La Sotra (Société des transports abidjanais) va mettre bientôt 73 de ses bus en circulation à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne qui compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Après plusieurs visites techniques sur le terrain, les responsables de cette société de transport ont donné leur accord pour ce projet. C’est le ministre des transports Amadou Koné, qui a donné cette information aux populations, lundi 1er mars 2021, à la préfecture de région de Bouaké.
Le ministre ivoirien des transports a expliqué que ce déploiement de la Sotra est une décision du président Alassane Ouattara. La Sotra est la société de transport qui dessert les quartiers d’Abidjan, capitale économique ivoirienne. A Bouaké, l'arrivée de ses bus est appréciée par les populations qui ont beaucoup souffert des accidents provoqués par les moto-taxis. Les motos-taxis sont entrés dans le transport à Bouaké à la faveur de la rébellion qu’a connue le pays en 2002.
La Sotra aura pour base l’ex hôtel Harmattan (centre de Bouaké) qui a été acquis par l’Etat ivoirien. « C’est un investissement de plus de 2 milliards de francs CFA pour que ce terrain soit acquis pour ce déploiement… Cela va faciliter la mobilité à Bouaké, cela va réduire le coût de la vie ; la Sotra vient à Bouaké pour aider les populations » a rassuré Amadou Koné.
Créé le 16 décembre 1960 à Abidjan, avec une population de moins de 500 000 habitants, les autorités ivoiriennes estiment donc qu’il est inconcevable que la Sotra ne soit pas déployée aujourd’hui dans la deuxième ville ivoirienne, qui compte officiellement un million d’habitants, alors même que certains personnes parlent de 3 millions d’habitants. Pour la mise en circulation des bus de la Sotra, Amadou Koné donne une date : « On est en train de travailler à faire en sorte que les bus puissent démarrer à la rentrée prochaine », a-t-il indiqué. Pour le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, tout est fin prêt : « Je peux dire aujourd’hui que les conditions sont réunies pour que nous puissions ouvrir à Bouaké » a-t-il rassuré. Selon lui, ils ont identifié huit lignes qui traversent la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest. Les huit lignes totalisent 110 km. Et M. Méité d’affirmer que s’ils ont un entrepôt où ils peuvent mettre les bus en sécurité avant la réhabilitation du site, ils pourront commencer avant la rentrée des classes. Rassurant les conducteurs de moto-taxis, il a dit que les bus viennent en complément de leur travail et qu’ils ne viennent pas pour les dégager. « Les autobus vont sur les grands axes, les motos pourront desservir les quartiers », a soutenu Méité Bouaké.
Koffi Koffi
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-
Côte d’Ivoire. Quand les policiers arrêtent leurs collègues
-
Côte d’Ivoire. La Bagoué manifeste sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Services consulaires : une mission diplomatique foraine pour la diaspora de Lille en France
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : des femmes du parti au pouvoir promettent la victoire à Ouattara
-