L’une des valeurs et croyances fondamentales qui devraient nous rassembler en tant qu’Américains est notre opposition à la haine et au racisme, même si nous reconnaissons que le racisme systémique et la suprématie blanche sont d’affreux poisons qui sévissent depuis longtemps aux États-Unis. Nous devons changer les lois qui permettent la discrimination dans notre pays, et nous devons changer nos cœurs.
Le racisme, la xénophobie, le nativisme et les autres formes d’intolérance ne sont pas des problèmes propres aux États-Unis. Ce sont des problèmes mondiaux. Ce sont des problèmes humains que nous devons tous reconnaître, nommer et démanteler. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, toutes les nations et tous les peuples devraient s’engager à nouveau en faveur de la vérité fondamentale selon laquelle chaque être humain a une dignité intrinsèque et mérite d’être traité avec équité. Nous devons reconnaître les façons dont le racisme, la discrimination sexuelle et les autres formes de marginalisation se croisent et s’aggravent mutuellement. Et nous devons tous nous efforcer d’éliminer les inégalités dans nos politiques, de supprimer les obstacles à une pleine participation dans nos sociétés et de faire pression en faveur de processus ouverts et inclusifs qui respectent toutes les personnes, partout dans le monde.
Sous mon administration, les États-Unis mèneront la conversation sur ces questions douloureuses, au niveau national, dans les institutions internationales et dans le monde entier. C’est pourquoi, dès le premier jour de mon mandat, j’ai signé un décret établissant une approche pangouvernementale en matière d’équité et de justice raciale. Nous ne reculerons pas devant le dur labeur nécessaire pour nous attaquer à l’héritage néfaste de l’esclavage et à notre traitement des Autochtones, ni devant le travail quotidien de lutte contre le racisme et la violence systémiques à l’encontre des communautés noires, autochtones, latinos, asiatiques, insulaires du Pacifique et autres communautés de couleur. Nous ne manquerons pas non plus de dénoncer les traitements horribles infligés aux Rohingyas en Birmanie, aux Ouïghours en Chine, ou toute discrimination raciale que nous constatons dans le monde.
La haine ne doit pouvoir trouver refuge en Amérique. Elle ne devrait pouvoir trouver refuge nulle part dans le monde. Nous devons nous unir pour que cela cesse.
La Maison-Blanche
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





