La Sotra (Société des transports abidjanais) va mettre bientôt 73 de ses bus en circulation à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne qui compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Après plusieurs visites techniques sur le terrain, les responsables de cette société de transport ont donné leur accord pour ce projet. C’est le ministre des transports Amadou Koné, qui a donné cette information aux populations, lundi 1er mars 2021, à la préfecture de région de Bouaké.
Le ministre ivoirien des transports a expliqué que ce déploiement de la Sotra est une décision du président Alassane Ouattara. La Sotra est la société de transport qui dessert les quartiers d’Abidjan, capitale économique ivoirienne. A Bouaké, l'arrivée de ses bus est appréciée par les populations qui ont beaucoup souffert des accidents provoqués par les moto-taxis. Les motos-taxis sont entrés dans le transport à Bouaké à la faveur de la rébellion qu’a connue le pays en 2002.
La Sotra aura pour base l’ex hôtel Harmattan (centre de Bouaké) qui a été acquis par l’Etat ivoirien. « C’est un investissement de plus de 2 milliards de francs CFA pour que ce terrain soit acquis pour ce déploiement… Cela va faciliter la mobilité à Bouaké, cela va réduire le coût de la vie ; la Sotra vient à Bouaké pour aider les populations » a rassuré Amadou Koné.
Créé le 16 décembre 1960 à Abidjan, avec une population de moins de 500 000 habitants, les autorités ivoiriennes estiment donc qu’il est inconcevable que la Sotra ne soit pas déployée aujourd’hui dans la deuxième ville ivoirienne, qui compte officiellement un million d’habitants, alors même que certains personnes parlent de 3 millions d’habitants. Pour la mise en circulation des bus de la Sotra, Amadou Koné donne une date : « On est en train de travailler à faire en sorte que les bus puissent démarrer à la rentrée prochaine », a-t-il indiqué. Pour le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, tout est fin prêt : « Je peux dire aujourd’hui que les conditions sont réunies pour que nous puissions ouvrir à Bouaké » a-t-il rassuré. Selon lui, ils ont identifié huit lignes qui traversent la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest. Les huit lignes totalisent 110 km. Et M. Méité d’affirmer que s’ils ont un entrepôt où ils peuvent mettre les bus en sécurité avant la réhabilitation du site, ils pourront commencer avant la rentrée des classes. Rassurant les conducteurs de moto-taxis, il a dit que les bus viennent en complément de leur travail et qu’ils ne viennent pas pour les dégager. « Les autobus vont sur les grands axes, les motos pourront desservir les quartiers », a soutenu Méité Bouaké.
Koffi Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-
L’ Enquête du jeudi. Renouvellement des gbakas à Abidjan : la qualité des nouveaux véhicules remise en cause(2/2)
-
Crise du marché mondial du cacao : les pays producteurs appellent à une réaction commune
-
L’Enquête du jeudi .Renouvellement des gbakas à Abidjan : pourquoi le projet peine à décoller ?(1/2)
-
Côte d’Ivoire. Nuit des acteurs du développement 2026 : Coulibaly Brahima honoré
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët-Boigny sera inhumé à Abengourou
-
Côte d'Ivoire. Des vivres pour les anciens combattants
-
CAN 2025 . Une décision conforme aux règles, mais mal comprise du public
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné fait Commandeur dans l’ordre du mérite agricole
-
Assassinat de Lumumba: la justice belge ordonne le renvoi en procès d'un ex-diplomate
-
Décision « scandaleuse » de la CAF : ces graves irrégularités soulevées par un expert
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-
Côte d’Ivoire. Nuit du destin : Cheikhoul Aima Ousmane Diakité exhorte les musulmans à une redistribution équitable des richesses
-
Côte d’Ivoire. A Treichville, la grande gare du métro d'Abidjan prend forme
-
Bénin : Les chefs d’Etat major des Armées de la France et de la Côte d’Ivoire annoncés à Cotonou
-
Prix national d’Excellence 2026 : l'appel à candidatures lancé
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné et le directeur exécutif de l’ICCO échangent sur l’économie cacaoyère mondiale
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie : QNET sévit à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Poussé par la pluie, un bateau cogne le pont Houphouët Boigny
-
Kibarou . Un précieux acquis national à préserver
-
Congo-Présidentielle : faible affluence dans les bureaux de vote
-
Foot féminin. L'OL Lyonnes s’impose face au PSG, en finale de la Coupe LFFP à Abidjan
-





