publicité

Politique

Législatives 2021. Des partis et groupements politiques invités au respect du code de bonne conduite dans le Poro

Publié le :

Pas de morts, pas de blessés et pas de dégâts matériels au cours des élections législatives du 6 mars prochain dans la région du Poro. Voilà la substance du message du représentant de la préfecture de région aux partis et groupements politiques membres locaux de la concertation inter-partis pour des élections démocratiques (Cied). Ceux-ci se sont réunis, samedi 20 février 2021, dans un hôtel de Korhogo, en prélude aux législatives du 6 mars. L’objectif était d’engager les acteurs politiques au strict respect du code de bonne conduite.

« Votre implication contribuera à la résolution des conflits avant, pendant et après les élections.La Cied se veut véritablement une ‘’arme’’ en termes de dialogue, un mode de fonctionnement, d’engagement afin de s’abstenir de tout comportement ou propos de nature à mettre à mal l’environnement socio-politique et le déroulement des élections », a dit Konan Blaise au nom de l’autorité préfectorale régionale.

Pour le président de la Cied, les législatives à venir doivent être apaisées parce que la Côte d’Ivoire en a besoin : « C’est une occasion pour notre structure de lancer un appel au dialogue et à la paix, de rappeler aux acteurs politiques et aux candidats, la nécessité de respecter le code de bonne conduite signé par eux-mêmes à l’effet de garantir des élections législatives apaisées (….) En luttant contre le désordre et les crises post-électorales qui pourraient survenir. Notre pays en a trop souffert par le passé », a dit Ouattara Adama, président de la concertation interpartis pour des élections démocratiques.

Pour ce faire, la vingtaine de participants a eu droit à la présentation de films sur les élections apaisées, la participation politique des femmes ; à une intervention de la commission électorale indépendante locale relative au processus électoral des législatives ainsi qu’à la présentation du code de bonne conduite suivie d’échanges.

Il convient de noter qu’après le premier code de bonne conduite signé le 24 avril 2008 à Abidjan, ce nouveau code a été actualisé pour la bonne tenue des joutes électorales à venir.

Batchêba Ouattara










GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 septembre 2025

Les États-Unis face à une dangereuse politisation de leur violence

12 septembre 2025

« Bloquons tout » : À Rennes, l’incendie du bus aurait été causé par les manifestants

12 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo reçoit Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi

12 septembre 2025

Népal: le président promet une issue à la crise "aussi vite que possible"

12 septembre 2025

Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité