publicité

Economie

Coopération Côte d’Ivoire-USA :Un programme pour booster la croissance économique ivoirienne

Publié le :

Réduire la pauvreté à travers une croissance économique. Tel est le but du programme dénommé Compact, qui a été conclu entre les Etats-Unis d’Amérique, intervenant par l’entremise du Millennium Challenge Corporation (MCC) et la Côte d’Ivoire par l’intermédiaire du ministère de l’Economie et des Finances. Doté d’un don financier de 524 740 000 dollars soit plus de 288 milliards 607 000 000 Fcfa, la signature de l’entrée en vigueur du programme Compact a eu lieu le 5 août 2019. Elle a été précédée le 7 novembre 2017 de la signature de l’accord de don entre le MCC et le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Ce programme est axé sur deux projets fondamentaux. A savoir le projet Abidjan Transport (ATP) et le projet Compétences pour l’employabilité et la productivité. S’agissant du projet relatif au transport, il faut noter qu’il est basé sur 2 piliers. L’un d’entre eux consiste à renforcer 32 kilomètres d’infrastructures routières à Abidjan. Notamment les boulevards Valery Giscard d’Estaing, celui du port, puis le boulevard de la Paix, ainsi que la voie express de Yopougon. Le second point du volet transport a trait à la gestion et la planification des transports, par le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes gouvernementaux liés au transport routier, par l’amélioration du savoir-faire et des techniques de gestions d’actifs de l’infrastructure.

L’autre projet du programme, à l’instar de celui qui est lié au transport, comprend également deux composantes. La première consiste à construire 74 à 84 collèges de proximité dans les régions de Gbeke et de San-Pedro. En vue de développer les compétences de base et fournir également un accès équitable à l’éducation. La seconde consiste à bâtir 3 à 4 centres de formation technique en partenariat avec le secteur privé, afin de renforcer l’employabilité et la compétitivité des entreprises. Le programme Compact, faut-il le souligner, prend fin le 4 août 2024.


Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle

9 mai 2021

Devant la chefferie à Anyama Damana Pickass réitère son message de paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité