publicité

Societe

Lutte contre le Coronavirus : La Côte d’Ivoire reçoit ses premières doses du vaccin Astra Zeneca

Publié le :

Ce sont 504 mille doses du vaccin Astra Zeneca, qui ont été réceptionnées le vendredi 26 février 2021, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Eugène Aka Aouélé. « Les vaccins que nous venons de réceptionner ce jour, vont permettre de contenir la pandémie et d’améliorer la santé de nos populations. Leur efficacité est de 70% et protège pendant un an », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, cette vaccination qui est gratuite et volontaire se fera avec l’appui technique et financier de l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), et d’autres partenaires. « La première phase de la vaccination débute le lundi 1er mars. Elle sera destinée aux personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité et aux enseignants », indique M. Aka Aouélé.

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Von Kirchman, a exprimé toute sa fierté d’avoir facilité l’accès des ivoiriens aux premiers vaccins contre la Covid-19. « En tant que premier bailleur du dispositif Covax, avec une contribution de 2,3 milliards d’euros, c’est un signe tangible de la solidarité, qui va s’étendre progressivement à d’autres pays d’Afrique ».

Cette première phase de vaccination ne concernera que le district autonome d’Abidjan. Qui continue de constituer l’épicentre de la maladie au niveau national, avec 95% des cas positifs. La population visée par cette campagne vaccinale, est estimée à 20 mille personnes, pour une cible de 19 645 908 habitants.

Après le Ghana, la Côte d’Ivoire devient officiellement le deuxième pays africain à bénéficier de ce don de vaccin contre la COVID-19, via le mécanisme Covax. Un instrument qui contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité, liées à cette maladie. Le vaccin Astra Zeneca faut-il le savoir, est né de la fusion des groupes pharmaceutiques suédois Astra et britannique Zeneca.


Boubacar Barry





publicité

FIL INFO

17 avril 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 16 Avril 2021, 30 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 497 échantillons prélevés soit 1,2 % de cas positifs, 68 guéris et 1 décès

17 avril 2021

Bénin : Joël Aïvo en détention provisoire, audience le 15 juillet

17 avril 2021

FAO et Commission de l’Union africaine publient un guide pour les pays souhaitant intégrer le nouveau marché unique africain

17 avril 2021

Mali.Présidentielle 2022 : Plus de 20 prétendants au fauteuil présidentiel

17 avril 2021

Attaques d’entreprises et de véhicules en stationnement: Deux gangs appréhendés par la police criminelle



Fanico

Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!

publicité