publicité

Economie

Coopération Côte d’Ivoire-USA :Un programme pour booster la croissance économique ivoirienne

Publié le :

Réduire la pauvreté à travers une croissance économique. Tel est le but du programme dénommé Compact, qui a été conclu entre les Etats-Unis d’Amérique, intervenant par l’entremise du Millennium Challenge Corporation (MCC) et la Côte d’Ivoire par l’intermédiaire du ministère de l’Economie et des Finances. Doté d’un don financier de 524 740 000 dollars soit plus de 288 milliards 607 000 000 Fcfa, la signature de l’entrée en vigueur du programme Compact a eu lieu le 5 août 2019. Elle a été précédée le 7 novembre 2017 de la signature de l’accord de don entre le MCC et le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Ce programme est axé sur deux projets fondamentaux. A savoir le projet Abidjan Transport (ATP) et le projet Compétences pour l’employabilité et la productivité. S’agissant du projet relatif au transport, il faut noter qu’il est basé sur 2 piliers. L’un d’entre eux consiste à renforcer 32 kilomètres d’infrastructures routières à Abidjan. Notamment les boulevards Valery Giscard d’Estaing, celui du port, puis le boulevard de la Paix, ainsi que la voie express de Yopougon. Le second point du volet transport a trait à la gestion et la planification des transports, par le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes gouvernementaux liés au transport routier, par l’amélioration du savoir-faire et des techniques de gestions d’actifs de l’infrastructure.

L’autre projet du programme, à l’instar de celui qui est lié au transport, comprend également deux composantes. La première consiste à construire 74 à 84 collèges de proximité dans les régions de Gbeke et de San-Pedro. En vue de développer les compétences de base et fournir également un accès équitable à l’éducation. La seconde consiste à bâtir 3 à 4 centres de formation technique en partenariat avec le secteur privé, afin de renforcer l’employabilité et la compétitivité des entreprises. Le programme Compact, faut-il le souligner, prend fin le 4 août 2024.


Junior Jeremy



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 septembre 2025

Le Québec consomme de plus en plus de gaz de schiste

14 septembre 2025

Mali Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

14 septembre 2025

Attaque au Qatar : Israël brave la condamnation unanime du Conseil de sécurité

14 septembre 2025

"Diaspora Bonds" : La demande spéciale de Sonko à la diaspora sénégalaise

14 septembre 2025

Des travailleurs de la DGI écartés de la liste de paie à Lubumbashi



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité