publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Tia Koné , ex président de la Cour Suprême est décédé

Publié le :

Quatre jours après le décès de Laurent Dona Fologo, l’on a appris de sources officielles ce mardi 9 février, la disparition de Tia Koné, ancien président de la Cour Suprême.

Magistrat hors hiérarchie, Tia Koné, originaire du Tonkpi s’était particulièrement revélé à la nation toute entière en 2000 en pleine transition militaire dirigée par le Général Robert Guéi ( originaire du Tonkpi comme lui) par le rejet des candidatures pour la présidentielle, de Henri Konan Bédié( en exil au moment des faits) mais surtout d’Alassane Ouattara pour ‘’ nationalité douteuse’’d'apres lui.

La lecture de la décision de la Cour Suprême en cette soirée du 1er décembre 2000 concernant le candidat Ouattara, l’on se rappelle a duré près d’une heure.

Décortiquant avec beaucoup de.verve, le fameux article 35 qui stipulait que ‘’ pour être éligible, le candidat doit être né de père et de mère ivoiriens , eux mêmes nés de parents ivoiriens et n’avoir jamais rénoncé à la nationalité ivoirienne’’.

Et de trancher après ce marathon verbal en déclarant Alassane Ouattara inéligible. Laissant ainsi la porte ouverte à ‘’ son frère Général Guéi’’ face à l’ex Président Laurent Gbagbo.

La suite fut terrible. L’élection présidentielle du 22 octobre 2000 remportée par le candidat fondateur du front populaire ivoirien (FPI) s’est déroulée dans un climat de graves tensions avec de centaines de morts dont le fameux charnier de Yopougon.

Et Tia Koné, surnommé à l’époque ‘’ Mr et/ ou ‘’ par les partisans d’Alassane Ouattara a reconnu finalement en 2011, après que Paul Yao N’dré ait déclaré la victoire du Président Ouattara contre Laurent Gbagbo qu’il avait fait une grosse dérive, accusant toutefois les proches de feu le Général Robert Guéi, qui selon lui l’avaient manipulé.

Depuis 2011, Tia Koné militait à l’UDPCI, parti créé par le Général avait disparu . Pour cause de santé fragile a-t-on appris.


Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 décembre 2025

Patrick Muyaya : « Nous sommes préoccupés par les intimidations et menaces que subissent nos populations à Uvira »

17 décembre 2025

États-Unis | Trump a «la personnalité d’un alcoolique», selon sa cheffe de cabinet

17 décembre 2025

Politique migratoire américain : le Mali, le Niger et le Burkina Faso figurent sur une liste de pays interdits de voyager aux États-Unis

17 décembre 2025

Les États-Unis suspendent partiellement l’entrée des ressortissants gabonais

17 décembre 2025

CICAD : Diomaye Faye préside la 1ère édition de la Journée Nationale de la Diaspora



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité