publicité

Culture

Journée des femmes 2021 . Ces femmes qui ont fait la Côte d’Ivoire : Marie Koré

Publié le :

«Beaucoup de femmes furent blessées, leurs pagnes déchiquetés ; d'autres furent culbutées dans les fossés envasés et remplis de détritus. Malgré cela elles résistaient et s'entêtaient à vouloir passer le pont : Marie Koré les haranguait.

« Mes sœurs bété, baoulé, dioula, et de partout, n'ayez pas peur ! Chez nous aussi nous n'avons pas peur de l'eau, nous avons l'habitude de travailler dans l'eau ce n'est pas parce qu'on nous envoie un jet d'eau avec du sable que nous devons nous décourager car une personne qui veut aller au secours de son époux, de son frère, de son fils ne doit pas reculer devant si peu de chose. »Marie Koré réussit à forcer le barrage avec d'autres manifestantes parmi lesquelles Koli Gbaoulou, Anoï Marie, Créahi Léonie. Mais elle glissa et tomba. Dans sa chute, son pagne se défit et Denise qu'elle portait au dos, tomba aussi. Dès que l'enfant fut détachée de sa mère, un militaire qui se trouvait près d'elle frappa Marie à la hanche gauche avec la crosse de son fusil. Elle se redressa et pour se dégager lança le bras en arrière donnant un coup à l'homme qui tomba. Elle lui saisit les bras pour l'immobiliser tandis que la petite Denise lui assenait des coups avec le fusil qu'elle avait ramassé. Lorsque le militaire put se dégager, il appela ses compagnons à la rescousse, leur signalant que « cette femme et sa fille se sont permis de lui donner des coups ». Marie fut battue. « On la tapait de tous les côtés et pour finir on l'emmena au Commissariat. »

Lorsqu'il fut de retour au commissariat, peut-être parce qu'elle avait été signalée comme étant la plus dangereuse, peut-être parce qu'il avait eu lui-même affaire à elle, le commissaire Lerat (selon la déposition de Madame Norbert née Trohon Toye au procès de Marie Koré) « vint saisir Marie par les bras et la projeta à terre. Il se mit à lui donner des coups de pieds ». Elle le gifla à plusieurs . Elle fut finalement enfermée au cachot où sa fille Denise insista pour la suivre. Sur ces entrefaites arriva le Procureur que la scène émut. Il les fit sortir de cet endroit où elles pouvaient à peine bouger, pour les mettre avec les autres détenues».

Le professeur Henriette DIABATE




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité