publicité

Internationale

Trump banni de Twitter : la cour suprême inflige un camouflet à l’ex-président

Publié le :

Deux jours après l’attaque meurtrière du Capitole par les partisans de Trump, le 6 janvier 2021, Twitter avait suspendu l’accès au compte de Trump sur sa plateforme. La société avait déclaré que sa décision était « due au risque d’une nouvelle incitation à la violence ». L’ancien président avait alors intenté des actions en justice afin d’avoir à nouveau accès au compte. A ce propos la Cour suprême a rejeté lundi les efforts de l’ancien président pour bloquer les critiques du compte Twitter.

Le tribunal a déclaré qu’il ne restait plus rien à l’affaire après la suspension définitive du compte par Twitter à la fin de son mandat présidentiel en janvier. Egalement, le tribunal a officiellement rejeté une décision de la cour d’appel selon laquelle Trump avait violé le premier amendement chaque fois qu’il empêchait un critique de faire taire un point de vue.

Par ailleurs, le juge Clarence Thomas a réagi autrement affirmant que le plus gros problème soulevé par l’affaire, et en particulier la décision de Twitter de relancer Trump, est que « les plateformes numériques sont dominantes elles-mêmes. Comme Twitter l’a clairement indiqué, le droit de couper la parole est principalement entre les mains des plates-formes numériques privées, » a déclaré le juge.


Des questions intéressantes et importantes

Bien qu’il ait été d’accord avec ses collègues sur l’issue de l’affaire, Thomas a déclaré que la situation soulève « des questions intéressantes et importantes ». Avec plus de 88 millions d’abonnés, Donald Trump a soutenu que le compte est sa propriété personnelle. Après le blocage de ses comptes des réseaux sociaux, Donald Trump veut lancer son propre réseau social. C’est l’un de ses porte-paroles de la campagne électorale de 2020, Jason Miller, qui l’avait dévoilé lors d’une émission sur la chaîne Fox News le mois dernier. A en croire celui-ci, cela va « complètement redéfinir » l’univers des réseaux sociaux.

Fortuné Sessou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité