Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a voté ce samedi 06 mars 2021, au Lycée Sainte Marie de Cocody, dans le cadre des élections législatives qui se déroulent sur toute l’étendue du territoire. Le Chef de l’Etat qui avait à ses côtés la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a exprimé sa joie d’avoir accompli son devoir civique et a invité tous ses compatriotes à en faire de même, d’autant que, selon lui, ces élections sont les vraies premières élections pluralistes depuis vingt (20) ans, auxquelles participent, ensemble, tous les partis politiques significatifs de notre pays. Ce qui témoigne de la construction et de l’élan démocratique de la Côte d’Ivoire.
Il s’est aussi réjoui du déroulement pacifique de la campagne électorale et a souhaité que les épisodes malheureux des élections de 2010 et 2020 soient définitivement derrière nous. Il a dit toute sa fierté par rapport à cette évolution pacifique du processus démocratique dans notre pays, qui permet aux Citoyens de choisir librement leurs Représentants aussi bien pour l’élection présidentielle que pour les élections législatives et locales. Il a tenu à féliciter l’ensemble de ses concitoyens mais également tous les partis politiques, leurs dirigeants et leurs militants.
Le Président de la République a indiqué avoir noté que le scrutin a bien commencé sur l’ensemble du territoire national, et a souhaité que les choses continuent ainsi, pacifiquement, tout au long de la journée jusqu’au dépouillement, de manière à ce qu’au terme du processus, la volonté des uns et des autres soit clairement exprimée dans chaque bureau de vote. Il a souhaité Bonne chance à tous les candidats ainsi que la paix pour notre pays. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour évoquer son dernier séjour à Paris et l’entretien qu’il a eu, au Palais de l’Elysée, avec son homologue français, S.E.M. Emmanuel MACRON, le mercredi 03 mars dernier. Il a souligné avoir fait, avec le Chef de l’Etat français, un large tour d’horizon des relations bilatérales mais également des questions régionales, continentales et mondiales.
A cet égard, ils ont fait le constat que la Côte d’Ivoire est en paix, que les progrès économiques sont impressionnants et que le pays continuera sur cette voie. Le Président Alassane OUATTARA a également révélé qu’au cours de son séjour en France, il a rendu visite au Premier Ministre, M. Hamed BAKAYOKO, qui séjourne depuis quelques semaines dans la capitale française pour des raisons médicales. Il a invité l’ensemble des Ivoiriens à prier pour un prompt rétablissement et un retour rapide du Premier Ministre en Côte d’Ivoire. Pour terminer, le Chef de l’Etat a évoqué la pandémie à Coronavirus avec une résurgence des cas de contamination ces derniers jours et a insisté auprès des uns et des autres sur le strict respect des mesures barrières pour freiner et stopper la propagation de cette maladie.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Haut Sassandra ; Le Conseil régional dote Kibouo d'une ambulance
-
Kibarou. Comme un hymne à la paix
-
Côte d'Ivoire. Cacao-Évolution du système de commercialisation. Bruno Koné : « Nous allons faire des recommandations »
-
Côte d’Ivoire . Dernier hommage à Consty Eka, élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Communication
-
Terrorisme : Benin, Côte d’Ivoire et France, pour une riposte commune contre la menace djihadiste
-
Côte d’Ivoire. Un incendie ravage plusieurs habitations à la cité Sopim de Koumassi
-
Terrorisme : L’ Afrique reste l’épicentre mondial
-
Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et s’en prend à l’OTAN
-
Ramadan 2026 . Washington , DC: L’Ambassadeur Ibrahima Touré célèbre l’Aid el-Fitr avec la diaspora
-
Côte d’Ivoire. Ouattara souhaite bonheur, paix et prospérité aux fidèles musulmans
-
Ramadan 2026. Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-
L’ Enquête du jeudi. Renouvellement des gbakas à Abidjan : la qualité des nouveaux véhicules remise en cause(2/2)
-
Crise du marché mondial du cacao : les pays producteurs appellent à une réaction commune
-
L’Enquête du jeudi .Renouvellement des gbakas à Abidjan : pourquoi le projet peine à décoller ?(1/2)
-
Côte d’Ivoire. Nuit des acteurs du développement 2026 : Coulibaly Brahima honoré
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët-Boigny sera inhumé à Abengourou
-
Côte d'Ivoire. Des vivres pour les anciens combattants
-
CAN 2025 . Une décision conforme aux règles, mais mal comprise du public
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné fait Commandeur dans l’ordre du mérite agricole
-
Assassinat de Lumumba: la justice belge ordonne le renvoi en procès d'un ex-diplomate
-
Décision « scandaleuse » de la CAF : ces graves irrégularités soulevées par un expert
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-





