La France et l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont signé une convention de subvention pour la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (Pradeu) à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, le mercredi 17 mars 2021. D’un montant global de 524 millions de francs, le projet contribuera, entre autres, à la réalisation de 28 forages dans les zones rurales, à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, au renforcement du pouvoir d’agir des collectivités territoriales et à la mobilisation de financements internationaux pour les collectivités territoriales de l’espace UEMOA.
Le projet est financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants de la Coopération française pour une durée de deux ans. Il vise le développement économique local qui est un levier de promotion de la paix et de l’intégration tout en plaçant les populations et leurs représentants élus au cœur des enjeux du développement. Au nom du ministre François Albert Amichia et président du conseil des collectivités territoriales, son représentant, Armand Beouindé, a souligné que « cette nouvelle subvention de 354 millions FCFA permettra de consolider les acquis de la première phase et va permettre également l’amélioration de l’accès à l’eau potable, une synergie d’action des institutions de microfinance de l’espace Sikasso – Korhogo – Bobo - Dioulasso (Skabo) pour le financement des activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes et la résolution de la lancinante question de l’emploi. »
Il faut mentionner que le programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA interviendra prioritairement dans l’espace Skabo. Une nouvelle qui réjouit le président de l’Union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace Sikasso – Korhogo - Bobo-Dioulasso et, par ailleurs, président du Conseil régional de la Bagoué « cette initiative traduit la volonté de la coopération française, de la commission de l’UEMOA, du conseil des collectivités territoriales et de leurs partenaires de faire de la coopération transfrontalière locale et de la décentralisation des outils d’impulsion du développement économique local et de promotion de la paix et de l’intégration », a salué Siama Bamba.
Batchêba Ouattara,
envoyé spécial à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-





