C’est assurément un grand pas que vient de poser le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la gestion des conflits nés de l’exploitation des forêts classées. En effet, l’Etat a décidé de céder, aux occupants, 20 000 hectares de la forêt de Goin-Débé, située dans la zone de Taï, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. La signature officielle de la convention formalisant ce geste du Gouvernement a eu lieu, le mardi 23 février 2021, au siège du Conseil régional du Cavally.
Représentaient les deux parties, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi et son homologue de l’Assainissement et de la Salubrité, Mme Anne-Désirée Ouloto, qui et par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally. A travers cette convention, l’Etat traduit en acte sa nouvelle vision consistant à associer les populations riveraines ou ayant infiltré la forêt classée à la gestion de celle-ci. Et cela, conformément au nouveau Code forestier promulgué en juillet 2019.
En permettant aux riverains de la forêt classée de Goin-Débé d’accéder à 20 000 hectares, sur les 133 170 hectares de superficie, l’Etat leur offre ainsi la possibilité de poursuivre leurs activités agricoles tout en les associant à la préservation de la forêt à travers la culture de l’arbre sur leurs parcelles de terre. Appelée agroforesterie, cette approche favorise la reconstitution du couvert forestier, tout en contribuant à réduire les tensions autour des forêts classées.
En effet, il arrive que des conflits surviennent entre infiltrés et autorités administratives ou entre allogènes et autochtones, comme ce fut le cas, en 2018, dans la forêt de Goin-Débé. C’est pour trouver une solution durable à ce type de conflit et restaurer la cohésion, que le Gouvernement a exploré cette voie consistant à associer les occupants et riverains de cette forêt classée à sa préservation.
« C’est vous, filles et fils de la région, qui devez, en première ligne, apporter votre soutien et vos efforts à la réhabilitation effective et totale de la forêt classée de Goin-Débé, gage du maintien durable d’un micro-climat favorable au développement agricole dans votre région », a interpellé le ministre des Eaux et Forêts, Alain Donwahi, tout en félicitant son homologue Anne-Désirée Ouloto, pour avoir activement contribué à faire aboutir ce dossier.
Karine Koré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-