu l’alternance à plusieurs reprises et qui, depuis 2016, connaît un net recul démocratique avec l’arrivée de Patrice Talon, le désormais Talon d’Achille de l’ex-Dahomey.
Il était arrivé, avait-il promis, pour faire un mandat unique, le temps de mettre de l’ordre sur les plans et économique dans la maison, avant de se retirer. Une promesse vite rangée aux oubliettes puisque, au prix d’un parjure présidentiel, il a sollicité de nouveau le suffrage de ses compatriotes pour un second mandat. Le plus grave dans cette histoire n’est pas de n’avoir pas tenu son engagement initial, mais le fait qu’il se soit choisi ses adversaires après avoir mis sur la touche les prétendants les plus sérieux au prix d’artifices politico-juridiques, notamment l’obstacle infranchissable des parrainages. L’ex-homme d’affaires, qui s’est découvert sur le tard un destin présidentiel, était hier face à ses deux faire-valoir après une campagne émaillée d’incidents qui ont fait deux morts.
Celui qui est arrivé démocratiquement est devenu un petit potentat qui a mis en berne nombre de libertés individuelles et collectives en instrumentalisant la justice et en tenant la presse en laisse. Voilà ce qu’est donc devenue la démocratie béninoise, considérée pendant une vingtaine d’années, à côté d’autres pays comme le Sénégal, comme l’un des phares qui guidait une bonne partie du continent. Avec l’expérience Talon et bien d’autres dirigeants du même acabit, on se demande si les partisans des 3e ou 4e mandat et les vieux « Père de la Nation » ne sont pas mieux, eux qui ne se sont pas piqués d’être de bons démocrates et ont toujours été à la hauteur de leurs péchés.
Pour ce qui concerne le président sortant Talon, le fait d’avoir de réels succès dans les domaines socio-économiques est-il une excuse absolutoire pour jouer les Néron de pacotille ?
Issa K. Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-






Publié le :
12 avril 2021Par:
Forestier de Lahou