publicité

Societe

Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : "Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats"

Publié le :

Dans le cadre des élections législatives du 6 mars 2021, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), en collaboration avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) et l’appui Financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé du 17 au 23 février 2021 sur l’ensemble du territoire national, soixante (60) campagnes de sensibilisation des populations au respect des droits de l’homme et des libertés publiques en période électorale. L’objectif était de contribuer davantage à assurer un environnement favorable aux législatives du 06 mars prochain.


Le CNDH et la CNRCT informent que les populations rencontrées au cours de cette vaste tournée ont été sensibilisées sur l’impératif d’un scrutin sans violences respectueux des droits de l’homme, des libertés publiques, des Institutions et de l’autorité de l’Etat en cette période électorale. Elles ont été invitées au civisme et à une participation citoyenne accrue aux élections législatives du 6 mars 2021, dans la paix et la cohésion sociale.


Au terme de cette vaste campagne de sensibilisation et à l’issue des échanges avec les populations sensibilisées, le CNDH et la CNRCT notent l’aspiration profonde de ces dernières à la tenue de scrutins législatifs sans violences et respectueux des droits de l’homme.


Le CNDH et la CNRCT en appellent en conséquence, à la responsabilité des formations et groupements politiques, des candidates et candidats à ces élections législatives, à la tenue de campagnes électorales apaisées, citoyennes et démocratiques, dans le respect des droits, des lois et de la diversité des opinions.


Le CNDH et la CNRCT remercient le PNUD pour son appui constant aux initiatives visant à encourager une participation citoyenne accrue aux élections et à la consolidation de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire, et toutes les autorités politiques et administratives pour leur soutien à ces campagnes de sensibilisation.


Le CNDH et la CNRCT restent engagés pour la tenue de campagnes électorales et d’élections législatives le 6 mars 2021, dans la paix et la cohésion sociale.


Fait à Abidjan, le 24 février 2021

CNRCT



publicité

FIL INFO

17 avril 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 16 Avril 2021, 30 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 497 échantillons prélevés soit 1,2 % de cas positifs, 68 guéris et 1 décès

17 avril 2021

Bénin : Joël Aïvo en détention provisoire, audience le 15 juillet

17 avril 2021

FAO et Commission de l’Union africaine publient un guide pour les pays souhaitant intégrer le nouveau marché unique africain

17 avril 2021

Mali.Présidentielle 2022 : Plus de 20 prétendants au fauteuil présidentiel

17 avril 2021

Attaques d’entreprises et de véhicules en stationnement: Deux gangs appréhendés par la police criminelle



Fanico

Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!

publicité