publicité

Culture

Côte d’Ivoire.Kouto : Un festival pour préserver les cultures menacées de disparition

Publié le :


La première édition du Festival des Arts et Culture de la Bagoué, FESTIBAG, a été lancée ce vendredi 2 avril 2021 au centre culturel de Kouto, en présence du patron de l’activité le Ministre Bruno Nabagné Koné et des autorités administratives et traditionnelles de la localité.

Pour Fofana Ziefigué, commissaire général du festival, ce projet culturel « est un moment qui fera réfléchir sur la fragilité des traditions et sur leur nécessaire préservation ». Il a pour ce faire concocter un programme alléchant qui verra durant trois jours, jouer une trentaine de groupes venus des différentes localités de la Bagoué et qui devront présenter les richesses du patrimoine culturel de leurs localités respectives. L’objectif étant d’amener les populations,au delà de l’appréciation des performances des artistes,de prendre conscience « de la nécessité de protéger le patrimoine culturel face à la mondialisation et au phénomène de pillage des ressources culturelles » a ajouté Monsieur Fofana.


Le patron de la cérémonie ne dira pas autre chose, Bruno Koné estime que la « culture est ce qui nous caractérise et nous unit », il a félicité et encouragé l’es initiateurs de ce projet et émis le voeu de voir ce festival durer dans le temps avec le soutien renforcé de toutes les composantes de la population de la Bagoué. « La culture peut créer de la richesse et je souhaite que nous puissions également retenir cela. Ce festival doit pouvoir générer des revenus pour ce qui viennent participer, pour leur permettre de mieux vivre de leur art ... » a-t-il souhaité.


À en croire le comité d’organisation du FESTIBAG, ce rendez-vous culturel se positionne désormais comme un événement de référence pour la Bagoué en tant que plate-forme d’expression de la culture mais aussi comme un véritable tremplin pour la cohésion sociale.




publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité