Un millier de producteurs, techniciens de récolte, prestataires de conditionnement et exportateurs de la filière mangue ont été instruits sur la valorisation de la qualité de la mangue ivoirienne. Venus des localités de Korhogo, Ferkessédougou, Sinématiali, Boundiali, Odienné, Katiola et autres zones productrices, ils ont bénéficié, du 20 au 27 mars 2021, d'une formation dispensée par des experts de l’Organisation interprofessionnelle de la mangue (Inter-Mangue), avec le soutien financier et technique de la Fédération allemande du commerce à l’exportation (Bedex).
Ces séances de formation sur sites s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation des techniques de récolte et d’optimisation des performances au conditionnement des mangues.
À l’ouverture des différents ateliers de formation, Pascal Nembelessini Silué, au nom de l’Inter-mangue, en a donné les objectifs spécifiques. Il s’agit, entre autres, de « renforcer les capacités des bénéficiaires en vue de faire d’eux, des acteurs bien formés, gagnant leur vie et également pour obtenir des fruits de qualité qui seront compétitifs sur le marché international. »
Le partenaire financier et technique allemand bde l’Inter-mangue, la Bedex, à travers le coordinateur du projet "Partner Africa", Sipwa Ngnoubamdjum Alexander, a exhorté les acteurs à une véritable appropriation des modules enseignés, notamment ceux portant sur les bonnes techniques de récolte et leur efficiente application afin d’avoir des revenus consistants à la fin de la campagne et sauvegarder le label Côte d’Ivoire en matière de production de la mangue.
Pour rappel, la nouvelle campagne démarre le lundi 5 avril 2021. Le prix bord champ a été fixé à 2 400 F CFA la caisse et celui du kilo de la mangue à l’usine est 200 F CFA.
Batchêba Ouattara
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-







Publié le :
2 avril 2021Par:
Lago Tape