La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football prévue en Côte d’Ivoire en 2023 se prépare sur tous les axes nécessaires à son plein succès. Devant ce challenge qu'il trouve très exaltant, le président du COCAN, M. Lambert Feh Kessé a saisi l’occasion de la 4ème revue de projets des commissions techniques tenue du 22 au 26 mars pour s’assurer de la bonne marche des réalisations prévues au cahier des charges de la CAF. A l’issue de ces quatre jours intenses d’évaluation par l’échange, il a partagé son optimisme quant à la capacité de la Côte d’Ivoire d'offrir à l'Afrique et au monde une CAN mémorable et un séjour merveilleux. « Tout avance dans la bonne direction ; rien ne sera occulté pour atteindre cet objectif », a-t-il soutenu.
Lors de la séance de synthèse des travaux qui se sont tenus au siège du COCAN à Marcory résidentiel avec le coaching du cabinet international de consultance Algoé, le président de l’institution avait à ses côtés toute l‘équipe managériale du COCAN. C’est une session estimée importante car elle est pre-opérationnelle.
A 812 jours du coup d'envoi de la CAN dans notre pays, (à compter de ce vendredi 26 mars 2021), cette 4ème revue de projets a permis d'identifier les productions principales des commissions techniques, celles de la Direction Administrative, financière et des Moyens généraux ainsi que celles de la Direction Exécutive afin de dresser le calendrier d'actions pour les 100 prochains jours, c’est-à-dire, au 30 juin 2021. Chacun des présidents de commission a exposé sur ses résultats actuels et partagé ses contraintes en vue de permettre une bonne évolution des taches futures.
Ce fut le moment d’examiner plus spécifiquement l’état d’avancement des infrastructures sportives. Les informations recueillies indiquent les niveaux de réalisation des stades à fin février 2021 : Bouaké se situe à 74% avec date de livraison au 31 août 2021 ; Yamoussoukro à 76% avec date de livraison au 31 mai 2021 ; Korhogo à 49% avec date de livraison le 30 octobre 2021 et San Pedro à 57% et livraison le 30 octobre 2021. S’agissant du stade Houphouët-Boigny dont la livraison initiale était prévue en décembre 2022, soit six (6) mois avant la coupe d’Afrique, le président du COCAN a souhaité anticiper pour gagner deux mois. Ainsi, les négociations avec l’entreprise portugaise MOTTA devraient permettre une livraison confirmée à fin octobre. Quant au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, il fait actuellement l’objet d'importants travaux de réalisation des voies d’accès et de contournement.
Ce bilan partiel qui met le COCAN sur la bonne trajectoire, selon le président Feh Kessé et l’équipe de consultants, annonce déjà la 5ème revue de projets prevue pour fin mai 2021. Pour l’heure, c’est avec engagement que les acteurs ont repéré les points forts mais aussi les points de blocage et de vigilance qu’ils promettent de s’atteler à aplanir afin que le COCAN atteignent les résultats escomptés à chacune des étapes.
Attentif à tous les points de détails et posant des questions, le président Feh Kessé a rappelé qu’aucun aspect ne sera occulté «dans notre ambition d’offrir l'une des meilleures CAN à l'Afrique». Dans cette perspective, il a évoqué le développement du COCAN par des recrutements ambitieux et indispensables afin que la .machine reste huilée et résolument compétitive. Le président Feh Kessé a enfin annoncé une prochaine tournée de visites sur les différents sites de l’intérieur du pays.
COCAN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-
Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : Des regrets malgré un parcours honorable
-
Football - Mondial FIFA 2026. Côte d’Ivoire – Norvège (1-2) : Haaland brise le rêve des Éléphants à Dallas
-
Côte d’Ivoire - Justice. Alloui Brou Jacques, le démolisseur du quartier Koumassi Campement placé sous mandat de dépôt
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : un site d’accueil des sinistrés à Songon
-
Intempéries - La Côte d'Ivoire sous les eaux : Au moins douze morts à Abidjan, de lourds dégâts à l’intérieur du pays
-
Reportage .Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : des canalisations bouchées par les déchets (Anyama)
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-
Côte d’Ivoire. Au village avec 7 kg de drogue dans le sac à dos
-
Campagne nationale de sensibilisation contre l'orpaillage illégal: à Séguéla, Mamadou Sangafowa-Coulibaly mobilise les populations du District du Woroba
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-
Côte d’Ivoire - Portrait : Yoyo, productrice d’attieké, toujours debout malgré le handicap
-
Côte d’Ivoire. Couverture maladie universelle : 25 millions de personnes enrôlées
-
Malédiction ou bénédiction
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-





