«Beaucoup de femmes furent blessées, leurs pagnes déchiquetés ; d'autres furent culbutées dans les fossés envasés et remplis de détritus. Malgré cela elles résistaient et s'entêtaient à vouloir passer le pont : Marie Koré les haranguait.
« Mes sœurs bété, baoulé, dioula, et de partout, n'ayez pas peur ! Chez nous aussi nous n'avons pas peur de l'eau, nous avons l'habitude de travailler dans l'eau ce n'est pas parce qu'on nous envoie un jet d'eau avec du sable que nous devons nous décourager car une personne qui veut aller au secours de son époux, de son frère, de son fils ne doit pas reculer devant si peu de chose. »Marie Koré réussit à forcer le barrage avec d'autres manifestantes parmi lesquelles Koli Gbaoulou, Anoï Marie, Créahi Léonie. Mais elle glissa et tomba. Dans sa chute, son pagne se défit et Denise qu'elle portait au dos, tomba aussi. Dès que l'enfant fut détachée de sa mère, un militaire qui se trouvait près d'elle frappa Marie à la hanche gauche avec la crosse de son fusil. Elle se redressa et pour se dégager lança le bras en arrière donnant un coup à l'homme qui tomba. Elle lui saisit les bras pour l'immobiliser tandis que la petite Denise lui assenait des coups avec le fusil qu'elle avait ramassé. Lorsque le militaire put se dégager, il appela ses compagnons à la rescousse, leur signalant que « cette femme et sa fille se sont permis de lui donner des coups ». Marie fut battue. « On la tapait de tous les côtés et pour finir on l'emmena au Commissariat. »
Lorsqu'il fut de retour au commissariat, peut-être parce qu'elle avait été signalée comme étant la plus dangereuse, peut-être parce qu'il avait eu lui-même affaire à elle, le commissaire Lerat (selon la déposition de Madame Norbert née Trohon Toye au procès de Marie Koré) « vint saisir Marie par les bras et la projeta à terre. Il se mit à lui donner des coups de pieds ». Elle le gifla à plusieurs . Elle fut finalement enfermée au cachot où sa fille Denise insista pour la suivre. Sur ces entrefaites arriva le Procureur que la scène émut. Il les fit sortir de cet endroit où elles pouvaient à peine bouger, pour les mettre avec les autres détenues».
Le professeur Henriette DIABATE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-





