Considéré comme l’un des musiciens et arrangeurs les plus doués de ces cinquante dernières années, s’en est allé le 19 mars 1991.
Le 19 mars 1991, tel un coup de tonnerre, toute la Côte d’Ivoire et la planète musique, apprenait, avec émoi, la subite disparition de Jimmy Hyacinthe! 30 ans après la mort du musicien et arrangeur de talent, les mélomanes et professionnels ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de l’ex-lead guitar du mythique groupe pop panafricain des années 1970/80, Les Bozambos. «Le virtuose de Treichville», comme l’appelaient certains de ses proches, s’érigeait comme l’alter ego africain de l’Américain Jimmy Hendrix, considéré jusqu’à ce jour par certains critiques comme «le plus grand guitariste de tous les temps».
Jimmy Hyacinthe, même si en modernisant le «Goli», rythme dérivé du nom d’un sous-groupe et d’un masque baoulé (de la tribu Kodê), n’a pas vu ses héritiers, à l’instar de John Jongoss, le pérenniser, peut s’enorgueillir d’avoir modelé et contribué au rayonnement international de stars comme Aïcha Koné (notamment avec l’album «Adouma» enregistré en 1982 au studio Davout à Paris), Nayanka Bell, B.B Manga (Cameroun) et de nombreux autres musiciens et chanteurs de Côte d’Ivoire et du Mali dans les années 1970 et 1980.
Sur le plan personnel, Jimmy Hyacinthe a signé de 1981 à 1990 cinq 33 tours: Maquis lô, Amouin sou ba, Rétro, 02 h du matin et Golitique «un album qui n’est jamais sorti et dont la bande se trouve au studio JBZ à Abidjan», rappelait, il y a deux ans, Tiburce Koffi, à l’occasion du 18e anniversaire de la mort de l’artiste, dans ces mêmes colonnes. Le plus remarquable d’entre tous ces disques est l’album Maquis lô (de six titres) qui sortit en 1981, une synthèse de l’époque seventies et un pont avec la génération actuelle d’alors. Un savant cocktail qui prenait en compte la vieille rumba, l’afro-cubain, la pop music, le reggae, le disco, Un melting-pot harmonique et rythmique.
Entre ses albums rétro (qu’on appelle désormais Best of) et sa signature qu’il épingle aux succès des artistes d’ici et d’ailleurs, N’Goran Jimmy Hyacinthe traverse allègrement la décennie 80. Non sans quelques coups de gueule contre l’absence d’une véritable politique culturelle en Côte d’Ivoire, du reste, faisant le lit à l’hégémonie des musiques d’Afrique centrale.
Au sortir de l’année 1990, il a ainsi la tête pleine de projets, entre autres: la réalisation d’un album en Louisiane (USA) avec des partenaires (producteurs et musiciens) américains et le musicien zaïrois Ray Léma. Il est même question d’une collaboration avec le jazzman américain Earl Klugh et de s’exiler à nouveau.
Le mardi 19 mars 1991, la nouvelle de son décès surprend tout le pays. Des rumeurs folles et fantaisistes entoureront sa disparition ainsi que l’organisation des obsèques de l’artiste qui donna lieu à des tracasseries et commentaires en tous genres. Le noceur invétéré qu’il était apportant de l’eau au moulin de la rumeur abidjanaise. Jimmy Hyacinthe a été inhumé le samedi 11 mai 1991 à Afotobo (Béoumi) ; lieu de pèlerinage quelques années après sa disparition, devenu, aujourd’hui, anecdotique. 100pour100culture
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-