La ville de Korhogo, chef- lieu de la région du Poro au nord de la Côte d’Ivoire compte trois sièges à pourvoir dans le cadre de ces législatives. Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix ou RHDP, propose un candidat pour chacun de ces sièges. Des visages de proue de la scène politique locale et qui ne sont point méconnus non plus à l’échelle nationale. Ce sont Mamadou Sangafowa, Madjara Coulibaly et Lassina Ouattara dit Lass.PR. Conseiller spécial du Président de la République SEM Alassane Ouattara, Chargé de Mission.
Lassina Ouattara est assurément le candidat des jeunes et des femmes de Korhogo. Tant il est adulé et pratiquement célébré au quotidien par ceux-ci, depuis qu’il s’est porté candidat à la députation. Ce sont eux qui l’ont du reste fortement aiguillonné à présenter sa candidature à ces législatives. Aussi, ne ratent-ils aucune occasion pour le démontrer et l’exprimer à qui veut l’entendre, chaque fois que Lass PR arrive à Korhogo. En effet, ce sont d’impressionnants cortèges de motocyclistes, qui se déploient tout au long de son parcours. Et ce, depuis l’aérogare de la ville jusqu’au centre- ville, comme ce fut le cas le 5 février dernier, qui a vu se déferler une véritable marée humaine, forçant l’admiration des observateurs, lorsque le candidat des jeunes et des femmes était venu officiellement annoncer sa candidature à la population, en compagnie de son suppléant Jean Claude Yéo dit JC.
S’il garde ainsi la confiance de cette frange de la population, dont le poids sociologique est loin d’être négligeable, Lass PR est tout aussi bien vu comme député par les différents leaders d’opinions de la cité du Poro. Avec en prime la grande famille de l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il dit d’ailleurs dédié sa victoire à la mémoire de celui-ci et à la gloire d’Alassane Ouattara, en cas d’élection à ce poste. Les différents chefs de communautés, les guides religieux, etc le portent en haute estime. Pour l’avoir connu très ouvert, bien attentionné et surtout fortement altruiste depuis de nombreuses années déjà. Pour autant, le candidat Lassina Ouattara, tout en capitalisant ces atouts, refusent de croire que tout est d’avance gagné pour lui. « Vous savez, c’est après tout une élection. Il ne faut point minimiser l’adversaire qui est en face, quand bien même vous savez qu’il ne pèse pas lourd contre vous. Tant que les électeurs n’ont pas tranché, il faut continuellement se battre à persuader la population de vous accorder ses suffrages. Et c’est ce que je fais, de jour comme de nuit, de près comme de loin. Partout, mes partisans occupent le terrain… »
Une fois élu, Lassina Ouattara n’entend pas être ce député qui prend ses distances avec son électorat, pour rester confiné dans la capitale économique. « Je ne saurai me comporter de la sorte. Certes je continuerai d’assumer mes fonctions à la présidence de la République, au service de M. Alassane Ouattara que je serai toujours fier de servir avec engagement et loyauté sans condition aucune. Mais, tout est une question d’organisation de son temps. Ce sont ces jeunes qui ont suscité ma candidature. Ils sont allés jusqu’à payer les différents frais de dépôt de ma candidature. C’est vous dire combien de fois je leur suis redevable. Je resterai le même Lass PR qu’ils ont toujours connu et aimé, pour l’attention, l’ouverture et la considération que je leur ai sans cesse accordées. J’entends même faire plus et mieux », déclare avec confiance et détermination, Lassina Ouattara. Qui est par ailleurs délégué départemental du RHDP de Korhogo 2.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-







Publié le :
21 février 2021Par:
Kone Allagnan