publicité

Economie

UEMOA : Des financements pour la zone Sikasso – Korhogo – Bobo Dioulasso

Publié le :

La France et l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont signé une convention de subvention pour la mise en œuvre du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (Pradeu) à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, le mercredi 17 mars 2021. D’un montant global de 524 millions de francs, le projet contribuera, entre autres, à la réalisation de 28 forages dans les zones rurales, à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, au renforcement du pouvoir d’agir des collectivités territoriales et à la mobilisation de financements internationaux pour les collectivités territoriales de l’espace UEMOA.

Le projet est financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants de la Coopération française pour une durée de deux ans. Il vise le développement économique local qui est un levier de promotion de la paix et de l’intégration tout en plaçant les populations et leurs représentants élus au cœur des enjeux du développement. Au nom du ministre François Albert Amichia et président du conseil des collectivités territoriales, son représentant, Armand Beouindé, a souligné que « cette nouvelle subvention de 354 millions FCFA permettra de consolider les acquis de la première phase et va permettre également l’amélioration de l’accès à l’eau potable, une synergie d’action des institutions de microfinance de l’espace Sikasso – Korhogo – Bobo - Dioulasso (Skabo) pour le financement des activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes et la résolution de la lancinante question de l’emploi. »

Il faut mentionner que le programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA interviendra prioritairement dans l’espace Skabo. Une nouvelle qui réjouit le président de l’Union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace Sikasso – Korhogo - Bobo-Dioulasso et, par ailleurs, président du Conseil régional de la Bagoué « cette initiative traduit la volonté de la coopération française, de la commission de l’UEMOA, du conseil des collectivités territoriales et de leurs partenaires de faire de la coopération transfrontalière locale et de la décentralisation des outils d’impulsion du développement économique local et de promotion de la paix et de l’intégration », a salué Siama Bamba.


Batchêba Ouattara,

envoyé spécial à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 novembre 2025

Samuel Eto’o réélu président de la FECAFOOT avec 97% des voix

30 novembre 2025

Entérinement de l’accord RDC-Rwanda : un témoignage de l’engagement pour la paix de Félix Tshisekedi, selon Muyaya

30 novembre 2025

Miss Univers 2025 : Olivia Yacé accueillie en reine à Abidjan

30 novembre 2025

Dramatique incendie dans le nord-est de la France: quatre morts

30 novembre 2025

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité