Annoncé quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le décès de Guy-Brice Parfait Kolélas, constitue un coup dur pour l’opposition congolaise qui est vent debout contre la dictature de Denis Sassou Nguesso. On se rappelle que même à l’article de la mort, l’homme continuait de se battre pour l’alternance, puisqu’il n’avait pas hésité à appeler ses compatriotes à aller voter pour le changement. C’est dire si sa disparition brutale laisse un grand vide. Cela est d’autant plus vrai qu’il se présentait comme le principal challenger de Denis Sassou Nguesso à la dernière présidentielle. Et sans être cynique, l’on pourrait dire que la mort de Kolélas n’émeut pas outre mesure le satrape de Brazzaville. Peut-être se frotte-t-il même les mains en silence. En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que la maladie à coronavirus aura volé au secours du roi Sassou en mettant fin aux ambitions politiques et en stoppant net le combat de son plus farouche adversaire. Sassou peut dire merci au Covid-19 pour l’avoir débarrassé de celui qui était devenu le principal poil à gratter de son régime. En emportant Kolélas, dans l’avion médicalisé qui le conduisait en France, le Covid-19 douche les espoirs de nombreux Congolais qui voyaient en cet économiste, le successeur, pour ne pas dire, le tombeur potentiel de Sassou. On le sait, Guy-Brice Parfait Kolélas n’était pas n’importe qui. Il était arrivé deuxième à la présidentielle de 2016. Malgré sa ténacité, Guy-Brice Parfait Kolélas s’en est allé sans parvenir à réaliser son plus grand rêve : celui de devenir président de la République du Congo. Et il n’est pas le seul opposant à être victime d’un tel sort. L’opposant malien, Soumaïla Cissé, a été aussi emporté par le Covid-19, au moment où les nuages qui obscurcissaient son accession au firmament, semblaient se dissiper.
On se demande comment l’opposition congolaise va organiser la résistance citoyenne
Cela dit, le Covid-19 n’a pas terrassé que des opposants sur le continent noir. Des dirigeants tels que John Magufuli de la Tanzanie et Pierre Nkurunziza du Burundi, en ont aussi été victimes. Autant dire que ce mal qui s’est répandu à travers la planète, aura contribué à tourner quelques pages du livre de la satrapie africaine, mais aussi à renvoyer aux calendes africaines, l’alternance chez certains. Du reste, on se demande comment l’opposition congolaise qui crie déjà à la fraude, va organiser la résistance citoyenne face à Sassou qui dirige son pays d’une main de fer depuis plus de trois décennies. Ce d’autant qu’elle vient de perdre l’un de ses grands leaders. Orpheline de l’un de ses intrépides combattants de l’alternance, que fera à présent l’opposition dans un pays où tout est verrouillé ? Sa bataille pour le changement continue-t-elle à s’apparenter à un combat contre des moulins à vent ? Pourvu qu’elle ne baisse pas les bras face à l’addiction de Sassou au pouvoir, qui devrait avoir déjà préparé « ses » résultats pour les faire avaliser par des institutions à son solde ! Vivement que l’Opposition ne courbe pas l’échine pour la mémoire de Koléas tombé les armes de l’alternance, à la main.
Dabadi ZOUMBARA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-
Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : Des regrets malgré un parcours honorable
-
Football - Mondial FIFA 2026. Côte d’Ivoire – Norvège (1-2) : Haaland brise le rêve des Éléphants à Dallas
-
Côte d’Ivoire - Justice. Alloui Brou Jacques, le démolisseur du quartier Koumassi Campement placé sous mandat de dépôt
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : un site d’accueil des sinistrés à Songon
-
Intempéries - La Côte d'Ivoire sous les eaux : Au moins douze morts à Abidjan, de lourds dégâts à l’intérieur du pays
-
Reportage .Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : des canalisations bouchées par les déchets (Anyama)
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-
Côte d’Ivoire. Au village avec 7 kg de drogue dans le sac à dos
-
Campagne nationale de sensibilisation contre l'orpaillage illégal: à Séguéla, Mamadou Sangafowa-Coulibaly mobilise les populations du District du Woroba
-





