Ce sont 504 mille doses du vaccin Astra Zeneca, qui ont été réceptionnées le vendredi 26 février 2021, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Eugène Aka Aouélé. « Les vaccins que nous venons de réceptionner ce jour, vont permettre de contenir la pandémie et d’améliorer la santé de nos populations. Leur efficacité est de 70% et protège pendant un an », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, cette vaccination qui est gratuite et volontaire se fera avec l’appui technique et financier de l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), et d’autres partenaires. « La première phase de la vaccination débute le lundi 1er mars. Elle sera destinée aux personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité et aux enseignants », indique M. Aka Aouélé.
L’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Von Kirchman, a exprimé toute sa fierté d’avoir facilité l’accès des ivoiriens aux premiers vaccins contre la Covid-19. « En tant que premier bailleur du dispositif Covax, avec une contribution de 2,3 milliards d’euros, c’est un signe tangible de la solidarité, qui va s’étendre progressivement à d’autres pays d’Afrique ».
Cette première phase de vaccination ne concernera que le district autonome d’Abidjan. Qui continue de constituer l’épicentre de la maladie au niveau national, avec 95% des cas positifs. La population visée par cette campagne vaccinale, est estimée à 20 mille personnes, pour une cible de 19 645 908 habitants.
Après le Ghana, la Côte d’Ivoire devient officiellement le deuxième pays africain à bénéficier de ce don de vaccin contre la COVID-19, via le mécanisme Covax. Un instrument qui contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité, liées à cette maladie. Le vaccin Astra Zeneca faut-il le savoir, est né de la fusion des groupes pharmaceutiques suédois Astra et britannique Zeneca.
Boubacar Barry
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
28 février 2021Par:
Forestier de LahouLe vaccin Astra Zeneca devant se conserver à -80°C, on espère que les réfrigérateurs spéciaux ont été livrés avec et que la CIE s'abstiendra de couper l'électricité à la moindre petite pluie d'orage.PLUS D'ARTICLES
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Publié le :
1 mars 2021Par:
Forestier de Lahou