publicité

Politique

Décès d’Hamed Bakayoko : L’hommage de l’opposition ivoirienne à l’illustre disparu

Publié le :

Depuis l’annonce du rappel à Dieu du Premier ministre Hamed Bakayoko, les réactions ne cessent de parvenir tant à la présidence de la République qu’à la famille du défunt. L’opposition ivoirienne a réagit et exprimé ‘’ sa profonde douleur face à cet autre malheur qui frappe encore une fois, le sommet de l’Etat en Côte d’Ivoire’’.

La première réaction est venue du président du PDCI, Henri Konan Bédié.

« C’est avec consternation que j’ai appris le décès de Monsieur Hamed Bakayoko, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire.

En cette douleureuse circonstance, j’adresse, au nom du PDCI-RDA et en .mpn nom propre, mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants et sa famille politique. J’exprime également à la grande famille de l’illustre disparu, tout mon réconfort et ma sympathie. Avec la disparition de Monsieur Hamed Bakayoko, la Côte d’Ivoire perd un homme de conviction et de compromis » s’est exprimé le président du PDCI-RDA.

Albert Mabri de l’UDPCI, ami de longue date du défunt a déclaré perdre un ‘’ frère’’. « Plus qu’un ami, Hamed Bakayoko fût pour moi un frère, un compagnon de lutte de longue date, notamment la gestion des crises estudiantines pendant les derniers instants du père de la Nation et notre entrée ensemble au gouvernement le 13 mars 2003. C’est avec consternation que j’ai appris le rappel à Dieu de mon ami et frère Hamed Bakayoko,… » a t-il déclaré.

Le président du Front Populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan n’est pas non plus resté sans réaction. Pour Affi N’Guessan, ‘’ c’est une perte qui arrive au mauvais moment pour notre pays. Car le Premier ministre a conduit le dialogue politique pour essayer de trouver des compromis avec les partis de l’opposition sur les questions délicates. C’est un précieux intermédiaire entre le régime et les autres couches socio-politiques qui disparaît’’.

Réaction similaire du mouvement Ensemble pour la Démocratie et la Solidarité ( EDS).

Son président Georges Armand Ouégnin, nouveau député de la commune de Yopougon déclare,‘’ le Premier Hamed Bakayoko était l’interlocuteur privilégié dans le cadre des préparatifs du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire’’.

Sékou Koné






publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité