Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet et principal allié de Félix Tshisekedi, est accusé de détournements d’une cinquantaine de millions de dollars destinés à un des projets d’urgence du chef de l’Etat, à savoir le programme dit « des 100 jours ». Ce dernier n’était pas le seul sur la sellette. Etaient aussi accusés, l’homme d’affaires libanais, Samih Jammal, chargé de la construction des maisons préfabriquées et un agent de la présidence, Jeannot Muhindo, considéré comme complice d’une partie des détournements.
A l’issue du procès en première instance, Vital Kamerhe était condamné à 20 ans de travaux forcés et à 10 ans d’inéligibilité. Etait-ce un procès politique en vue d’éliminer un concurrent en 2023, comme le prétendent certains? En pareille situation, il y a toujours un ou des coupable(s) car une telle somme ne peut disparaitre comme par enchantement, surtout des plus hautes sphères des institutions nationales.
Mais une chose est sûre et certaine : les Congolais attendent beaucoup du procès en appel qui a débuté le 15 février dernier. La Justice parviendra-t-elle à délibérer en toute indépendance et impartialité ?
En attendant, les conjectures vont bon train. D’un côté, des voix s’élèvent pour accuser le président Félix Tshisekedi lui-même de complicité. Ceux qui défendent cette position se fondent sur les propos mêmes de Kamerhe, selon lesquels il serait prêt à montrer à huis clos, des preuves démontrant qu’il a toujours agi sous les ordres de son président. Y a –t-il anguille sous roche dans une telle déclaration ? Est-il vraisemblable que Félix Tshisekedi soit impliqué dans un crime économique aussi ostentatoire que rocambolesque ?
Vivement que ce procès serve d’exemple !
D’un autre côté, des conseillers de l’entourage de Félix Tshisekedi se plaignaient de la gestion opaque de Vital Kamerhe et de ses dépenses injustifiées. Lâché par son propre camp, Vital Kamerhe pourrait payer pour certains complices tapis dans l’ombre. Dans ce cas, on ne verrait que la partie émergée de l’iceberg.
En fait, on ne le sait que trop bien, les détournements de deniers publics font partie des « jeux favoris » de certains dirigeants africains. Pour le cas de la RDC, on sait que le pays est classé parmi les plus corrompus au monde. En effet, selon le rapport annuel de 2020 de l’ONG Transparency International, la RDC occupe la 168e place sur 180 pays évalués, conformément à l’indice de perception de la corruption. C’est pourquoi Félix Tshisekedi, au début de son mandat, avait fait de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille. On ose espérer qu’il ne s’agissait pas d’une déclaration politicienne pour endormir les consciences et séduire les investisseurs étrangers. Car, à l’état actuel des choses, rien ne semble militer en faveur de Félix Tshisekedi qui est pointé du doigt pour sa mauvaise gouvernance financière supposée, au regard des dépassements budgétaires de tous ordres dont on l’accuse.
Vivement que la reprise du procès permette l’éclatement de la vérité dans cette affaire ! Et que ce procès serve d’exemple à tous les criminels indélicats et ignobles qui retardent, par leurs agissements cupides, le développement des pays d’Afrique !
Monique NARE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






