publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Législatives. Scrutin sans incident dans la deuxième ville du pays

Publié le :

A Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire), les bureaux de vote ont ouvert samedi 6 mars 2021, à 8 heures pour les élections législatives. La ville compte quatre sièges disputés par quatre listes dont le RHDP (le parti au pouvoir). S’il n’y avait pas d’affluence pendant la matinée, après 12 heures, le rythme a changé et les électeurs ont pris d’assaut les centres que nous avons visités.

Dans le centre Saint Jacques (Nord de la ville), Awa Koné, ménagère, âgée de 42 ans, a voté et a expliqué que son vote se rapporte à l’avenir de ses enfants. « Je suis venue voter pour assurer un bon avenir à mes enfants et donner une majorité au président de la République » a-t-elle déclaré.

A l’école primaire Beaufort où a voté le candidat tête de liste du RHDP, Amadou Koné, celui-ci a indiqué que c’était là la première élection à laquelle il prenait part, en tant que candidat, durant sa carrière politique. Amadou Koné a invité les citoyens et citoyennes à sortir pour aller accomplir leur devoir civique. Le patron du RHDP à Bouaké a également eu une pensée pour le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko. Le ministre candidat a prié afin que le chef du gouvernement ivoirien se porte mieux et revienne reprendre sa place au pays.

A l’école primaire publique ville Nord (Sud-Ouest de la ville), un autre centre de vote, les électeurs ne s’étaient pas bousculé dans la matinée. Les présents ont pu voter sans difficultés. « Je suis satisfait parce que je viens de voter. J’ai voté pour mon candidat et je veux qu’il gagne pour aller me représenter à l’assemblée nationale » a dit Konan N’Guessan Adrien, commerçant âgé de 40 ans.


Pour la paix et la stabilité


Pour Amara Sangaré, chef du canton Folon à Bouaké, âgé de 67 ans, qui a voté dans le bureau numéro 1, au centre ENI CAFOP, « ce vote va emmener la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire ».

A 11 heures, le député sortant RHDP et candidat à sa propre succession, Bema Fofana, a accompli son devoir civique au lycée moderne Nimbo (Sud de la ville). Selon ce candidat qui est à sa troisième compétition, « cette élection apportera la stabilité et la tranquillité au pays ». Idem pour le suppléant d’Amadou Koné, qui a voté au collège Ruth Fidèle (Est de la ville). Malick Fadiga soutient que le président de la République a besoin de beaucoup de députés. « Nous sommes sereins car nous savons que nous allons gagner. L’objectif est de donner beaucoup de députés au président de la République pour lui permettre de travailler en toute confiance pour son pays » a déclaré Malick Fadiga.


Renverser la tendance


A Agbagnanssou (3 km au Sud de Bouaké), le candidat tête de liste du PDCI-RDA-EDS, N’Guessan Albert a appelé à des élections apaisées et transparentes. Au soir du scrutin, il souhaite que la victoire sera de son côté afin de renverser la tendance à Bouaké. Tout comme lui, la liste des indépendants espère gagner ce scrutin.

Dans la commune de Bouaké, tout comme dans la région, aucun incident n’a été signalé jusque dans l’après midi. Le président de la Commission électorale régionale (CEI régionale), Aboudramane Ouattara que nous avons interrogé à été formel. Selon lui, tout se passe bien, contrairement à la présidentielle passée où il y avait eu des incidents dans plusieurs localités de la région.


Koffi Koffi




publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité