La tension est de plus en plus vive au Sénégal, où deux manifestants ont été tués suite aux émeutes qui ont éclaté dans tout le pays pour réclamer la libération de l’opposant Ousmane Sonko interpellé mercredi.
Les manifestations se poursuivent au Sénégal suite à l’arrestation mercredi d’Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), interpellé pour « Troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée ». Au moins deux personnes ont été tués jeudi lors de ces émeutes qui ont gagné peu à peu tout le pays pour réclamer la libération de l’opposant. Dans la soirée de jeudi, un mécanicien du nom de Baye Cheikh Diop âgé de 17 ans est décédé dans la banlieue de Yeumbeul après avoir reçu une balle dans la tête.
Un peu plus tôt dans la journée, un conducteur de moto-taxi du nom de Cheikh Coly, âgé d’une vingtaine d’années, a été tué par balle à Bignona, dans la région de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.
Les enseignes françaises attaquées
Les protestations et troubles se multiplient dans le pays depuis l’arrestation d’Ousmane Sonko par des éléments du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), alors qu’il se rendait au palais de justice de Dakar pour déférer à une convocation d’un juge d’instruction (celui du 8ème Cabinet), dans le cadre d’une accusation de viols répétés sur une masseuse, du nom d’Adji Sarr.
A Dakar, plusieurs enseignes françaises telles qu’Auchan ont été attaquées par les contestataires qui y ont ensuite mis le feu. Des stations de services ont également été saccagées.
En attendant, le chef d’Etat Macky Sall dont la prise de parole se fait attendre ne s’est toujours pas adressé à la nation…
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-






