publicité

Internationale

Sénégal : Suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, 2 morts et des enseignes françaises comme Auchan brulées

Publié le :

Affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Dakar, mercredi 4 mars 2021 (Par Boubacar Fall pour AP21)

La tension est de plus en plus vive au Sénégal, où deux manifestants ont été tués suite aux émeutes qui ont éclaté dans tout le pays pour réclamer la libération de l’opposant Ousmane Sonko interpellé mercredi.

Les manifestations se poursuivent au Sénégal suite à l’arrestation mercredi d’Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), interpellé pour « Troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée ». Au moins deux personnes ont été tués jeudi lors de ces émeutes qui ont gagné peu à peu tout le pays pour réclamer la libération de l’opposant. Dans la soirée de jeudi, un mécanicien du nom de Baye Cheikh Diop âgé de 17 ans est décédé dans la banlieue de Yeumbeul après avoir reçu une balle dans la tête.

Un peu plus tôt dans la journée, un conducteur de moto-taxi du nom de Cheikh Coly, âgé d’une vingtaine d’années, a été tué par balle à Bignona, dans la région de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.

Les enseignes françaises attaquées

Les protestations et troubles se multiplient dans le pays depuis l’arrestation d’Ousmane Sonko par des éléments du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), alors qu’il se rendait au palais de justice de Dakar pour déférer à une convocation d’un juge d’instruction (celui du 8ème Cabinet), dans le cadre d’une accusation de viols répétés sur une masseuse, du nom d’Adji Sarr.

A Dakar, plusieurs enseignes françaises telles qu’Auchan ont été attaquées par les contestataires qui y ont ensuite mis le feu. Des stations de services ont également été saccagées.

En attendant, le chef d’Etat Macky Sall dont la prise de parole se fait attendre ne s’est toujours pas adressé à la nation…




publicité

FIL INFO

18 mai 2021

Paul Kagame soutient l’état de siège décrété dans l’est de la RDC

18 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 17 mai 2021, 5 nouveaux cas de Covid-19 sur 171 échantillons prélevés soit 2,9 % de cas positifs, 36 guéris et 0 décès.

18 mai 2021

Église catholique : Mgr Bruno Kouamé est décédé

18 mai 2021

Un prêt de 500 milliards de fcfa du FMI à la Côte–d’Ivoire «pour relancer son économie et créer des emplois»

18 mai 2021

Retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire: Katinan n’a «aucune raison de douter de la bonne foi de Ouattara»



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité