publicité

Politique

Législatives 2021 : Le CNDH engage les populations à des élections sans violences

Publié le :

Initiée par le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), la campagne nationale de sensibilisation pour des élections apaisées dans le respect des droits de l’homme, a marqué une étape à Korhogo, le mardi 23 février 2021. Une occasion saisie par le président de la Commission régionale des droits de l’homme du Poro pour rappeler à l’assistance que l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 a été émaillée de violences qui ont entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et des destructions de biens. Pour que ces violences ne se reproduisent pas pour les élections législatives du 6 mars prochain, sa structure a entrepris cette journée de sensibilisation en direction des jeunes des partis politiques, des électeurs, des leaders politiques, communautaires et d’organisations féminines.

« Pour les élections législatives qui arrivent, il faut éviter la violence », a conseillé Abdoulaye Djiré. Tout en invitant les jeunes à ne pas se laisser « manipuler par la politique politicienne. Dites non aux propos haineux et soyez des acteurs de paix pour une cohésion sociale durable »

Aux femmes, il fera cette recommandation : « engagez-vous pour dynamiser la paix dans nos communautés afin de semer la cohésion autour de nous. Allons à des législatives sans faire palabre »

Dans son adresse, le chef de canton de Korhogo et, par ailleurs, premier vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Issa Coulibaly, a invité les uns et les autres à œuvrer pour des élections sans heurts. « Empêchez l’autre de voter envoie des palabres(…) Tu as le droit de voter tout comme ton camarade (…) Quand les politiciens sont d’accord, on ne vous le dit pas(…) Vous serez les perdants si vous vous laissez tuer ».

Une initiative que ne manque pas de saluer le préfet de région et préfet du département de Korhogo en ces termes : « C’est une véritable action à louer. Elle (...) instruit surtout les jeunes, les femmes, les partis et groupements politiques sur le respect scrupuleux des droits de l’homme pour le bien-être des populations de notre région », s’est réjoui André Ekponon Assoumou.

Par la suite, il y a eu des échanges avec les populations présentes composées de chefs traditionnels, de guides religieux, d’associations de jeunes et de femmes de la société civile, des partis et groupements politiques.

Batchêba Ouattara





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité