publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Tia Koné , ex président de la Cour Suprême est décédé

Publié le :

Quatre jours après le décès de Laurent Dona Fologo, l’on a appris de sources officielles ce mardi 9 février, la disparition de Tia Koné, ancien président de la Cour Suprême.

Magistrat hors hiérarchie, Tia Koné, originaire du Tonkpi s’était particulièrement revélé à la nation toute entière en 2000 en pleine transition militaire dirigée par le Général Robert Guéi ( originaire du Tonkpi comme lui) par le rejet des candidatures pour la présidentielle, de Henri Konan Bédié( en exil au moment des faits) mais surtout d’Alassane Ouattara pour ‘’ nationalité douteuse’’d'apres lui.

La lecture de la décision de la Cour Suprême en cette soirée du 1er décembre 2000 concernant le candidat Ouattara, l’on se rappelle a duré près d’une heure.

Décortiquant avec beaucoup de.verve, le fameux article 35 qui stipulait que ‘’ pour être éligible, le candidat doit être né de père et de mère ivoiriens , eux mêmes nés de parents ivoiriens et n’avoir jamais rénoncé à la nationalité ivoirienne’’.

Et de trancher après ce marathon verbal en déclarant Alassane Ouattara inéligible. Laissant ainsi la porte ouverte à ‘’ son frère Général Guéi’’ face à l’ex Président Laurent Gbagbo.

La suite fut terrible. L’élection présidentielle du 22 octobre 2000 remportée par le candidat fondateur du front populaire ivoirien (FPI) s’est déroulée dans un climat de graves tensions avec de centaines de morts dont le fameux charnier de Yopougon.

Et Tia Koné, surnommé à l’époque ‘’ Mr et/ ou ‘’ par les partisans d’Alassane Ouattara a reconnu finalement en 2011, après que Paul Yao N’dré ait déclaré la victoire du Président Ouattara contre Laurent Gbagbo qu’il avait fait une grosse dérive, accusant toutefois les proches de feu le Général Robert Guéi, qui selon lui l’avaient manipulé.

Depuis 2011, Tia Koné militait à l’UDPCI, parti créé par le Général avait disparu . Pour cause de santé fragile a-t-on appris.


Sékou Koné




publicité

FIL INFO

28 janvier 2022

CAN 2021: LES COMORES LOURDEMENT SANCTIONNÉES PAR LA CAF POUR AVOIR FAIT JOUER UN DÉFENSEUR DANS LES BUTS

28 janvier 2022

Mali : L’armée intensifie les opérations, les terroristes en débandade

28 janvier 2022

RDC : 120 millions USD mobilisés pour l’électrification du pays (ANSER)

28 janvier 2022

Côte d'Ivoire.Ce jeudi 27 janvier 2022, 91 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 586 échantillons prélevés soit 3,5 % de cas positifs, 152 guéris et 0 décès.

28 janvier 2022

84 kg d’or et 2 millions d’euros retrouvés chez des béninois à l’aéroport d’Abidjan



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité