Deux jours après l’attaque meurtrière du Capitole par les partisans de Trump, le 6 janvier 2021, Twitter avait suspendu l’accès au compte de Trump sur sa plateforme. La société avait déclaré que sa décision était « due au risque d’une nouvelle incitation à la violence ». L’ancien président avait alors intenté des actions en justice afin d’avoir à nouveau accès au compte. A ce propos la Cour suprême a rejeté lundi les efforts de l’ancien président pour bloquer les critiques du compte Twitter.
Le tribunal a déclaré qu’il ne restait plus rien à l’affaire après la suspension définitive du compte par Twitter à la fin de son mandat présidentiel en janvier. Egalement, le tribunal a officiellement rejeté une décision de la cour d’appel selon laquelle Trump avait violé le premier amendement chaque fois qu’il empêchait un critique de faire taire un point de vue.
Par ailleurs, le juge Clarence Thomas a réagi autrement affirmant que le plus gros problème soulevé par l’affaire, et en particulier la décision de Twitter de relancer Trump, est que « les plateformes numériques sont dominantes elles-mêmes. Comme Twitter l’a clairement indiqué, le droit de couper la parole est principalement entre les mains des plates-formes numériques privées, » a déclaré le juge.
Des questions intéressantes et importantes
Bien qu’il ait été d’accord avec ses collègues sur l’issue de l’affaire, Thomas a déclaré que la situation soulève « des questions intéressantes et importantes ». Avec plus de 88 millions d’abonnés, Donald Trump a soutenu que le compte est sa propriété personnelle. Après le blocage de ses comptes des réseaux sociaux, Donald Trump veut lancer son propre réseau social. C’est l’un de ses porte-paroles de la campagne électorale de 2020, Jason Miller, qui l’avait dévoilé lors d’une émission sur la chaîne Fox News le mois dernier. A en croire celui-ci, cela va « complètement redéfinir » l’univers des réseaux sociaux.
Fortuné Sessou
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
6 avril 2021Par:
Forestier de Lahou