publicité

Culture

Côte d’Ivoire.Kouto : Un festival pour préserver les cultures menacées de disparition

Publié le :


La première édition du Festival des Arts et Culture de la Bagoué, FESTIBAG, a été lancée ce vendredi 2 avril 2021 au centre culturel de Kouto, en présence du patron de l’activité le Ministre Bruno Nabagné Koné et des autorités administratives et traditionnelles de la localité.

Pour Fofana Ziefigué, commissaire général du festival, ce projet culturel « est un moment qui fera réfléchir sur la fragilité des traditions et sur leur nécessaire préservation ». Il a pour ce faire concocter un programme alléchant qui verra durant trois jours, jouer une trentaine de groupes venus des différentes localités de la Bagoué et qui devront présenter les richesses du patrimoine culturel de leurs localités respectives. L’objectif étant d’amener les populations,au delà de l’appréciation des performances des artistes,de prendre conscience « de la nécessité de protéger le patrimoine culturel face à la mondialisation et au phénomène de pillage des ressources culturelles » a ajouté Monsieur Fofana.


Le patron de la cérémonie ne dira pas autre chose, Bruno Koné estime que la « culture est ce qui nous caractérise et nous unit », il a félicité et encouragé l’es initiateurs de ce projet et émis le voeu de voir ce festival durer dans le temps avec le soutien renforcé de toutes les composantes de la population de la Bagoué. « La culture peut créer de la richesse et je souhaite que nous puissions également retenir cela. Ce festival doit pouvoir générer des revenus pour ce qui viennent participer, pour leur permettre de mieux vivre de leur art ... » a-t-il souhaité.


À en croire le comité d’organisation du FESTIBAG, ce rendez-vous culturel se positionne désormais comme un événement de référence pour la Bagoué en tant que plate-forme d’expression de la culture mais aussi comme un véritable tremplin pour la cohésion sociale.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité