publicité

Societe

Mort de Luca Attanasio : les responsables doivent être identifiés et poursuivis (MONUSCO)

Publié le :

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, David McLachlan-Karr, affirme que les responsables de l’attaque armée qui a conduit notamment à la mort de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, doivent être « identifiés et poursuivis avec la plus grande détermination ». Le chef intérimaire de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), l’a déclaré, dans un communiqué publié lundi 22 février à Kinshasa.

L’Ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio a été tué dans une attaque armée lundi 22 février sur la route Goma-Rutshuru. L’incident s’est passé dans le village de Kanyamahoro, dans la périphérie du Parc national des Virunga (PNVI), rapporte Cosma Wilungula, directeur général de l'ICCN. Les gardes du PNVI sont intervenus pour sauver l’Ambassadeur et l’ont conduit à l’hôpital de la MONUSCO où il a succombé des suites de ses blessures.

Une attaque que condamne « avec la plus grande fermeté » le coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident des Nations Unies en République démocratique du Congo, David McLachlan-Karr.

Outre l’ambassadeur d’Italie en RDC, cet assaut a fait deux autres victimes, dont un membre du personnel du PAM.

« Je suis bouleversé par la mort de l’Ambassadeur Luca Attanasio, de l’un de ses collègues, ainsi que d’un collègue du Programme alimentaire mondial », a regretté David McLachlan-Karr, qui assure aussi l’intérim à la tête de la Mission des Nations Unies dans le pays (MONUSCO).

Il présente ses plus sincères condoléances à la famille des trois victimes de cette attaque, à la République d’Italie et au PAM. Il exprime aussi son soutien à tous ses collègues du Programme alimentaire mondial.

Radiookapi



publicité

FIL INFO

3 mars 2021

Sénégal.Covid-19: 8 décès, 205 nouveaux tests positifs et 46 patients en Réa

3 mars 2021

La RDC a réceptionné 1,7 millions de doses de vaccins contre la Covid-19

3 mars 2021

Laurent Gbagbo appelle à élire les candidats de la plateforme EDS en Côte-d’Ivoire

3 mars 2021

Mali.Affaire de « complot contre le gouvernement » : La Cour annule la procédure et ordonne la mise en liberté immédiate des inculpés

3 mars 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 2 mars 2021, 138 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 251 échantillons prélevés soit 6,1 % de cas positifs, 154 guéris et zéro décès.



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité