"Mon compagnon est éjaculateur précoce et je me demande à quoi cela est dû. Nous aimerions savoir si vous avez des conseils à nous donner pour allonger la durée de nos rapports" s'interroge Anne-Laure, 45 ans. La réponse du Dr Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue (hôpital Cochin, Paris).
Il ne s'agit pas vraiment d'une maladie, mais plutôt d'un fonctionnement gênant, ce qui signifie que l'on ne peut pas parler de soigner, mais plutôt d'apprendre à gérer l'excitation sexuelle.
Presque tous les hommes peuvent avoir une éjaculation précoce dans certaines circonstances. C'est souvent liée à la rareté des relations sexuelles ou à leur espacement. Ainsi, un tout jeune homme dont la partenaire habite loin et qui ne la voit qu'une fois par mois peut avoir une éjaculation très rapide, ce qui n'a rien d'anormal. Une fois en couple établi, il y a des chances pour que les relations sexuelles durent bien davantage. En réalité, il n'avait pas réellement une éjaculation précoce. Ce phénomène de rapidité de l'éjaculation peut revenir s'il espace à nouveau ses relations sexuelles.
En revanche quand un homme a des relations sexuelles régulières 2 à 3 fois par semaine et que, malgré cela, son éjaculation reste précoce, il aura tendance à continuer à fonctionner ainsi au fil des années. S'il veut améliorer cette éjaculation trop précoce, il aura besoin d'apprendre les habiletés nécessaires pour y parvenir. Cela ne signifie nullement qu'il soit moins capable : la tendance à l'éjaculation précoce est probablement en partie génétique et certains hommes ont davantage d'efforts à fournir que d'autres pour accéder à un autre fonctionnement sexuel.
6 conseils pour "durer"
Augmentez la fréquence des rapports. C'est la première chose à faire. Si vous avez tendance à faire moins souvent l'amour en raison de ce problème, cela ne fera qu'aggraver la difficulté. Le bon rythme : parvenir à deux ou trois rapports sexuels par semaine.
Aidez-le à déstresser, à ne pas culpabiliser. Une partenaire qui exprime son niveau d'anxiété accentuera le stress de son compagnon, dont l'éjaculation deviendra encore plus rapide. L'idéal serait de le rassurer, en lui disant : "On s'aime, on se désire, c'est l'essentiel. Bien sûr, j'aimerais que cela dure plus longtemps quand on fait l'amour, mais grâce aux caresses, je trouve quand même mon plaisir en faisant l'amour avec toi."
Prenez du temps pour les caresses préliminaires. Cela permet d'avoir suffisamment de plaisir pour ne pas être frustrée si le rapport est rapide par la suite. Cela permet aussi à l'homme de s'habituer à un niveau d'excitation qui lui permettra de durer plus longtemps. Complimentez-le sur sa qualité d'amant. Les hommes qui sont gênés par une éjaculation précoce sont souvent d'excellents amants pour les caresses !
Parlez-vous tendrement pendant l'amour. La tendresse présente l'avantage d'entraîner une excitation sexuelle douce, et donc plus propice à une montée lente vers l'éjaculation qu'une excitation plus sauvage.
Favorisez certaines positions sexuelles. Notamment celles où l'homme est davantage passif et réceptif, donc celles où il est en dessous et la femme au-dessus. C'est la femme qui donne le «la», en quelque sorte. L'homme doit tout simplement profiter du plaisir des sensations sans rien faire. C'est parfois difficile pour un homme actif, mais cela présente l'avantage de ralentir considérablement la survenue de l'éjaculation.
Amusez-vous ! L'amour est un jeu, pas un examen à passer. Les hommes souffrant d'éjaculation précoce ont tendance à se sentir stressé comme pour un entretien d'embauche. Chatouillez-le, faites-le rire, dites-lui que vous l'aimez, qu'il est beau, racontez-lui des bêtises et faites tout pour qu'il oublie ce stress, qui lui fait perdre tous ses moyens !
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 avril 2021Par:
Forestier de LahouVoilà donc un excellent sujet, parfaitement de circonstance, pour un vendredi saint. Bravo pour cette manifestation d'à-propos et de bon goût. Il fallait oser.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-






Publié le :
3 avril 2021Par:
Fatou Diagne