publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Affaire Gbagbo- Blé Goudé : Le mandat des juges de la chambre d’Appel prorogée jusqu’au 31 mars

Publié le :

Dans une note de la Cour Pénale Internationale (CPI) dont nous avons reçu une copie, la présidence de l’institution judiciaire vient d’accorder ce mercredi 24 mars, une prorogation de mandat aux juges dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé, jusqu’au 31 mars 2021, pour clôturer le recours en appel contre leur acquittement total.

« La Chambre d'appel est actuellement saisie d'un appel contre l'acquittement dans l'affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (respectivement ''l'appel'' et ''l'affaire'') », indique la présidence de la Cour pénale internationale.

Suite à un examen de la situation, la présidence de la Cour rappelle que « par voie de décision administrative interne du 28 janvier 2021, elle a accordé une prorogation de mandat aux juges jusqu'au 31 mars 2021 au plus tard aux fins de la clôture du recours ».

Aussi, la Présidence de la Cour note qu’elle a été saisie les 20 et 21 janvier de demandes administratives du juge président de l’affaire et Président de la CPI, le Nigérian Chile Eboe-Osuji et du juge Howard Morrison sur la prorogation de leurs mandats respectifs dans cette affaire de l’ex Président Laurent Gbagbo ainsi que de l’ex leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé. 

Selon toujours la présidence, il ressort que « conformément à l'article 41 du Statut de Rome et à l'article 33 du Règlement de procédure et de preuve, le juge Eboe-Osuji a été dispensé de la présidence aux fins de l'examen par celle-ci », et ce « en raison du risque évident de manque d'impartialité ».


Ce ‘’ manque d’impartialité’’ du Président de la CPI Osuji constaté par la Présidence de la Cour aura surement des incidences sur la mise en liberté totale des deux anciens prisonniers de Scheveningen ( Hollande) dont leur retour en Côte d’Ivoire se prépare.

Pour la présidence de la CPI, « le juge Eboe-Osuji devait être impliqué dans la prise de décision liée à sa propre demande ». Partant, elle « prend acte de sa responsabilité, conformément à l'article 38 du Statut de Rome, pour la bonne administration de la Cour, à l'exception du Bureau du Procureur ».

Faut-il le rappeler, l’ex Président et Charles Blé Goudé avaient été acquittés en janvier 2019 par la CPI après 8 années de détention.

Mais depuis cette période, Laurent Gbagbo a trouvé ‘’ rejuge’’ en Belgique à Bruxelles précisément quand Blé Goudé se trouve toujours à la Haye


Sékou Koné








publicité

FIL INFO

17 avril 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 16 Avril 2021, 30 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 497 échantillons prélevés soit 1,2 % de cas positifs, 68 guéris et 1 décès

17 avril 2021

Bénin : Joël Aïvo en détention provisoire, audience le 15 juillet

17 avril 2021

FAO et Commission de l’Union africaine publient un guide pour les pays souhaitant intégrer le nouveau marché unique africain

17 avril 2021

Mali.Présidentielle 2022 : Plus de 20 prétendants au fauteuil présidentiel

17 avril 2021

Attaques d’entreprises et de véhicules en stationnement: Deux gangs appréhendés par la police criminelle



Fanico

Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!

publicité