publicité

Societe

Les États-Unis annoncent une aide de 3,5 millions de dollars pour contenir les épidémies d’Ebola en république démocratique du Congo et en Guinée

Publié le :

Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), fournissent plus de 3,5 millions de dollars d’assistance au titre de la réponse rapide face au virus Ebola pour soutenir les mesures mises en œuvre en république démocratique du Congo (RDC) et en Guinée. Cette aide viendra en soutien à la surveillance de la maladie, aux tests en laboratoire, à la prévention et au contrôle de l’infection, au traçage des personnes contacts, à la sensibilisation des communautés et à la mobilisation sociale, ainsi qu’à la gestion logistique.

Le 7 février 2021, le ministère de la Santé de la RDC a confirmé l’existence d’une épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu. Séparément, le 14 février 2021, le ministère guinéen de la Santé a également confirmé une épidémie d’Ebola. À l’heure actuelle, la RDC fait état de 11 cas confirmés dont quatre décès et la Guinée fait état de 18 cas confirmés et probables dont huit décès. L’aide des États-Unis complétera les mesures d’intervention en cours des gouvernements de la RDC et de la Guinée.

L’USAID travaille en étroite collaboration avec d’autres départements et agences des États-Unis, les ambassades des États-Unis, les ministères de la Santé de la Guinée, de la RDC et des pays voisins, l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale, les CDC africains, ainsi que d’autres partenaires multilatéraux et bilatéraux afin de s’assurer que les mesures sont correctement intégrées et alignées sur le plan d’intervention contre le virus Ebola de chaque pays. Mettre fin à ces épidémies d’Ebola est une priorité pour les États-Unis. L’USAID s’est engagée à aider les communautés touchées à contrôler les épidémies rapidement et efficacement. Un contrôle rapide des épidémies permettra d’éviter la propagation à d’autres pays.

Entre 2014 et 2020, le gouvernement des États-Unis a été le plus grand donateur bilatéral à répondre aux multiples épidémies d’Ebola en Afrique de l’Ouest et en RDC. La réponse coordonnée et pangouvernementale du gouvernement des États-Unis aux épidémies actuelles d’Ebola intègre les leçons tirées des épidémies passées, y compris les meilleures pratiques pour prévenir l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre des mesures d’intervention. Les pays touchés, les États-Unis et le monde entier sont mieux préparés à faire face aux épidémies de maladies infectieuses, notamment la COVID-19 et Ebola, grâce aux investissements continus visant à améliorer la sécurité sanitaire mondiale dans la région.




publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité