Quatre jours après le décès de Laurent Dona Fologo, l’on a appris de sources officielles ce mardi 9 février, la disparition de Tia Koné, ancien président de la Cour Suprême.
Magistrat hors hiérarchie, Tia Koné, originaire du Tonkpi s’était particulièrement revélé à la nation toute entière en 2000 en pleine transition militaire dirigée par le Général Robert Guéi ( originaire du Tonkpi comme lui) par le rejet des candidatures pour la présidentielle, de Henri Konan Bédié( en exil au moment des faits) mais surtout d’Alassane Ouattara pour ‘’ nationalité douteuse’’d'apres lui.
La lecture de la décision de la Cour Suprême en cette soirée du 1er décembre 2000 concernant le candidat Ouattara, l’on se rappelle a duré près d’une heure.
Décortiquant avec beaucoup de.verve, le fameux article 35 qui stipulait que ‘’ pour être éligible, le candidat doit être né de père et de mère ivoiriens , eux mêmes nés de parents ivoiriens et n’avoir jamais rénoncé à la nationalité ivoirienne’’.
Et de trancher après ce marathon verbal en déclarant Alassane Ouattara inéligible. Laissant ainsi la porte ouverte à ‘’ son frère Général Guéi’’ face à l’ex Président Laurent Gbagbo.
La suite fut terrible. L’élection présidentielle du 22 octobre 2000 remportée par le candidat fondateur du front populaire ivoirien (FPI) s’est déroulée dans un climat de graves tensions avec de centaines de morts dont le fameux charnier de Yopougon.
Et Tia Koné, surnommé à l’époque ‘’ Mr et/ ou ‘’ par les partisans d’Alassane Ouattara a reconnu finalement en 2011, après que Paul Yao N’dré ait déclaré la victoire du Président Ouattara contre Laurent Gbagbo qu’il avait fait une grosse dérive, accusant toutefois les proches de feu le Général Robert Guéi, qui selon lui l’avaient manipulé.
Depuis 2011, Tia Koné militait à l’UDPCI, parti créé par le Général avait disparu . Pour cause de santé fragile a-t-on appris.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-





