Le président légitime du front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan ne se reconnaît plus dans l’organisation politique de l’opposition. Pour Affi, cette plate-forme, la coalition pour la démocratie , la réconciliation et la paix (CDRP) n’existe plus.
« Elle a vécu le temps de la désobéissance civile » a t-il affirmé dans un entretien accordé au journal de son parti samedi dernier.
Le président du FPI dénonce le comportement de Henri Konan Bédié, président du PDCI et de la plate-forme CDRP, ainsi que le mouvement proche de l’ex Président Laurent Gbagbo EDS d’avoir écarté Charles Blé et lui même des discussions, en vue des élections législatives du 6 mars prochain. Confirmant ainsi les fissures au sein de cette opposition qui, après le dialogue politique avait accepté de revenir dans le jeu politique en formant un bloc compact face au RHDP au pouvoir.
Mais cette discorde entre le Président Affi N’Guessan et ses autres camarades se réclamant de Laurent Gbagbo ne date pas de maintenant.
Cependant, lors des préparatifs des dossiers de candidatures, le FPI ‘’ illégal’’ avait utilisé le logo du FPI ‘’ légitime’’.
Alors, Affi N’Guessan, dans ses droits a tout de suite interpellé la commission électorale indépendante (CEI) afin que justice lui rendue. Ce qui a d’ailleurs été immédiatement fait.
Depuis lors, sur les différentes affiches, l’on perçoit les différents logos du FPI légitime et de EDS qui continue toujours de défendre les idéaux de Laurent Gbagbo.
Affi N’Guessan part pour autant confiant à ces élections législatives, bien qu’il aurait souhaité le principe d’une démarche consensuelle de toute l’opposition.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-