publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Affaire Gbagbo- Blé Goudé : Le mandat des juges de la chambre d’Appel prorogée jusqu’au 31 mars

Publié le :

Dans une note de la Cour Pénale Internationale (CPI) dont nous avons reçu une copie, la présidence de l’institution judiciaire vient d’accorder ce mercredi 24 mars, une prorogation de mandat aux juges dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé, jusqu’au 31 mars 2021, pour clôturer le recours en appel contre leur acquittement total.

« La Chambre d'appel est actuellement saisie d'un appel contre l'acquittement dans l'affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (respectivement ''l'appel'' et ''l'affaire'') », indique la présidence de la Cour pénale internationale.

Suite à un examen de la situation, la présidence de la Cour rappelle que « par voie de décision administrative interne du 28 janvier 2021, elle a accordé une prorogation de mandat aux juges jusqu'au 31 mars 2021 au plus tard aux fins de la clôture du recours ».

Aussi, la Présidence de la Cour note qu’elle a été saisie les 20 et 21 janvier de demandes administratives du juge président de l’affaire et Président de la CPI, le Nigérian Chile Eboe-Osuji et du juge Howard Morrison sur la prorogation de leurs mandats respectifs dans cette affaire de l’ex Président Laurent Gbagbo ainsi que de l’ex leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé. 

Selon toujours la présidence, il ressort que « conformément à l'article 41 du Statut de Rome et à l'article 33 du Règlement de procédure et de preuve, le juge Eboe-Osuji a été dispensé de la présidence aux fins de l'examen par celle-ci », et ce « en raison du risque évident de manque d'impartialité ».


Ce ‘’ manque d’impartialité’’ du Président de la CPI Osuji constaté par la Présidence de la Cour aura surement des incidences sur la mise en liberté totale des deux anciens prisonniers de Scheveningen ( Hollande) dont leur retour en Côte d’Ivoire se prépare.

Pour la présidence de la CPI, « le juge Eboe-Osuji devait être impliqué dans la prise de décision liée à sa propre demande ». Partant, elle « prend acte de sa responsabilité, conformément à l'article 38 du Statut de Rome, pour la bonne administration de la Cour, à l'exception du Bureau du Procureur ».

Faut-il le rappeler, l’ex Président et Charles Blé Goudé avaient été acquittés en janvier 2019 par la CPI après 8 années de détention.

Mais depuis cette période, Laurent Gbagbo a trouvé ‘’ rejuge’’ en Belgique à Bruxelles précisément quand Blé Goudé se trouve toujours à la Haye


Sékou Koné








publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité