Il y a quelques semaines, le Niger a connu sa première passation de pouvoir entre élus depuis l’indépendance de la France en 1960. Le 21 février, le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, a remporté le second tour de l’élection présidentielle du pays. En obtenant 55,75% des suffrages exprimés, M. Bazoum a obtenu le privilège de recevoir le témoin des mains du président sortant Mahamadou Issoufou qui a volontairement démissionné après deux mandats de cinq ans. Et justement l’ancien président verra son fils occuper dans le gouvernement de Bazoum, l’un des postes ministériels les plus en vue.
Mahamane Sani Mahamadou, ministre du Pétrole
Vendredi dernier, après la confirmation du résultat des votes par la Cour constitutionnelle le 21 Mars, le nouveau président nigérien prêtait serment. Une cérémonie très attendue, parce que c’était elle qui allait enfin consacrer, Bazoum dans toutes ses prérogatives de chef d’Etat. Une cérémonie historique parce que la première après une transition démocratique depuis 1960.
Bien entendu pour ce qui était de relever l’économie de l’un des pays les plus pauvres du continent, le président Bazoum savait pouvoir compter sur l’équipe qu’il avait installé ce Jeudi. Une équipe de 33 ministres, composés selon la presse, de certaines valeurs sures des régimes précédents, mais également de jeunes « technocrates » déterminés à marquer leur temps et à impacter le plus de nigériens possible. Mahamane Sani Mahamadou, 37 ans, et fils du président sortant, en fait partie.
Mahamadou Sani Mahamadou, ‘‘Abba’’ pour les intimes est un ancien étudiant en sciences politiques à la Harvard Business School et un diplômé en nouvelles technologies de l’information et de la communication de grandes universités en Grande Bretagne. Un technocrate pur et dur qui n’est cependant pas un novice des arcanes du pouvoir.
Son père en 2016, l’avait nommé « conseiller principal à la communication de la présidence ». Le président Bazoum choisissait lui de lui confier plus de responsabilité en le nommant à la tête du ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables. Une marque de confiance, étant donné le caractère éminemment stratégique de ce portefeuille.
Rodrigue Gozoa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
11 avril 2021Par:
Forestier de LahouMinistre du pétrole, ça signifie en clair : Ministre de l'opacité et des détournements de fonds.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Nouvel An : la victoire des Eléphants rend la fête plus explosive
-
CAN Maroc 2025. Les Éléphants attendent les Étalons en huitièmes de finale
-
Côte d’Ivoire. Vœux du nouvel an. « Nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation » (Alassane Ouattara)
-
Panthères du Gabon : l’annonce de suspension qui a existé… avant de disparaitre
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : le RHDP rafle 77% des sièges, 11 poids lourds perdent leur écharpe
-
Effacement civilisationnel
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Guei Singa Mireille, députée réélue, appréciée par des habitants de Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : de gros enjeux financiers
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : entre les stress des législatives et de la CAN
-
Quels sont les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur?
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : l’excitation monte
-
Côte d’Ivoire : 1 743 établissements sanitaires illégaux fermés sur la période 2022-2025
-
Côte d’Ivoire. Maquis et hôtels prêts pour la fête (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Bruno Koné élu avec 65 %
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Scores soviétiques pour des élus du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Soins et dépistages de maladies chroniques au profit de 200 personnes à Man
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Alassane Ouattara : « Que les résultats soient conformes au souhait des Ivoiriens »
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Le scrutin se déroule dans le calme ; des électeurs ne retrouvent pas leurs noms (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Sous le piment frais, 19 000 comprimés de drogue
-
Côte d’Ivoire. Noël sous le signe de la solidarité (Reportage)
-
Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : Bruno Koné réaffirme son engagement en faveur des candidats RHDP
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Mesures de précaution contre l’appel à l'insurrection du “ Commandant Flèche ”
-
Le Niger interdit la délivrance de visas aux citoyens américains
-
Côte d'Ivoire. Promenade de Port Bouët : Cissé Bacongo relance les travaux après le reportage de lebanco.net
-
CAN 2025. Grande fête à Abidjan après la première victoire des Eléphants
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Yao distinguée « Ambassadrice globale de la paix »
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre 38 millions de francs de dons divers à des personnes vulnérables d’Assinie
-
Côte d'Ivoire. Pont de Toumanguie (Aboisso) : La lenteur des travaux provoque des morts, des abandons d’école et l’exode (Reportage)
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-







Publié le :
12 avril 2021Par:
Forestier de Lahou