publicité

Politique

«Le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria», le Nigéria reprécise les propos de Talon

Publié le :

Une nouvelle révélation a été faite sur la visite du président béninois Patrice Talon au Nigéria. D’après la presse nigériane qui relaie les propos du ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, le président béninois Patrice Talon a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue au Nigéria.

«Le président du Bénin a dit qu’en ce qui le concernait, il voulait (pas juste pour le dire) mais en réalité, le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria. Nous devrions vraiment être un. Ils nous ont chargés de nous rassembler au niveau ministériel, pour élaborer un cadre pour une relation durable.» a-t-il affirmé après une rencontre à huis clos avec le ministre béninois Aurélien Agbénonci. (Lire ici sur un site nigérian). Ce n’est pas la première qu’une telle proposition est faite. Dans le passé, plusieurs analystes avaient déjà ouvertement pris position pour une fusion des deux états. L’ancien président Boni Yayi avait lui même parlé du Bénin comme un des états du Nigéria.

Le Nigéria reprécise les propos du président Talon

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères reprécise le contexte de la discussion et affirme qu’il ne s’agissait pas d’une volonté du Bénin d’intégrer le Nigéria. Pour le ministère nigérian, le président béninois souhaitait par ses propos, que les relations entre les deux pays soient comme les relations entre le gouvernement fédéral nigérian et un état du Nigéria

 Simon Poty





publicité

FIL INFO

3 mars 2021

Sénégal.Covid-19: 8 décès, 205 nouveaux tests positifs et 46 patients en Réa

3 mars 2021

La RDC a réceptionné 1,7 millions de doses de vaccins contre la Covid-19

3 mars 2021

Laurent Gbagbo appelle à élire les candidats de la plateforme EDS en Côte-d’Ivoire

3 mars 2021

Mali.Affaire de « complot contre le gouvernement » : La Cour annule la procédure et ordonne la mise en liberté immédiate des inculpés

3 mars 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 2 mars 2021, 138 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 251 échantillons prélevés soit 6,1 % de cas positifs, 154 guéris et zéro décès.



Fanico

Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive
Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...

publicité