Permettre aux acteurs du secteur de l’électricité issus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et de la Guinée Conakry, de maitriser les rouages de l’analyse des contrats d’achats d’énergie. Tel est l’objectif de la 1ere édition de la formation qualifiante pour l’analyse des contrats d’achats d’énergie, que l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (Anare-ci) a ouvert le lundi 22 mars 2021, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). Et ce, à l’attention d’une trentaine de personnes du secteur provenant des cinq pays africains précités.
« La formation sur ‘’l’analyse des contrats d’achat d’énergie’’ est de la plus haute importance, tant il est vrai que les besoins en matière d’offre d’énergie invitent à recourir aux contrats d’achats d’énergie, notamment avec les Producteurs indépendants d’électricité en Afrique subsaharienne », affirme Hippolyte Ebagnitchie, directeur général de l’Anare-ci , à l’ouverture de ce séminaire. Il ajoute : « ce recours ne peut se faire efficacement qu’avec la présence de cadres rompus aux mécanismes complexes associés à la régulation des marchés de l’énergie. Je crois donc fermement que cette formation sur ‘’l’analyse des contrats d’achats d’énergie’’ contribuera à l’amélioration des compétences de nos cadres en charge d’un tel sujet extrêmement sensible, pour nos économies africaines ».
A la suite du directeur général de l’Anare-ci, Dr Flavien Tchapga, coordonnateur de la formation, a souligné que la formation se présente comme un formidable accompagnement devant permettre aux participants de maitriser les dimensions financière, juridique, économique, technique du module objet de cette formation. Il a promis que les formateurs vont s’atteler à ce que les séminaristes soient bien formés.
Intervenant par vidéo-conférence, François Leveque, Professeur d’économie à l’école de Mines de Paris, le référent scientifique de la formation, a pour sa part invité les participants à suivre la formation avec attention. En ce sens que, l’expertise qu’ils vont acquérir permettra aux entreprises qui les emploient de gagner de l’argent. A noter ce séminaire prend fin vendredi.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-