La France et l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont signé une convention de subvention pour la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (Pradeu) à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, le mercredi 17 mars 2021. D’un montant global de 524 millions de francs, le projet contribuera, entre autres, à la réalisation de 28 forages dans les zones rurales, à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, au renforcement du pouvoir d’agir des collectivités territoriales et à la mobilisation de financements internationaux pour les collectivités territoriales de l’espace UEMOA.
Le projet est financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants de la Coopération française pour une durée de deux ans. Il vise le développement économique local qui est un levier de promotion de la paix et de l’intégration tout en plaçant les populations et leurs représentants élus au cœur des enjeux du développement. Au nom du ministre François Albert Amichia et président du conseil des collectivités territoriales, son représentant, Armand Beouindé, a souligné que « cette nouvelle subvention de 354 millions FCFA permettra de consolider les acquis de la première phase et va permettre également l’amélioration de l’accès à l’eau potable, une synergie d’action des institutions de microfinance de l’espace Sikasso – Korhogo – Bobo - Dioulasso (Skabo) pour le financement des activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes et la résolution de la lancinante question de l’emploi. »
Il faut mentionner que le programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA interviendra prioritairement dans l’espace Skabo. Une nouvelle qui réjouit le président de l’Union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace Sikasso – Korhogo - Bobo-Dioulasso et, par ailleurs, président du Conseil régional de la Bagoué « cette initiative traduit la volonté de la coopération française, de la commission de l’UEMOA, du conseil des collectivités territoriales et de leurs partenaires de faire de la coopération transfrontalière locale et de la décentralisation des outils d’impulsion du développement économique local et de promotion de la paix et de l’intégration », a salué Siama Bamba.
Batchêba Ouattara,
envoyé spécial à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-





