Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 23 mars 2021, avec son homologue nigérien, S.E.M. Mahamadou ISSOUFOU, qui effectue une visite d’amitié et de travail dans notre pays. Le Président de la République du Niger, qui passera le flambeau à son successeur, S.E.M. Mohamed BAZOUM, le 2 avril prochain, est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat, et a profité de l’occasion pour lui renouveler ses condoléances les plus attristées suite au décès du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO.
Le Président Mahamadou ISSOUFOU s’est réjoui de la qualité des rapports qu’il a eus avec le Président Alassane OUATTARA ainsi que du travail abattu ensemble durant toutes ces années. Cette bonne collaboration a permis, selon lui, de renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Niger et d’enregistrer des progrès sur le plan de l’intégration régionale et continentale avec, notamment, les avancées au niveau de la monnaie unique de la CEDEAO et de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. Le Président ISSOUFOU a également salué la très forte solidarité et la contribution de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Pour terminer, le Président de République du Niger a réitéré ses remerciements au Président Alassane OUATTARA pour la qualité de leurs rapports et la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger, et a souhaité la consolidation et le renforcement de cette coopération.
Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, exprimé sa gratitude à son homologue nigérien pour la solidarité et le soutien dont il a fait preuve lors du rappel à Dieu des Premiers Ministres Amadou GON COULIBALY et Hamed BAKAYOKO.
Il a condamné les attaques terroristes perpétrées au Niger et dans les autres pays du Sahel, et a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce fléau. Le Chef de l’Etat a également remercié le Président ISSOUFOU pour son soutien à l’occasion de la réforme monétaire devant aboutir à la création de la monnaie unique de la CEDEAO (l’ECO). Il a félicité son homologue nigérien pour avoir fait aboutir la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, un chantier important qui permettra au continent africain d’avoir des perspectives très fortes dans le commerce mondial. Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a remercié le Président Mahamadou ISSOUFOU pour son amitié et son soutien, et a salué les progrès accomplis par le Niger dans la lutte contre le terrorisme. Il a formé des vœux de succès pour le Président élu du Niger, S.E.M. Mohamed BAZOUM. Notons que dans la matinée, le Chef de l’Etat a échangé avec M. François BEYA, Conseiller Spécial et porteur d’un message du Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Félix TSHISEKEDI. L’Emissaire du Président Félix TSHISEKEDI est venu présenter la compassion et le soutien du peuple congolais au Président Alassane OUATTARA et à la Nation ivoirienne suite au rappel à Dieu du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-






