C’est assurément un grand pas que vient de poser le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la gestion des conflits nés de l’exploitation des forêts classées. En effet, l’Etat a décidé de céder, aux occupants, 20 000 hectares de la forêt de Goin-Débé, située dans la zone de Taï, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. La signature officielle de la convention formalisant ce geste du Gouvernement a eu lieu, le mardi 23 février 2021, au siège du Conseil régional du Cavally.
Représentaient les deux parties, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi et son homologue de l’Assainissement et de la Salubrité, Mme Anne-Désirée Ouloto, qui et par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally. A travers cette convention, l’Etat traduit en acte sa nouvelle vision consistant à associer les populations riveraines ou ayant infiltré la forêt classée à la gestion de celle-ci. Et cela, conformément au nouveau Code forestier promulgué en juillet 2019.
En permettant aux riverains de la forêt classée de Goin-Débé d’accéder à 20 000 hectares, sur les 133 170 hectares de superficie, l’Etat leur offre ainsi la possibilité de poursuivre leurs activités agricoles tout en les associant à la préservation de la forêt à travers la culture de l’arbre sur leurs parcelles de terre. Appelée agroforesterie, cette approche favorise la reconstitution du couvert forestier, tout en contribuant à réduire les tensions autour des forêts classées.
En effet, il arrive que des conflits surviennent entre infiltrés et autorités administratives ou entre allogènes et autochtones, comme ce fut le cas, en 2018, dans la forêt de Goin-Débé. C’est pour trouver une solution durable à ce type de conflit et restaurer la cohésion, que le Gouvernement a exploré cette voie consistant à associer les occupants et riverains de cette forêt classée à sa préservation.
« C’est vous, filles et fils de la région, qui devez, en première ligne, apporter votre soutien et vos efforts à la réhabilitation effective et totale de la forêt classée de Goin-Débé, gage du maintien durable d’un micro-climat favorable au développement agricole dans votre région », a interpellé le ministre des Eaux et Forêts, Alain Donwahi, tout en félicitant son homologue Anne-Désirée Ouloto, pour avoir activement contribué à faire aboutir ce dossier.
Karine Koré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-