Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet et principal allié de Félix Tshisekedi, est accusé de détournements d’une cinquantaine de millions de dollars destinés à un des projets d’urgence du chef de l’Etat, à savoir le programme dit « des 100 jours ». Ce dernier n’était pas le seul sur la sellette. Etaient aussi accusés, l’homme d’affaires libanais, Samih Jammal, chargé de la construction des maisons préfabriquées et un agent de la présidence, Jeannot Muhindo, considéré comme complice d’une partie des détournements.
A l’issue du procès en première instance, Vital Kamerhe était condamné à 20 ans de travaux forcés et à 10 ans d’inéligibilité. Etait-ce un procès politique en vue d’éliminer un concurrent en 2023, comme le prétendent certains? En pareille situation, il y a toujours un ou des coupable(s) car une telle somme ne peut disparaitre comme par enchantement, surtout des plus hautes sphères des institutions nationales.
Mais une chose est sûre et certaine : les Congolais attendent beaucoup du procès en appel qui a débuté le 15 février dernier. La Justice parviendra-t-elle à délibérer en toute indépendance et impartialité ?
En attendant, les conjectures vont bon train. D’un côté, des voix s’élèvent pour accuser le président Félix Tshisekedi lui-même de complicité. Ceux qui défendent cette position se fondent sur les propos mêmes de Kamerhe, selon lesquels il serait prêt à montrer à huis clos, des preuves démontrant qu’il a toujours agi sous les ordres de son président. Y a –t-il anguille sous roche dans une telle déclaration ? Est-il vraisemblable que Félix Tshisekedi soit impliqué dans un crime économique aussi ostentatoire que rocambolesque ?
Vivement que ce procès serve d’exemple !
D’un autre côté, des conseillers de l’entourage de Félix Tshisekedi se plaignaient de la gestion opaque de Vital Kamerhe et de ses dépenses injustifiées. Lâché par son propre camp, Vital Kamerhe pourrait payer pour certains complices tapis dans l’ombre. Dans ce cas, on ne verrait que la partie émergée de l’iceberg.
En fait, on ne le sait que trop bien, les détournements de deniers publics font partie des « jeux favoris » de certains dirigeants africains. Pour le cas de la RDC, on sait que le pays est classé parmi les plus corrompus au monde. En effet, selon le rapport annuel de 2020 de l’ONG Transparency International, la RDC occupe la 168e place sur 180 pays évalués, conformément à l’indice de perception de la corruption. C’est pourquoi Félix Tshisekedi, au début de son mandat, avait fait de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille. On ose espérer qu’il ne s’agissait pas d’une déclaration politicienne pour endormir les consciences et séduire les investisseurs étrangers. Car, à l’état actuel des choses, rien ne semble militer en faveur de Félix Tshisekedi qui est pointé du doigt pour sa mauvaise gouvernance financière supposée, au regard des dépassements budgétaires de tous ordres dont on l’accuse.
Vivement que la reprise du procès permette l’éclatement de la vérité dans cette affaire ! Et que ce procès serve d’exemple à tous les criminels indélicats et ignobles qui retardent, par leurs agissements cupides, le développement des pays d’Afrique !
Monique NARE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-






