publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Transport urbain : 73 bus de la Sotra bousculent les motos à Bouaké

Publié le :

La Sotra (Société des transports abidjanais) va mettre bientôt 73 de ses bus en circulation à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne qui compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Après plusieurs visites techniques sur le terrain, les responsables de cette société de transport ont donné leur accord pour ce projet. C’est le ministre des transports Amadou Koné, qui a donné cette information aux populations, lundi 1er mars 2021, à la préfecture de région de Bouaké.

Le ministre ivoirien des transports a expliqué que ce déploiement de la Sotra est une décision du président Alassane Ouattara. La Sotra est la société de transport qui dessert les quartiers d’Abidjan, capitale économique ivoirienne. A Bouaké, l'arrivée de ses bus est appréciée par les populations qui ont beaucoup souffert des accidents provoqués par les moto-taxis. Les motos-taxis sont entrés dans le transport à Bouaké à la faveur de la rébellion qu’a connue le pays en 2002.

La Sotra aura pour base l’ex hôtel Harmattan (centre de Bouaké) qui a été acquis par l’Etat ivoirien. « C’est un investissement de plus de 2 milliards de francs CFA pour que ce terrain soit acquis pour ce déploiement… Cela va faciliter la mobilité à Bouaké, cela va réduire le coût de la vie ; la Sotra vient à Bouaké pour aider les populations » a rassuré Amadou Koné.

Créé le 16 décembre 1960 à Abidjan, avec une population de moins de 500 000 habitants, les autorités ivoiriennes estiment donc qu’il est inconcevable que la Sotra ne soit pas déployée aujourd’hui dans la deuxième ville ivoirienne, qui compte officiellement un million d’habitants, alors même que certains personnes parlent de 3 millions d’habitants. Pour la mise en circulation des bus de la Sotra, Amadou Koné donne une date : « On est en train de travailler à faire en sorte que les bus puissent démarrer à la rentrée prochaine », a-t-il indiqué. Pour le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, tout est fin prêt : « Je peux dire aujourd’hui que les conditions sont réunies pour que nous puissions ouvrir à Bouaké » a-t-il rassuré. Selon lui, ils ont identifié huit lignes qui traversent la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest. Les huit lignes totalisent 110 km. Et M. Méité d’affirmer que s’ils ont un entrepôt où ils peuvent mettre les bus en sécurité avant la réhabilitation du site, ils pourront commencer avant la rentrée des classes. Rassurant les conducteurs de moto-taxis, il a dit que les bus viennent en complément de leur travail et qu’ils ne viennent pas pour les dégager. « Les autobus vont sur les grands axes, les motos pourront desservir les quartiers », a soutenu Méité Bouaké.

Koffi Koffi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité