publicité

Economie

Ouattara, Tshisekedi, Kagame… Les chefs d’État attendus pour le sommet sur les économies africaines à Paris

Publié le :

Le 18 mai, Emmanuel Macron organise à Paris un sommet sur le financement des économies africaines, mises à mal par la crise sanitaire. Quel dirigeants y assisteront, et quelles seront les questions abordées ?

Le 18 mai, un sommet de chefs d’État portant sur le financement des économies africaines sera organisé à Paris. Objectif affiché de l’Élysée : « donner un gros ballon d’oxygène » aux pays du continent pour surmonter la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19.


Qu’y a-t-il au menu ?


Parmi les pistes à explorer, l’allègement – voire, comme l’avait souhaité Emmanuel Macron en avril 2020, l’annulation – de la dette, ou un soutien exceptionnel du FMI par le biais des droits de tirage spéciaux. Il devrait, aussi, être largement question du financement du secteur privé africain.


Parmi les présidents invités à Paris : l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Sénégalais Macky Sall, le Congolais Félix Tshisekedi, le Nigérian Muhammadu Buhari, le Rwandais Paul Kagame, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l’Angolais João Lourenço, le Kényan Uhuru Kenyatta, le Guinéen Alpha Condé ou encore le Congolais Denis Sassou Nguesso. La plupart d’entre eux avaient signé une tribune appelant à soutenir l’Afrique face à la pandémie (ce texte avait été publié, le 15 avril 2020, par Jeune Afrique et le Financial Times).


Seront également présents Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, et Akinwumi Adesina, celui de la Banque africaine de développement (BAD).


Outre Emmanuel Macron, prendront part à ce sommet plusieurs dirigeants européens, ainsi que des représentants de pays du G7, du G20 et d’institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE, Berd…).


Les modalités de ce sommet dépendront de l’évolution de la situation sanitaire en France. Les organisateurs espèrent que les échanges – sous la forme d’un déjeuner, puis d’une conférence – auront lieu en présentiel, au Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars, un bâtiment provisoire encore jamais utilisé.


Pour préparer cette rencontre, les autorités françaises travaillent étroitement avec les quatre envoyés spéciaux de l’UA chargés de mobiliser des fonds contre le Covid-19 : Tidjane Thiam, Donald Kaberuka, Ngozi Okonjo-Iweala et Trevor Manuel.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 février 2026

Plus de 17 000 cas d’atteinte à la vie et à l’intégrité physique recensés en une année dans l'Est de la RDC (Gouvernement)

22 février 2026

Ramadan : Raoul Aby soutient la communauté musulmane de Marcory

22 février 2026

Nucléaire chinois : le renseignement américain redoute une rupture technologique sans précédent

22 février 2026

Dakar-Paris : Macron dépêche un émissaire pour réclamer 20 milliards F CFA d'impayés

22 février 2026

L’Ukraine accuse la Hongrie et la Slovaquie de chantage énergétique



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité