publicité

Politique

Législatives ivoiriennes :Des militants du Rhdp gazés et lapidés à Adjamé

Publié le :

Le lancement de la campagne pour les candidats du Rhdp à Adjamé au cours de l’après-midi du dimanche 28 février 2021 au terrain de williamsville, a failli virer au drame. Et pour cause, des individus mal intentionnés, profitant d’une coupure d’électricité survenue durant la prestation de l’artiste Safarel Obiang, ont lancé des gaz lacrymogènes et lapidé les militants et sympathisants de ce parti. Lesquels étaient venus nombreux pour écouter le message de ceux qui ont été désignés par le Rhdp pour ces législatives, avec à leur tête Diawara Mamadou, vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que Farikou Soumahoro, maire de la commune d’Adjamé. Plus d’une dizaine de jeunes militantes et hôtesses ont suffoqué et sont tombées dans les pommes. C’était la panique générale. En l’espace de quelques minutes, une ambulance de l’hôpital général d’Adjamé s’est pointée pour évacuer le cas le plus grave. Tandis que les autres victimes étaient assistées par des secouristes. On voyait leurs camarades les asperger d’eau.

Malgré cet acte de vandalisme, les militants et tous les participants ont gardé leur sang-froid. Après avoir appelé au calme, Farikou Soumahoro dira en substances : « Je vous remercie d’être venus nombreux à ce lancement de la campagne des candidats d’Adjamé. Des candidats ont battu campagne ici hier (le samedi 27 février), il n’y pas eu d’incidents. Aujourd’hui, le Rhdp organise sa cérémonie, et on nous agresse avec des gaz lacrymogènes. Ils ont voulu perturber la cérémonie, mais vous constaterez avec moi que le Rhdp est une force ». Pour montrer la détermination de son parti à continuer de battre campagne vaille que vaille, il a déclaré à l’endroit des agresseurs avec une pointe d’ironie : « le mercredi 3 mars, nous serons aux 220 logements, si vous voulez venez avec des chars, nous ferons notre meeting ». Farikou Soumaharo a exhorté son auditoire à aller faire du porte-à-porte pour rallier le maximum d’électeurs à la cause du Rhdp, en les incitant à voter sa liste le samedi 6 mars 2021.

Les différentes organisations du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix d’Adjamé, dont celles du collectif des candidats non retenus pour cette élection, des jeunes, de la jeunesse féminine, de la jeunesse estudiantine, ont promis de jouer leur partition pour la victoire de leur parti.

A ce meeting de lancement l’on a pu s’apercevoir que le Rhdp a dégagé de grands moyens pour la campagne. Deux tribunes officielles de style américain ont été dressées pour la circonstance. Une pour les candidats et une autre pour les têtes couronnées, les chefs coutumiers, les guides religieux et autres. Des écrans géants ont également été disposés pour permettre aux participants de mieux voir les candidats où qu’ils se trouvent. Les véhicules des deux principaux candidats étaient tapissés de leurs posters géants en couleur. Des bouteilles d’eau minérale portaient des étiquettes à l’effigie des candidats. Autant de choses qui ne manquent pas d’impressionner les militants, sympathisants et supporters et soigner l’image des candidats et partant de leur formation politique.

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

17 avril 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 16 Avril 2021, 30 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 497 échantillons prélevés soit 1,2 % de cas positifs, 68 guéris et 1 décès

17 avril 2021

Bénin : Joël Aïvo en détention provisoire, audience le 15 juillet

17 avril 2021

FAO et Commission de l’Union africaine publient un guide pour les pays souhaitant intégrer le nouveau marché unique africain

17 avril 2021

Mali.Présidentielle 2022 : Plus de 20 prétendants au fauteuil présidentiel

17 avril 2021

Attaques d’entreprises et de véhicules en stationnement: Deux gangs appréhendés par la police criminelle



Fanico

Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!

publicité