A plus d’une semaine du lancement de la campagne électorale pour les législatives du 6 mars, les forces politiques affutent leurs armes.
Le PDCI qui avait choisi la voie du boycott actif lors de la présidentielle du 31 octobre 2020 est revenu à de meilleurs sentments.
Le parti sexagénaire veut même une victoire éclatante face à la redoutable machine du RHDP.
Henri Konan Bédié désormais, chef de l’opposition a envoyé des missions à l’interieur du pays en vue de la mobilisation des miltants à choisir les candidats du PDCI et de l’opposition.
L’opposition en rang dispersé
Si le RHDP joue la carte de la solidarité et va en rang serré, ce n’est pas le cas pour l’opposition.
Au départ, l’objectif était de former une coalition contre le RHDP.
Mais après des discussions, l’on a constaté que le mur était lézardé ..Cela s’est confirmé avec la publication des différentes listes par la CEI. Les partis de l’opposition ont ainsi montré leurs profondes divergences. « Le FPI a pris acte de la volonté du PDCI et de sa plateforme dénommée DRP ainsi que celle de EDS de ne pas coopérer avec l’ensemble de l’opposition » affirme Issiaka Sangaré, Secrétaire Général du FPI version Affi N’Guessan , qui n’a pas digéré le fait que le PDCI qu’il considérait jusque là, comme un allié naturel leur tourne le dos, pour s’allier avec EDS, un mouvement très proche de l’ex Président Laurent Gbagbo.
Du coup, le FPI dirigé par Pascal Affi N’Guessan, esseulé est obligé de faire cavalier seul et de présenter une soixantaine de candidats. « Nous tirons les conséquences et décidons d’aller aux élections sans le PDCI et EDS. Aussi, nous nous insurgeons contre l’usage du logo du FPI par ce mouvement » a mis en garge le SG du FPI.
Une lutte âpre au sein de l’opposition :
A Abidjan, la plateforme pro-Gbagbo, EDS a concentré ses actions sur la commune de Yopougon où elle convoite 4 des 6 sièges. Les candidats sont le président de EDS, Georges Armand- Ouégnin et Michel Gbagbo, le fils de l’ex Président Laurent Gbagbo.
Les candidatures de Koné Katinan et Damana Pickass qui avaient été déposées à Port-Bouet et Marcory ont finalement été retirées par la CEI car étant en exil et avec des délits.
A Bongouanou, dans le Moronou, Pascal Affi N’Guessan, président du Conseil Régional affrontera Charles Koua, un autre pro-Gbagbo.
Au PDCI, la candidature de l’ex ministre de la santé, Alphonse Djédjé Mady n’ayant pas été validée par son parti, a choisi d’aller en indépendant à Nahio/Saioua.
L’on est bien en mesure de s’interroger sur les capacités de cette opposition face à ‘’l’ogre’’ RHDP qui a aligné la quasi totalité de ses poids lourds. Parmi ceux-ci, figurent le Premier ministre Hamed Bakayoko et le Président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro à Séguéla. Le Directeur Exécutif du RHDP, Adama Bictogo est dans son fièf à Agboville quand le ministre de l’agriculture et du développement, Kobénan Kouassi Adjoumani, par ailleur Porte-Parole du parti houphouétiste est à Tanda. Le ministre de la santé, Eugène Aka Aouélé à Aboisso, Anne Ouloto à Toulepleu, Cissé Bacongo à Koumassi, le Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi à Adzopé, Kandia Camara à Abobo, Paulin Claude Danho et Laurent Tchagba à Attécoubé, le ministe-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambê à Songon.
Le RHDP qui a des candidats dans toutes les 255 circonscriptions électorales de la Côte d’Ivoire jouera à coup sûr la consolidation des acquis de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Contrairement à l’opposition, même si elle semble divisée aura finalement compris que les élections se gagnent dans les urnes et non dans la destruction des biens publics et privés et dans les tueries de personnes innocentes.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-






