publicité

Societe

Gestion des conflits fonciers : 20 000 ha de la Forêt classée de Goin-Débé cédés aux riverains

Publié le :

C’est assurément un grand pas que vient de poser le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la gestion des conflits nés de l’exploitation des forêts classées. En effet, l’Etat a décidé de céder, aux occupants, 20 000 hectares de la forêt de Goin-Débé, située dans la zone de Taï, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. La signature officielle de la convention formalisant ce geste du Gouvernement a eu lieu, le mardi 23 février 2021, au siège du Conseil régional du Cavally.

Représentaient les deux parties, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi et son homologue de l’Assainissement et de la Salubrité, Mme Anne-Désirée Ouloto, qui et par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally. A travers cette convention, l’Etat traduit en acte sa nouvelle vision consistant à associer les populations riveraines ou ayant infiltré la forêt classée à la gestion de celle-ci. Et cela, conformément au nouveau Code forestier promulgué en juillet 2019.

En permettant aux riverains de la forêt classée de Goin-Débé d’accéder à 20 000 hectares, sur les 133 170 hectares de superficie, l’Etat leur offre ainsi la possibilité de poursuivre leurs activités agricoles tout en les associant à la préservation de la forêt à travers la culture de l’arbre sur leurs parcelles de terre. Appelée agroforesterie, cette approche favorise la reconstitution du couvert forestier, tout en contribuant à réduire les tensions autour des forêts classées.

En effet, il arrive que des conflits surviennent entre infiltrés et autorités administratives ou entre allogènes et autochtones, comme ce fut le cas, en 2018, dans la forêt de Goin-Débé. C’est pour trouver une solution durable à ce type de conflit et restaurer la cohésion, que le Gouvernement a exploré cette voie consistant à associer les occupants et riverains de cette forêt classée à sa préservation.

« C’est vous, filles et fils de la région, qui devez, en première ligne, apporter votre soutien et vos efforts à la réhabilitation effective et totale de la forêt classée de Goin-Débé, gage du maintien durable d’un micro-climat favorable au développement agricole dans votre région », a interpellé le ministre des Eaux et Forêts, Alain Donwahi, tout en félicitant son homologue Anne-Désirée Ouloto, pour avoir activement contribué à faire aboutir ce dossier.

Karine Koré





publicité

FIL INFO

17 avril 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 16 Avril 2021, 30 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 497 échantillons prélevés soit 1,2 % de cas positifs, 68 guéris et 1 décès

17 avril 2021

Bénin : Joël Aïvo en détention provisoire, audience le 15 juillet

17 avril 2021

FAO et Commission de l’Union africaine publient un guide pour les pays souhaitant intégrer le nouveau marché unique africain

17 avril 2021

Mali.Présidentielle 2022 : Plus de 20 prétendants au fauteuil présidentiel

17 avril 2021

Attaques d’entreprises et de véhicules en stationnement: Deux gangs appréhendés par la police criminelle



Fanico

Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!

publicité