Plusieurs personnes présentes à la levée du corps d’Hamed Bakayoko n’ont pu retenir leurs larmes quand son fils aîné, Yerim Tidiane Bakayoko, a été invité à dire un mot au nom de la progéniture du défunt. C’est qu’il a permis à l’assistance d’entrer dans l’intimité de la famille de l’ex-Premier ministre, en levant un coin du voile sur les rapports entre le père et ses enfants.
Invité à prendre la parole au nom des enfants ce jeudi 18 mars 2021, Yerim a fait des confidences sur le père de famille qu’aura été Hamed Bakayoko. « On aimerait vous décrire la relation particulière qu’on avait avec notre père, relation qui a dépassé la relation habituelle qu’un père a avec ses enfants », a-t-il commencé par dire.
Et le fils de raconter le père : « On pouvait parler de tout et de rien sans aucune gêne, sans aucun tabou. Ce qui dérangeait même parfois maman ». Puis il ajoute : « Il nous a offert le privilège de vivre une relation fusionnelle avec lui ». De fait, rapporte l’aîné d’Hamed Bakayoko, « il avait réussi à créer cette complicité entre nous ».
Devant une assistance plongée dans le recueillement, au premier rang de laquelle le couple présidentiel, il poursuit : « Il nous disait qu’il fallait garder à l’esprit la possibilité d’une mort rapide et brutale. C’est pour cela qu’il nous exhortait à vivre chaque instant pleinement… parce qu’il savait que la grande faucheuse pouvait survenir à tout moment ».
C’est en homme conscient que la mort peut le faucher à tout moment que l’ex-Premier ministre exhortait les siens à profiter de l’instant présent. « Il nous disait tout le temps qu’il fallait profiter de la vie en acceptant les moments de joie et les imprévus », dit encore son fils aîné.
« Nous sommes fiers d’avoir été à l’école d’un grand homme », conclut-il, après avoir souligné l’attachement du défunt aux valeurs comme l’humilité et le stoïcisme.
Karine Koré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Interdictions d'entrée aux États-Unis : L’Union africaine appelle Trump à tenir compte des aspects humains et à dialoguer avec les États
-
Côte d’Ivoire . La lutte contre la pollution plastique au cœur des enjeux environnementaux en 2025
-
Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays
-
Sénégal : Ce dialogue national qui divise
-
Côte d’Ivoire. Plus de 67 milliards de FCFA pour accroître les échanges en électricité avec le Ghana
-