publicité

Economie

Achat de l’énergie électrique : 30 acteurs du secteur, issus de cinq pays africains à Abidjan

Publié le :

Permettre aux acteurs du secteur de l’électricité issus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et de la Guinée Conakry, de maitriser les rouages de l’analyse des contrats d’achats d’énergie. Tel est l’objectif de la 1ere édition de la formation qualifiante pour l’analyse des contrats d’achats d’énergie, que l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (Anare-ci) a ouvert le lundi 22 mars 2021, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). Et ce, à l’attention d’une trentaine de personnes du secteur provenant des cinq pays africains précités.

« La formation sur ‘’l’analyse des contrats d’achat d’énergie’’ est de la plus haute importance, tant il est vrai que les besoins en matière d’offre d’énergie invitent à recourir aux contrats d’achats d’énergie, notamment avec les Producteurs indépendants d’électricité en Afrique subsaharienne », affirme Hippolyte Ebagnitchie, directeur général de l’Anare-ci , à l’ouverture de ce séminaire. Il ajoute : « ce recours ne peut se faire efficacement qu’avec la présence de cadres rompus aux mécanismes complexes associés à la régulation des marchés de l’énergie. Je crois donc fermement que cette formation sur ‘’l’analyse des contrats d’achats d’énergie’’ contribuera à l’amélioration des compétences de nos cadres en charge d’un tel sujet extrêmement sensible, pour nos économies africaines ».

A la suite du directeur général de l’Anare-ci, Dr Flavien Tchapga, coordonnateur de la formation, a souligné que la formation se présente comme un formidable accompagnement devant permettre aux participants de maitriser les dimensions financière, juridique, économique, technique du module objet de cette formation. Il a promis que les formateurs vont s’atteler à ce que les séminaristes soient bien formés.

Intervenant par vidéo-conférence, François Leveque, Professeur d’économie à l’école de Mines de Paris, le référent scientifique de la formation, a pour sa part invité les participants à suivre la formation avec attention. En ce sens que, l’expertise qu’ils vont acquérir permettra aux entreprises qui les emploient de gagner de l’argent. A noter ce séminaire prend fin vendredi.

Junior Jeremy





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité