publicité

Internationale

RDC: les diplomates occidentaux condamnent la violence dans l’est

Publié le :

Les chefs de missions et ambassadeurs accrédités en RDC condamnent « fermement la violence et les meurtres commis par les groupes armés dans l’Est » du pays, en particulier la récente vague d’atrocités par les Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu et en Ituri. « Leurs lâches attaques causent une souffrance incommensurable », ont indiqué les diplomates occidentaux dans une déclaration commune publiée vendredi 9 avril 2021 à Kinshasa.

Ces diplomates réaffirment leur soutien au travail des humanitaires, qui prennent « d’énormes risques aux côtés des populations congolaises pour leur fournir une aide humanitaire vitale. » Ils soutiennent également les autorités congolaises et la MONUSCO dans leur travail continu pour protéger la population civile.

Tout en reconnaissant le droit de la population de l’est de la RDC à se rassembler et manifester pacifiquement afin de faire entendre sa voix, la déclaration appelle les services de sécurité à le garantir et le respecter.

Des milliers de personnes ont grandement besoin d’aide humanitaires dans ces provinces. « Si les menaces continuent et la situation sécuritaire de la région se détériore davantage, les activités humanitaires pourront être suspendues », redoutent ces diplomates, dont ceux des Etats-Unis, de la Belgique, France, Suède, Allemagne, Grande Bretagne, Canada, l’Union européenne.

La déclaration est publiée au moment où des manifestations sont organisées, depuis le début de la semaine, dans des villes de l’Est du pays pour dénoncer la persistance des massacres des civils dans cette partie de la RDC. Les manifestants exigent le départ des humanitaires et de la MONUSCO.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 décembre 2025

CAN 2025 (2e journée) : Le Soudan surprend la Guinée équatoriale et relance sa campagne

29 décembre 2025

Voyage aux États-Unis: la photo est désormais obligatoire pour les visiteurs

29 décembre 2025

L'Union africaine "rejette toute reconnaissance du Somaliland"

29 décembre 2025

CAN Maroc-2025 : L’Algérie s’impose face au Burkina Faso et file en 8es de finale

29 décembre 2025

Retour au calme à Babila Babombi après les altercations entre FARDC et Wazalendo



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité