Réduire la pauvreté à travers une croissance économique. Tel est le but du programme dénommé Compact, qui a été conclu entre les Etats-Unis d’Amérique, intervenant par l’entremise du Millennium Challenge Corporation (MCC) et la Côte d’Ivoire par l’intermédiaire du ministère de l’Economie et des Finances. Doté d’un don financier de 524 740 000 dollars soit plus de 288 milliards 607 000 000 Fcfa, la signature de l’entrée en vigueur du programme Compact a eu lieu le 5 août 2019. Elle a été précédée le 7 novembre 2017 de la signature de l’accord de don entre le MCC et le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Ce programme est axé sur deux projets fondamentaux. A savoir le projet Abidjan Transport (ATP) et le projet Compétences pour l’employabilité et la productivité. S’agissant du projet relatif au transport, il faut noter qu’il est basé sur 2 piliers. L’un d’entre eux consiste à renforcer 32 kilomètres d’infrastructures routières à Abidjan. Notamment les boulevards Valery Giscard d’Estaing, celui du port, puis le boulevard de la Paix, ainsi que la voie express de Yopougon. Le second point du volet transport a trait à la gestion et la planification des transports, par le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes gouvernementaux liés au transport routier, par l’amélioration du savoir-faire et des techniques de gestions d’actifs de l’infrastructure.
L’autre projet du programme, à l’instar de celui qui est lié au transport, comprend également deux composantes. La première consiste à construire 74 à 84 collèges de proximité dans les régions de Gbeke et de San-Pedro. En vue de développer les compétences de base et fournir également un accès équitable à l’éducation. La seconde consiste à bâtir 3 à 4 centres de formation technique en partenariat avec le secteur privé, afin de renforcer l’employabilité et la compétitivité des entreprises. Le programme Compact, faut-il le souligner, prend fin le 4 août 2024.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-





