publicité

Societe

Côte d’Ivoire .La Riviera pensée par Houphouēt...


Publié le :

Tous ceux qui habitent à la " Riviera " II, à la III, à la Palmeraie, à Bonoumin, à Faya ou encore à la très huppée Riviera surnommée Beverly Hills sont certes des résidents de Cocody, mais ils n'habitent pas tous sur la Riviera telle que l'avait décidé et pensé Houphouët.
Je viens décrire " SUR LA RIVIERA ", on peut aussi dire " DE LA RIVIERA " mais pas " à la Riviera " car en réalité c'est un abus de langage et une fausse indication géographique que de situer son lieu d'habitation en utilisant le terme " à la Riviera ". Le mot Riviera, d'origine italienne, désigne une région où une hauteur terrestre rencontre brutalement une étendue d'eau naturelle : une rivière, une lagune, un lac, un fleuve ou la mer. Mais pour ce qui est d'Abidjan, il désignait en réalité un projet mûrement pensé. 

Dites désormais que vous habitez SUR LA RIVIERA et non à la Riviera, mais encore faut-il vraiment être sur la Riviera 
Voici la vraie histoire de la Riviera :
Dans les années soixante Houphouët en visite à Monrovia avait été impressionné par la Riviera naissante sur l'océan atlantique libérien, dont la tête de proue était l'hôtel Inter Continentale Ducor. Il décide de construire une réplique, mais Nana étant ce qu'il est, son palace à lui devra être plus grand que celui du petit voisin. Le même architecte est alors désigné, l'Israélien Moshe Dayer, qui en effet reproduit Abidjan un bâtiment central et une piscine identiques à celui de Monrovia mais associe à l'ouvrage une tour de 100 mètres.


Ainsi naît l'hôtel Ivoire géré par le groupe Inter Continental, copie conforme de son jumeau de Monrovia, mais contrairement aux atermoiements libériens, Houphouët passe à la vitesse supérieure et entend bien réaliser son rêve : celui d'avoir Abidjan une luxueuse Riviera, plus belle encore que la Riviera française qui est en fait la côte méditerranéenne, s'étendant de part et d'autre de la frontière franco-italienne ( Nice, Canne, Monaco...) Pour ce projet global, il est prévu l'aménagement de la baie de Cocody, avec une marina, la construction de deux ponts, un devant faire le lien entre Cocody et le plateau, et l'autre situé au niveau de l'actuel pont HKB, d'un autre hôtel de standing plus à l'Est, d'un terrain de Golf et d'appartements de moyen et haut standing en amont de cet hôtel.

 Beaucoup de ces appartements seront affectés aux professeurs de l'Université voisine, elle aussi en construction afin de loger les enseignants dans les meilleures conditions possibles.
C'est tout le front lagunaire Nord qui est concerné, de l'Indenié, jusqu'à l'hôtel Ivoire, Blokhausse, en passant par Cocody ambassades, puis le Golf, pour continuer vers Sol Béni, que les plans d'urbanismes dénommaient par le prestigieux nom de " La Riviera ". 

C'est donc abusivement tiré du langage commun, que des zones de haute plaine comme par exemple Bonoumin, et Palmeraie portent aujourd'hui quasi-officiellement le nom de Riviera, alors que géographiquement parlant, elles ne le sont pas.
Pour ce qui est des résidents de la Riviera originelle, ils devraient considérer qu'ils sont des habitants de Cocody installés le long de la Riviera abidjanaise. À titre d'information, sachez qu'en dehors de la célèbre Riviera française, il existe de nombreuses autres rivieras prestigieuses de par le monde ; la Riviera allemande sur la côte baltique, la Riviera romagnole en Italie, la Riviera russe avec la fameuse ville de Sotchi sur la mer noire et même la Riviera turque. Vous pouvez désormais ajouter à cette liste la Riviera abidjanaise, sur le front lagunaire ebrié. Et si on vous demande quel résident célèbre y a habité, dites simplement : Houphouët-Boigny lui-même, penseur et fondateur de ce projet possédait une maison à Cocody ambassades, sur la Riviera abidjanaise avec vue imprenable sur la lagune ébrié. Dites désormais (si bien sûr vous y résidez vraiment) que vous êtes SUR LA RIVIERA et non à la Riviera....
Illustration : Hôtel Inter Continental Ducor, et sa piscine, Monrovia Libéria, desquels ont été inspirés l'hôtel Ivoire ainsi que le projet de Riviera abidjanaise sur la lagune ebrié...
 

Jean Christian Konan





publicité

FIL INFO

27 juillet 2021

Assassinat de Jovenel Moïse : La police haïtienne arrête le coordinateur de la sécurité

27 juillet 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 26 juillet 2021, 55 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 561 échantillons prélevés soit 3,5 % de cas positifs, 68 guéris et 0 décès.

27 juillet 2021

Gabon : la croissance repart à 1,5%

27 juillet 2021

Présidence de la République : Cissé Bacongo nommé à nouveau ministre-conseiller spécial

27 juillet 2021

L’Université Lorougnon Guédé de Daloa a enfin son Guichet emploi jeunes



Fanico

Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !
André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?

publicité