publicité

Politique

Côte d'Ivoire . Législatives. Ado :”Bonne chance à tous les candidats ainsi que la paix pour notre pays”

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a voté ce samedi 06 mars 2021, au Lycée Sainte Marie de Cocody, dans le cadre des élections législatives qui se déroulent sur toute l’étendue du territoire. Le Chef de l’Etat qui avait à ses côtés la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a exprimé sa joie d’avoir accompli son devoir civique et a invité tous ses compatriotes à en faire de même, d’autant que, selon lui, ces élections sont les vraies premières élections pluralistes depuis vingt (20) ans, auxquelles participent, ensemble, tous les partis politiques significatifs de notre pays. Ce qui témoigne de la construction et de l’élan démocratique de la Côte d’Ivoire.


 Il s’est aussi réjoui du déroulement pacifique de la campagne électorale et a souhaité que les épisodes malheureux des élections de 2010 et 2020 soient définitivement derrière nous. Il a dit toute sa fierté par rapport à cette évolution pacifique du processus démocratique dans notre pays, qui permet aux Citoyens de choisir librement leurs Représentants aussi bien pour l’élection présidentielle que pour les élections législatives et locales. Il a tenu à féliciter l’ensemble de ses concitoyens mais également tous les partis politiques, leurs dirigeants et leurs militants.



 Le Président de la République a indiqué avoir noté que le scrutin a bien commencé sur l’ensemble du territoire national, et a souhaité que les choses continuent ainsi, pacifiquement, tout au long de la journée jusqu’au dépouillement, de manière à ce qu’au terme du processus, la volonté des uns et des autres soit clairement exprimée dans chaque bureau de vote. Il a souhaité Bonne chance à tous les candidats ainsi que la paix pour notre pays. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour évoquer son dernier séjour à Paris et l’entretien qu’il a eu, au Palais de l’Elysée, avec son homologue français, S.E.M. Emmanuel MACRON, le mercredi 03 mars dernier. Il a souligné avoir fait, avec le Chef de l’Etat français, un large tour d’horizon des relations bilatérales mais également des questions régionales, continentales et mondiales.


 A cet égard, ils ont fait le constat que la Côte d’Ivoire est en paix, que les progrès économiques sont impressionnants et que le pays continuera sur cette voie. Le Président Alassane OUATTARA a également révélé qu’au cours de son séjour en France, il a rendu visite au Premier Ministre, M. Hamed BAKAYOKO, qui séjourne depuis quelques semaines dans la capitale française pour des raisons médicales. Il a invité l’ensemble des Ivoiriens à prier pour un prompt rétablissement et un retour rapide du Premier Ministre en Côte d’Ivoire. Pour terminer, le Chef de l’Etat a évoqué la pandémie à Coronavirus avec une résurgence des cas de contamination ces derniers jours et a insisté auprès des uns et des autres sur le strict respect des mesures barrières pour freiner et stopper la propagation de cette maladie.



publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité