publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » :La 4eme Formation en Ingénierie de Genre lancée

Publié le :

Mme Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco ‘’Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions’’ (CUEFPOD), a procédé le mardi 2 mars 2021 à la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, à l’ouverture officielle de l’année académique 2020-2021 de la 4eme Formation en Ingénierie de Genre/Spécialisation (FIG4/Spécialisation). Cette formation qui se veut qualifiante et innovante, a démarré au cours de l’année académique 2017-2018. Elle vise à favoriser la compréhension de l’approche genre avec pour ambition, son intégration systématique et systémique dans les programmes, projets et le fonctionnement de tout service. Pour cette nouvelle rentrée académique, l’innovation est l’ajout d’une spécialisation. D’où l’usage du vocable Spécialisation. Expliquant les avantages liés à cette formation, qui démarre le jeudi 4 mars, pour une durée de 9 mois, Mme Euphrasie Kouassi Yao, estime que les auditeurs deviendront plus performants dans leurs domaines d’activités. Et d’ajouter toujours à l’intention de ceux-ci, en présence d’un parterre d’invités : « …. votre assiduité, vos contributions effectives, votre abnégation vous permettront d’atteindre la destination finale et remporter le précieux sésame d’Expert/e en Ingénierie du Genre ». La Titulaire de la CUEFPOD a mentionné avec insistance, que cette formation ne se limitera pas uniquement à la théorie. Elle sera combinée avec un volet pratique.

Le Pr Nevry, responsable de ce programme de formation a indiqué que la FIG4/Spécialisation vise à permettre aux acteurs, entre autres les décideurs, les partenaires au développement, la société civile les étudiants, d’acquérir des connaissances, des attitudes et aptitudes d’une expertise avérée en matière de genre. Et impulser par ce fait même, une nouvelle dynamique à la prise en compte effective de l’approche genre. Elle ajoute que la formation se fera en cinq étapes. Et que 80% du volume horaire seront consacrés aux cours classiques. Tandis que les 20% restants seront réservés aux cours d’appui technique.

Les responsables de la CUEFPOD ont décidé pour cette année académique, de dispenser des cours en distanciel et en présentiel. Expliquant les raisons de ce choix, Mme Euphrasie Kouassi Yao a dit qu’il s’agit inévitablement de se protéger de la Covid-19. Mais également de permettre aux auditeurs qui sont hors de la Côte d’Ivoire, de suivre la formation sans avoir à se déplacer. En plus, ajoute -t-elle cela permet aussi aux apprenants de se « familiariser avec le monde virtuel ».

Le parrain de la première promotion de la Formation en Ingénierie de Genre, Nabil Adiami, par ailleurs directeur général de la société Sacri, a pour sa part exhorté les auditeurs à bien se former. Afin de permettre à la CUEFPOD d’aller plus loin avec ce projet. Vu l’expression de leurs visages, les auditeurs, dont plusieurs sont en fonction dans différentes institutions du pays, semblaient en tout cas satisfaits des messages qui ont été délivrés. Donc prêts, à commencer la formation.


Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 avril 2026

Gabon : les réseaux sociaux désormais interdits d’accès aux moins de 16 ans

9 avril 2026

Commune d’Abobo : La grande mosquée sort de terre, Cheick Ousmane Diakité en mission de sui

9 avril 2026

Mali : le gouvernement obtient plus de 83 milliards FCFA de l'AID pour renforcer les services essentiels

9 avril 2026

La justice américaine annule la condamnation d’un ex-président du Honduras

9 avril 2026

Plus de 5 000 ex-miliciens démobilisés en 4 ans en RDC, selon le PDDRCS



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité