publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Mangue. 1000 acteurs formés pour la production de fruits de qualité, compétitifs sur le marché international

Publié le :

Un millier de producteurs, techniciens de récolte, prestataires de conditionnement et exportateurs de la filière mangue ont été instruits sur la valorisation de la qualité de la mangue ivoirienne. Venus des localités de Korhogo, Ferkessédougou, Sinématiali, Boundiali, Odienné, Katiola et autres zones productrices, ils ont bénéficié, du 20 au 27 mars 2021, d'une formation dispensée par des experts de l’Organisation interprofessionnelle de la mangue (Inter-Mangue), avec le soutien financier et technique de la Fédération allemande du commerce à l’exportation (Bedex).

Ces séances de formation sur sites s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation des techniques de récolte et d’optimisation des performances au conditionnement des mangues.

À l’ouverture des différents ateliers de formation, Pascal Nembelessini Silué, au nom de l’Inter-mangue, en a donné les objectifs spécifiques. Il s’agit, entre autres, de « renforcer les capacités des bénéficiaires en vue de faire d’eux, des acteurs bien formés, gagnant leur vie et également pour obtenir des fruits de qualité qui seront compétitifs sur le marché international. »

Le partenaire financier et technique allemand bde l’Inter-mangue, la Bedex, à travers le coordinateur du projet "Partner Africa", Sipwa Ngnoubamdjum Alexander, a exhorté les acteurs à une véritable appropriation des modules enseignés, notamment ceux portant sur les bonnes techniques de récolte et leur efficiente application afin d’avoir des revenus consistants à la fin de la campagne et sauvegarder le label Côte d’Ivoire en matière de production de la mangue.

Pour rappel, la nouvelle campagne démarre le lundi 5 avril 2021. Le prix bord champ a été fixé à 2 400 F CFA la caisse et celui du kilo de la mangue à l’usine est 200 F CFA.

Batchêba Ouattara


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 juillet 2025

Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

3 juillet 2025

Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de guerre récupéré

3 juillet 2025

Madagascar.Taux de change : l’ariary continue sa dégringolade

3 juillet 2025

Elon Musk menace de lancer un troisième parti politique

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité