publicité

Politique

Législatives ivoiriennes :Des militants du Rhdp gazés et lapidés à Adjamé

Publié le :

Le lancement de la campagne pour les candidats du Rhdp à Adjamé au cours de l’après-midi du dimanche 28 février 2021 au terrain de williamsville, a failli virer au drame. Et pour cause, des individus mal intentionnés, profitant d’une coupure d’électricité survenue durant la prestation de l’artiste Safarel Obiang, ont lancé des gaz lacrymogènes et lapidé les militants et sympathisants de ce parti. Lesquels étaient venus nombreux pour écouter le message de ceux qui ont été désignés par le Rhdp pour ces législatives, avec à leur tête Diawara Mamadou, vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que Farikou Soumahoro, maire de la commune d’Adjamé. Plus d’une dizaine de jeunes militantes et hôtesses ont suffoqué et sont tombées dans les pommes. C’était la panique générale. En l’espace de quelques minutes, une ambulance de l’hôpital général d’Adjamé s’est pointée pour évacuer le cas le plus grave. Tandis que les autres victimes étaient assistées par des secouristes. On voyait leurs camarades les asperger d’eau.

Malgré cet acte de vandalisme, les militants et tous les participants ont gardé leur sang-froid. Après avoir appelé au calme, Farikou Soumahoro dira en substances : « Je vous remercie d’être venus nombreux à ce lancement de la campagne des candidats d’Adjamé. Des candidats ont battu campagne ici hier (le samedi 27 février), il n’y pas eu d’incidents. Aujourd’hui, le Rhdp organise sa cérémonie, et on nous agresse avec des gaz lacrymogènes. Ils ont voulu perturber la cérémonie, mais vous constaterez avec moi que le Rhdp est une force ». Pour montrer la détermination de son parti à continuer de battre campagne vaille que vaille, il a déclaré à l’endroit des agresseurs avec une pointe d’ironie : « le mercredi 3 mars, nous serons aux 220 logements, si vous voulez venez avec des chars, nous ferons notre meeting ». Farikou Soumaharo a exhorté son auditoire à aller faire du porte-à-porte pour rallier le maximum d’électeurs à la cause du Rhdp, en les incitant à voter sa liste le samedi 6 mars 2021.

Les différentes organisations du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix d’Adjamé, dont celles du collectif des candidats non retenus pour cette élection, des jeunes, de la jeunesse féminine, de la jeunesse estudiantine, ont promis de jouer leur partition pour la victoire de leur parti.

A ce meeting de lancement l’on a pu s’apercevoir que le Rhdp a dégagé de grands moyens pour la campagne. Deux tribunes officielles de style américain ont été dressées pour la circonstance. Une pour les candidats et une autre pour les têtes couronnées, les chefs coutumiers, les guides religieux et autres. Des écrans géants ont également été disposés pour permettre aux participants de mieux voir les candidats où qu’ils se trouvent. Les véhicules des deux principaux candidats étaient tapissés de leurs posters géants en couleur. Des bouteilles d’eau minérale portaient des étiquettes à l’effigie des candidats. Autant de choses qui ne manquent pas d’impressionner les militants, sympathisants et supporters et soigner l’image des candidats et partant de leur formation politique.

Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité