publicité

Sport

Présidence-CAF : Voici le programme de Jacques Anouma, pour sauver l’institution

Publié le :

Jacques Bernard Anouma, candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf), a dévoilé le vendredi 19 février 2021, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères au Plateau, son programme pour sauver la CAF, faîtière du ballon rond africain.

Accompagné d’une équipe soudée, solidaire, engagée et responsable dans ses choix, l’ancien patron du football ivoirien a décliné son programme intitulé ‘’servir le football africain’’, en 4 axes stratégiques. Le premier axe porte sur la réforme de la gouvernance de la CAF. « Nous ferons en sorte que toutes les décisions soient marquées du sceau de l’éthique et de l’équité. Je veux gouverner par l’écoute et l’inclusion. Et élever la gestion aux standards internationaux », a-t-il promis.

Le renforcement des capacités des acteurs locaux du football, c’est-à-dire les associations nationales qui sont dépositaires de la CAF constitue le deuxième axe du programme du candidat ivoirien. « Nous devons fournir un gros effort, pour identifier leurs besoins et apporter des réponses. Rendre plus fortes les associations nationales, c’est renforcer le football africain lui-même », dit-il.

Le troisième axe sera pour cet expert du monde des finances, celui de mettre en place une politique qui permettra « de rétablir les équilibres financiers et trouver de nouvelles ressources pour financer le développement du football africain ». A cet effet, le candidat de la Côte d’Ivoire compte mettre l’accent sur le développement des droits digitaux.

Le dernier axe stratégique concernera uniquement le jeu. A ce niveau, Jacques Anouma compte valoriser les compétences des arbitres et des techniciens, mener des réflexions approfondies sur le nombre et le rythme des compétitions, mettre en œuvre les compétitions de jeunes garçons et de jeunes filles et améliorer la détection des talents pour leur permettre d’exercer leur passion. « Avec ces priorités qui seront focalisées sur la ‘’modernité’’, la ‘’responsabilité’’ et la ‘’transparence », je m’engage pour redresser le football africain et réhabiliter la CAF », explique-t-il.

Agé de 69 ans, Jacques Anouma se présente pour un seul mandat à la tête de la CAF. « Je m’engage pour un seul mandat. Une fois élu, je me considérerai en mission, résolument investi avec le devoir et l’obligation de servir et de réussir », a-t-il conclu.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 novembre 2025

Présidentielle 2025 : Les Forces vives de Guinée rejettent la candidature de Mamadi Doumbouya et appellent à la mobilisation

4 novembre 2025

Souveraineté économique : Le président Goïta inaugure aujourd'hui la 2è mine de lithium du Mali

4 novembre 2025

Doha : Félix Tshisekedi salue la résilience des Congolais face à trois décennies de conflits armés

4 novembre 2025

ATFS 2025 : L’Afrique réfléchit à Abidjan au financement du commerce à l’ère du protectionnisme

4 novembre 2025

Présidentielle 2025 : la toile s’enflamme après l’annonce de la candidature du Gal Doumbouya



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité