publicité

Politique

Législatives 2021. Des partis et groupements politiques invités au respect du code de bonne conduite dans le Poro

Publié le :

Pas de morts, pas de blessés et pas de dégâts matériels au cours des élections législatives du 6 mars prochain dans la région du Poro. Voilà la substance du message du représentant de la préfecture de région aux partis et groupements politiques membres locaux de la concertation inter-partis pour des élections démocratiques (Cied). Ceux-ci se sont réunis, samedi 20 février 2021, dans un hôtel de Korhogo, en prélude aux législatives du 6 mars. L’objectif était d’engager les acteurs politiques au strict respect du code de bonne conduite.

« Votre implication contribuera à la résolution des conflits avant, pendant et après les élections.La Cied se veut véritablement une ‘’arme’’ en termes de dialogue, un mode de fonctionnement, d’engagement afin de s’abstenir de tout comportement ou propos de nature à mettre à mal l’environnement socio-politique et le déroulement des élections », a dit Konan Blaise au nom de l’autorité préfectorale régionale.

Pour le président de la Cied, les législatives à venir doivent être apaisées parce que la Côte d’Ivoire en a besoin : « C’est une occasion pour notre structure de lancer un appel au dialogue et à la paix, de rappeler aux acteurs politiques et aux candidats, la nécessité de respecter le code de bonne conduite signé par eux-mêmes à l’effet de garantir des élections législatives apaisées (….) En luttant contre le désordre et les crises post-électorales qui pourraient survenir. Notre pays en a trop souffert par le passé », a dit Ouattara Adama, président de la concertation interpartis pour des élections démocratiques.

Pour ce faire, la vingtaine de participants a eu droit à la présentation de films sur les élections apaisées, la participation politique des femmes ; à une intervention de la commission électorale indépendante locale relative au processus électoral des législatives ainsi qu’à la présentation du code de bonne conduite suivie d’échanges.

Il convient de noter qu’après le premier code de bonne conduite signé le 24 avril 2008 à Abidjan, ce nouveau code a été actualisé pour la bonne tenue des joutes électorales à venir.

Batchêba Ouattara












publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité