publicité

Societe

Lutte contre le Coronavirus : La Côte d’Ivoire reçoit ses premières doses du vaccin Astra Zeneca

Publié le :

Ce sont 504 mille doses du vaccin Astra Zeneca, qui ont été réceptionnées le vendredi 26 février 2021, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Eugène Aka Aouélé. « Les vaccins que nous venons de réceptionner ce jour, vont permettre de contenir la pandémie et d’améliorer la santé de nos populations. Leur efficacité est de 70% et protège pendant un an », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, cette vaccination qui est gratuite et volontaire se fera avec l’appui technique et financier de l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), et d’autres partenaires. « La première phase de la vaccination débute le lundi 1er mars. Elle sera destinée aux personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité et aux enseignants », indique M. Aka Aouélé.

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Von Kirchman, a exprimé toute sa fierté d’avoir facilité l’accès des ivoiriens aux premiers vaccins contre la Covid-19. « En tant que premier bailleur du dispositif Covax, avec une contribution de 2,3 milliards d’euros, c’est un signe tangible de la solidarité, qui va s’étendre progressivement à d’autres pays d’Afrique ».

Cette première phase de vaccination ne concernera que le district autonome d’Abidjan. Qui continue de constituer l’épicentre de la maladie au niveau national, avec 95% des cas positifs. La population visée par cette campagne vaccinale, est estimée à 20 mille personnes, pour une cible de 19 645 908 habitants.

Après le Ghana, la Côte d’Ivoire devient officiellement le deuxième pays africain à bénéficier de ce don de vaccin contre la COVID-19, via le mécanisme Covax. Un instrument qui contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité, liées à cette maladie. Le vaccin Astra Zeneca faut-il le savoir, est né de la fusion des groupes pharmaceutiques suédois Astra et britannique Zeneca.


Boubacar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité