L’audience du 5e jour de procès de l’ancien chef milicien burkinabè Amadé Ouérémi, poursuivi pour 24 chefs d’accusation dont des crimes de guerre, génocide, viol, commis lors de la crise postélectorale de 2011 à Duékoué, s’est ouverte mercredi à 15H18 (GMT et locale) au tribunal criminel de Plateau (Abidjan). Appelé à la barre, Amadé Ouérémi a réfuté toutes les accusations du témoin du jour qui a témoigné sous couvert de l’anonymat.
A l’entame de l’audience devant une assistance pas assez compacte, le procureur a précisé que l’unique témoin du jour souhaiterait requérir l’anonymat pour « sa sécurité » au cours de son témoignage.
« Amadé Ouérémi a été arrêté parce que le 15 mars 2013, son grand frere a cocufié un Malien et le Malien l’a tué. En représailles, Amadé et ses hommes sont allés tuer des gens dans ce village. Son cortège en rentrant à Duékoué a écrasé un enfant à l’entrée de la ville mais ils ne se sont pas arrêtés », a relaté le témoin caché quelque part dans la salle d’audience.
Appelé à la barre, Amadé Ouérémi, avec un air quelques fois surpris, dans tout le témoignage du témoin a avancé que: « tout ce que les gens disent sur moi, ils mentent. C’est parce que (je suis) burkinabè » et a invité le tribunal à « appeler les responsables de la rébellion de 2002 » qui avait fait des centaines de morts, à la barre.
Le témoin dont uniquement la voix était audible, allant plus loin, accable l’accusé avec ces propres propos qu’il aurait tenus le 29 mars 2011, après la nuit noire du lundi 28 où des hommes armés ont fait irruption dans la ville de Duékoué tuant en majeur partie « des jeunes hommes et vieillards d’ethnie Gueré laissant les femmes » dans le quartier Carrefour.
« Aujourd’hui au quartier Carrefour on a éliminé tout le monde, les survivants sont en train de se chercher loin de là », avait dit Amadé Ouérémi, selon le témoin qui a fourni des photos et vidéos pour documenter sa version des faits, lesquelles documents qui ont été visualisés par le tribunal et l’assistance.
« Tout ceux qui étaient à l’église JESUS SAUVEUR ont été tués, le pasteur a été tué venant plaider pour sa liberté et celle de ses fideles », a affirmé le témoin, précisant qu’étant aux côtes des volontaires de la Croix rouge, ils ont ramassé « 265 corps » qui jonchaient les rues du quartier Carrefour.
Poursuivant, le témoin a également expliqué au tribunal qu’en allant à la Mission Catholique où des exactions auraient été commises, a vu « une file de femmes » qui y provenaient, toutes en criant que « Amadé Ouérémi et ses hommes sont en train de tuer nos maris ».
Soupçonné de crimes commis durant la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, ayant fait 3.000 morts en Côte d’Ivoire, dont 817 en une journée à Duekoué, Amadé Ouérémi qui régnait en maître dans la région a été interpellé le 18 mai 2013 par des éléments des Forces républicaines. Son procès à débuté le 24 mars 2021 au tribunal criminel de première instance d’Abidjan Plateau.
Donald NGORAN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-







Publié le :
14 juin 2021Par:
Forestier de Lahou