La France et l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont signé une convention de subvention pour la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (Pradeu) à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, le mercredi 17 mars 2021. D’un montant global de 524 millions de francs, le projet contribuera, entre autres, à la réalisation de 28 forages dans les zones rurales, à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, au renforcement du pouvoir d’agir des collectivités territoriales et à la mobilisation de financements internationaux pour les collectivités territoriales de l’espace UEMOA.
Le projet est financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants de la Coopération française pour une durée de deux ans. Il vise le développement économique local qui est un levier de promotion de la paix et de l’intégration tout en plaçant les populations et leurs représentants élus au cœur des enjeux du développement. Au nom du ministre François Albert Amichia et président du conseil des collectivités territoriales, son représentant, Armand Beouindé, a souligné que « cette nouvelle subvention de 354 millions FCFA permettra de consolider les acquis de la première phase et va permettre également l’amélioration de l’accès à l’eau potable, une synergie d’action des institutions de microfinance de l’espace Sikasso – Korhogo – Bobo - Dioulasso (Skabo) pour le financement des activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes et la résolution de la lancinante question de l’emploi. »
Il faut mentionner que le programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA interviendra prioritairement dans l’espace Skabo. Une nouvelle qui réjouit le président de l’Union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace Sikasso – Korhogo - Bobo-Dioulasso et, par ailleurs, président du Conseil régional de la Bagoué « cette initiative traduit la volonté de la coopération française, de la commission de l’UEMOA, du conseil des collectivités territoriales et de leurs partenaires de faire de la coopération transfrontalière locale et de la décentralisation des outils d’impulsion du développement économique local et de promotion de la paix et de l’intégration », a salué Siama Bamba.
Batchêba Ouattara,
envoyé spécial à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-






