La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football prévue en Côte d’Ivoire en 2023 se prépare sur tous les axes nécessaires à son plein succès. Devant ce challenge qu'il trouve très exaltant, le président du COCAN, M. Lambert Feh Kessé a saisi l’occasion de la 4ème revue de projets des commissions techniques tenue du 22 au 26 mars pour s’assurer de la bonne marche des réalisations prévues au cahier des charges de la CAF. A l’issue de ces quatre jours intenses d’évaluation par l’échange, il a partagé son optimisme quant à la capacité de la Côte d’Ivoire d'offrir à l'Afrique et au monde une CAN mémorable et un séjour merveilleux. « Tout avance dans la bonne direction ; rien ne sera occulté pour atteindre cet objectif », a-t-il soutenu.
Lors de la séance de synthèse des travaux qui se sont tenus au siège du COCAN à Marcory résidentiel avec le coaching du cabinet international de consultance Algoé, le président de l’institution avait à ses côtés toute l‘équipe managériale du COCAN. C’est une session estimée importante car elle est pre-opérationnelle.
A 812 jours du coup d'envoi de la CAN dans notre pays, (à compter de ce vendredi 26 mars 2021), cette 4ème revue de projets a permis d'identifier les productions principales des commissions techniques, celles de la Direction Administrative, financière et des Moyens généraux ainsi que celles de la Direction Exécutive afin de dresser le calendrier d'actions pour les 100 prochains jours, c’est-à-dire, au 30 juin 2021. Chacun des présidents de commission a exposé sur ses résultats actuels et partagé ses contraintes en vue de permettre une bonne évolution des taches futures.
Ce fut le moment d’examiner plus spécifiquement l’état d’avancement des infrastructures sportives. Les informations recueillies indiquent les niveaux de réalisation des stades à fin février 2021 : Bouaké se situe à 74% avec date de livraison au 31 août 2021 ; Yamoussoukro à 76% avec date de livraison au 31 mai 2021 ; Korhogo à 49% avec date de livraison le 30 octobre 2021 et San Pedro à 57% et livraison le 30 octobre 2021. S’agissant du stade Houphouët-Boigny dont la livraison initiale était prévue en décembre 2022, soit six (6) mois avant la coupe d’Afrique, le président du COCAN a souhaité anticiper pour gagner deux mois. Ainsi, les négociations avec l’entreprise portugaise MOTTA devraient permettre une livraison confirmée à fin octobre. Quant au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, il fait actuellement l’objet d'importants travaux de réalisation des voies d’accès et de contournement.
Ce bilan partiel qui met le COCAN sur la bonne trajectoire, selon le président Feh Kessé et l’équipe de consultants, annonce déjà la 5ème revue de projets prevue pour fin mai 2021. Pour l’heure, c’est avec engagement que les acteurs ont repéré les points forts mais aussi les points de blocage et de vigilance qu’ils promettent de s’atteler à aplanir afin que le COCAN atteignent les résultats escomptés à chacune des étapes.
Attentif à tous les points de détails et posant des questions, le président Feh Kessé a rappelé qu’aucun aspect ne sera occulté «dans notre ambition d’offrir l'une des meilleures CAN à l'Afrique». Dans cette perspective, il a évoqué le développement du COCAN par des recrutements ambitieux et indispensables afin que la .machine reste huilée et résolument compétitive. Le président Feh Kessé a enfin annoncé une prochaine tournée de visites sur les différents sites de l’intérieur du pays.
COCAN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






