publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Transport urbain : 73 bus de la Sotra bousculent les motos à Bouaké

Publié le :

La Sotra (Société des transports abidjanais) va mettre bientôt 73 de ses bus en circulation à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne qui compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Après plusieurs visites techniques sur le terrain, les responsables de cette société de transport ont donné leur accord pour ce projet. C’est le ministre des transports Amadou Koné, qui a donné cette information aux populations, lundi 1er mars 2021, à la préfecture de région de Bouaké.

Le ministre ivoirien des transports a expliqué que ce déploiement de la Sotra est une décision du président Alassane Ouattara. La Sotra est la société de transport qui dessert les quartiers d’Abidjan, capitale économique ivoirienne. A Bouaké, l'arrivée de ses bus est appréciée par les populations qui ont beaucoup souffert des accidents provoqués par les moto-taxis. Les motos-taxis sont entrés dans le transport à Bouaké à la faveur de la rébellion qu’a connue le pays en 2002.

La Sotra aura pour base l’ex hôtel Harmattan (centre de Bouaké) qui a été acquis par l’Etat ivoirien. « C’est un investissement de plus de 2 milliards de francs CFA pour que ce terrain soit acquis pour ce déploiement… Cela va faciliter la mobilité à Bouaké, cela va réduire le coût de la vie ; la Sotra vient à Bouaké pour aider les populations » a rassuré Amadou Koné.

Créé le 16 décembre 1960 à Abidjan, avec une population de moins de 500 000 habitants, les autorités ivoiriennes estiment donc qu’il est inconcevable que la Sotra ne soit pas déployée aujourd’hui dans la deuxième ville ivoirienne, qui compte officiellement un million d’habitants, alors même que certains personnes parlent de 3 millions d’habitants. Pour la mise en circulation des bus de la Sotra, Amadou Koné donne une date : « On est en train de travailler à faire en sorte que les bus puissent démarrer à la rentrée prochaine », a-t-il indiqué. Pour le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, tout est fin prêt : « Je peux dire aujourd’hui que les conditions sont réunies pour que nous puissions ouvrir à Bouaké » a-t-il rassuré. Selon lui, ils ont identifié huit lignes qui traversent la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest. Les huit lignes totalisent 110 km. Et M. Méité d’affirmer que s’ils ont un entrepôt où ils peuvent mettre les bus en sécurité avant la réhabilitation du site, ils pourront commencer avant la rentrée des classes. Rassurant les conducteurs de moto-taxis, il a dit que les bus viennent en complément de leur travail et qu’ils ne viennent pas pour les dégager. « Les autobus vont sur les grands axes, les motos pourront desservir les quartiers », a soutenu Méité Bouaké.

Koffi Koffi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2025

Présidentielle: Issa Tchiroma publie un « Appel à la responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité »

19 octobre 2025

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

19 octobre 2025

Leadership féminin: La Côte d’Ivoire signe sa 1re participation au Congrès mondial des femmes médecins au Caire

19 octobre 2025

Trump presse Zelensky de conclure un "accord" pour mettre fin à la guerre

19 octobre 2025

Démographie : Le Mali comptera plus de 50 millions d’habitants en 2050



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité