publicité

Politique

Législatives 2021. Des partis et groupements politiques invités au respect du code de bonne conduite dans le Poro

Publié le :

Pas de morts, pas de blessés et pas de dégâts matériels au cours des élections législatives du 6 mars prochain dans la région du Poro. Voilà la substance du message du représentant de la préfecture de région aux partis et groupements politiques membres locaux de la concertation inter-partis pour des élections démocratiques (Cied). Ceux-ci se sont réunis, samedi 20 février 2021, dans un hôtel de Korhogo, en prélude aux législatives du 6 mars. L’objectif était d’engager les acteurs politiques au strict respect du code de bonne conduite.

« Votre implication contribuera à la résolution des conflits avant, pendant et après les élections.La Cied se veut véritablement une ‘’arme’’ en termes de dialogue, un mode de fonctionnement, d’engagement afin de s’abstenir de tout comportement ou propos de nature à mettre à mal l’environnement socio-politique et le déroulement des élections », a dit Konan Blaise au nom de l’autorité préfectorale régionale.

Pour le président de la Cied, les législatives à venir doivent être apaisées parce que la Côte d’Ivoire en a besoin : « C’est une occasion pour notre structure de lancer un appel au dialogue et à la paix, de rappeler aux acteurs politiques et aux candidats, la nécessité de respecter le code de bonne conduite signé par eux-mêmes à l’effet de garantir des élections législatives apaisées (….) En luttant contre le désordre et les crises post-électorales qui pourraient survenir. Notre pays en a trop souffert par le passé », a dit Ouattara Adama, président de la concertation interpartis pour des élections démocratiques.

Pour ce faire, la vingtaine de participants a eu droit à la présentation de films sur les élections apaisées, la participation politique des femmes ; à une intervention de la commission électorale indépendante locale relative au processus électoral des législatives ainsi qu’à la présentation du code de bonne conduite suivie d’échanges.

Il convient de noter qu’après le premier code de bonne conduite signé le 24 avril 2008 à Abidjan, ce nouveau code a été actualisé pour la bonne tenue des joutes électorales à venir.

Batchêba Ouattara












publicité

FIL INFO

17 avril 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 16 Avril 2021, 30 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 497 échantillons prélevés soit 1,2 % de cas positifs, 68 guéris et 1 décès

17 avril 2021

Bénin : Joël Aïvo en détention provisoire, audience le 15 juillet

17 avril 2021

FAO et Commission de l’Union africaine publient un guide pour les pays souhaitant intégrer le nouveau marché unique africain

17 avril 2021

Mali.Présidentielle 2022 : Plus de 20 prétendants au fauteuil présidentiel

17 avril 2021

Attaques d’entreprises et de véhicules en stationnement: Deux gangs appréhendés par la police criminelle



Fanico

Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!

publicité