En 2004, les Etats-Unis mettaient sur pied le Millennium Challenge Corporation (MCC), un programme d’aide bilatérale en faveur des pays à faibles revenus. Depuis 2017, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un don de $524,74 millions.
On en sait un peu plus sur les projets routiers qui bénéficieront du financement du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI) dans le cadre du projet Abidjan Transport. La directrice générale de l’entité, Florence Rajan (photo), les a dévoilés vendredi 19 février au cours d’une rencontre avec les hommes de médias à la Maison de la presse, à Abidjan.
A l’en croire, MCA-CI se concentrera sur la réhabilitation de près de 32 kilomètres de routes critiques et d’infrastructures adjacentes au port autonome d’Abidjan (PAA). Les artères concernées comprennent : le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) – 9 km ; le Boulevard du Port / Boulevard de Vridi / Boulevard de Petit Bassam – 8 km, comprenant la réhabilitation du pont de Vridi) ; le Boulevard de la Paix – 7 km ; la voie express de Yopougon – 8 km.
C’est un investissement total de 292 millions USD (157 milliards FCFA) que MCA-CI va allouer au projet Abidjan Transport, dont l’objectif final vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays.
L’autre volet de ce projet comprend la formation et le transfert de compétences afin qu’au terme du programme « Compact » – l’assistance apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons – les organismes gouvernementaux liés au transport, dont le PAA, aient été formés et soient dotés des connaissances et de l’expérience nécessaires pour maintenir, réhabiliter, améliorer le réseau routier existant en Côte d’Ivoire.
Le MCC, créé en 2004, est un programme d’aide bilatérale du gouvernement des Etats-Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. Le gouvernement ivoirien et le MCC ont signé, le 7 novembre 2017 à Washington, un accord de don d’un montant total de 524,74 millions USD pour entre autres deux projets majeurs : Abidjan Transport (292 millions USD) et le projet Employabilité et Productivité (155 millions USD). C’est ainsi qu’a été créé en décembre 2017 le MCA-CI, l’entité responsable de la mise en œuvre du « Compact » au nom du gouvernement ivoirien. La réalisation de ces deux projets s’étalera jusqu’en aout 2024.
Romuald Ngueyap
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-
RDC. Crash de Kenge : l’armée annonce la mort de deux officiers généraux
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-





