publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Affaire Gbagbo- Blé Goudé : Le mandat des juges de la chambre d’Appel prorogée jusqu’au 31 mars

Publié le :

Dans une note de la Cour Pénale Internationale (CPI) dont nous avons reçu une copie, la présidence de l’institution judiciaire vient d’accorder ce mercredi 24 mars, une prorogation de mandat aux juges dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé, jusqu’au 31 mars 2021, pour clôturer le recours en appel contre leur acquittement total.

« La Chambre d'appel est actuellement saisie d'un appel contre l'acquittement dans l'affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (respectivement ''l'appel'' et ''l'affaire'') », indique la présidence de la Cour pénale internationale.

Suite à un examen de la situation, la présidence de la Cour rappelle que « par voie de décision administrative interne du 28 janvier 2021, elle a accordé une prorogation de mandat aux juges jusqu'au 31 mars 2021 au plus tard aux fins de la clôture du recours ».

Aussi, la Présidence de la Cour note qu’elle a été saisie les 20 et 21 janvier de demandes administratives du juge président de l’affaire et Président de la CPI, le Nigérian Chile Eboe-Osuji et du juge Howard Morrison sur la prorogation de leurs mandats respectifs dans cette affaire de l’ex Président Laurent Gbagbo ainsi que de l’ex leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé. 

Selon toujours la présidence, il ressort que « conformément à l'article 41 du Statut de Rome et à l'article 33 du Règlement de procédure et de preuve, le juge Eboe-Osuji a été dispensé de la présidence aux fins de l'examen par celle-ci », et ce « en raison du risque évident de manque d'impartialité ».


Ce ‘’ manque d’impartialité’’ du Président de la CPI Osuji constaté par la Présidence de la Cour aura surement des incidences sur la mise en liberté totale des deux anciens prisonniers de Scheveningen ( Hollande) dont leur retour en Côte d’Ivoire se prépare.

Pour la présidence de la CPI, « le juge Eboe-Osuji devait être impliqué dans la prise de décision liée à sa propre demande ». Partant, elle « prend acte de sa responsabilité, conformément à l'article 38 du Statut de Rome, pour la bonne administration de la Cour, à l'exception du Bureau du Procureur ».

Faut-il le rappeler, l’ex Président et Charles Blé Goudé avaient été acquittés en janvier 2019 par la CPI après 8 années de détention.

Mais depuis cette période, Laurent Gbagbo a trouvé ‘’ rejuge’’ en Belgique à Bruxelles précisément quand Blé Goudé se trouve toujours à la Haye


Sékou Koné






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Issa Tchiroma se déclare « vainqueur »

14 octobre 2025

People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

14 octobre 2025

Le Rwanda réaffirme son engagement envers les processus de paix devant le Conseil de sécurité de l’ONU

14 octobre 2025

Africa Sports : Éric Babou lance “Africa Nouveau” pour redynamiser le club vert et rouge

14 octobre 2025

Des organes de presse refusent de signer les nouvelles règles du Pentagone



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité