publicité

Societe

Gestion des conflits fonciers : 20 000 ha de la Forêt classée de Goin-Débé cédés aux riverains

Publié le :

C’est assurément un grand pas que vient de poser le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la gestion des conflits nés de l’exploitation des forêts classées. En effet, l’Etat a décidé de céder, aux occupants, 20 000 hectares de la forêt de Goin-Débé, située dans la zone de Taï, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. La signature officielle de la convention formalisant ce geste du Gouvernement a eu lieu, le mardi 23 février 2021, au siège du Conseil régional du Cavally.

Représentaient les deux parties, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi et son homologue de l’Assainissement et de la Salubrité, Mme Anne-Désirée Ouloto, qui et par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally. A travers cette convention, l’Etat traduit en acte sa nouvelle vision consistant à associer les populations riveraines ou ayant infiltré la forêt classée à la gestion de celle-ci. Et cela, conformément au nouveau Code forestier promulgué en juillet 2019.

En permettant aux riverains de la forêt classée de Goin-Débé d’accéder à 20 000 hectares, sur les 133 170 hectares de superficie, l’Etat leur offre ainsi la possibilité de poursuivre leurs activités agricoles tout en les associant à la préservation de la forêt à travers la culture de l’arbre sur leurs parcelles de terre. Appelée agroforesterie, cette approche favorise la reconstitution du couvert forestier, tout en contribuant à réduire les tensions autour des forêts classées.

En effet, il arrive que des conflits surviennent entre infiltrés et autorités administratives ou entre allogènes et autochtones, comme ce fut le cas, en 2018, dans la forêt de Goin-Débé. C’est pour trouver une solution durable à ce type de conflit et restaurer la cohésion, que le Gouvernement a exploré cette voie consistant à associer les occupants et riverains de cette forêt classée à sa préservation.

« C’est vous, filles et fils de la région, qui devez, en première ligne, apporter votre soutien et vos efforts à la réhabilitation effective et totale de la forêt classée de Goin-Débé, gage du maintien durable d’un micro-climat favorable au développement agricole dans votre région », a interpellé le ministre des Eaux et Forêts, Alain Donwahi, tout en félicitant son homologue Anne-Désirée Ouloto, pour avoir activement contribué à faire aboutir ce dossier.

Karine Koré



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité