Mme Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco ‘’Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions’’ (CUEFPOD), a procédé le mardi 2 mars 2021 à la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, à l’ouverture officielle de l’année académique 2020-2021 de la 4eme Formation en Ingénierie de Genre/Spécialisation (FIG4/Spécialisation). Cette formation qui se veut qualifiante et innovante, a démarré au cours de l’année académique 2017-2018. Elle vise à favoriser la compréhension de l’approche genre avec pour ambition, son intégration systématique et systémique dans les programmes, projets et le fonctionnement de tout service. Pour cette nouvelle rentrée académique, l’innovation est l’ajout d’une spécialisation. D’où l’usage du vocable Spécialisation. Expliquant les avantages liés à cette formation, qui démarre le jeudi 4 mars, pour une durée de 9 mois, Mme Euphrasie Kouassi Yao, estime que les auditeurs deviendront plus performants dans leurs domaines d’activités. Et d’ajouter toujours à l’intention de ceux-ci, en présence d’un parterre d’invités : « …. votre assiduité, vos contributions effectives, votre abnégation vous permettront d’atteindre la destination finale et remporter le précieux sésame d’Expert/e en Ingénierie du Genre ». La Titulaire de la CUEFPOD a mentionné avec insistance, que cette formation ne se limitera pas uniquement à la théorie. Elle sera combinée avec un volet pratique.
Le Pr Nevry, responsable de ce programme de formation a indiqué que la FIG4/Spécialisation vise à permettre aux acteurs, entre autres les décideurs, les partenaires au développement, la société civile les étudiants, d’acquérir des connaissances, des attitudes et aptitudes d’une expertise avérée en matière de genre. Et impulser par ce fait même, une nouvelle dynamique à la prise en compte effective de l’approche genre. Elle ajoute que la formation se fera en cinq étapes. Et que 80% du volume horaire seront consacrés aux cours classiques. Tandis que les 20% restants seront réservés aux cours d’appui technique.
Les responsables de la CUEFPOD ont décidé pour cette année académique, de dispenser des cours en distanciel et en présentiel. Expliquant les raisons de ce choix, Mme Euphrasie Kouassi Yao a dit qu’il s’agit inévitablement de se protéger de la Covid-19. Mais également de permettre aux auditeurs qui sont hors de la Côte d’Ivoire, de suivre la formation sans avoir à se déplacer. En plus, ajoute -t-elle cela permet aussi aux apprenants de se « familiariser avec le monde virtuel ».
Le parrain de la première promotion de la Formation en Ingénierie de Genre, Nabil Adiami, par ailleurs directeur général de la société Sacri, a pour sa part exhorté les auditeurs à bien se former. Afin de permettre à la CUEFPOD d’aller plus loin avec ce projet. Vu l’expression de leurs visages, les auditeurs, dont plusieurs sont en fonction dans différentes institutions du pays, semblaient en tout cas satisfaits des messages qui ont été délivrés. Donc prêts, à commencer la formation.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménages : (1/2)- Un business juteux
-
Gabon.Mélodie Samba quant à la suspension de Meta : «Il a fallu suspendre pour qu’ils nous répondent»
-
Côte d’Ivoire. Sanction : Silence radio pour la fréquence BLM
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-
Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-






