publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Tia Koné , ex président de la Cour Suprême est décédé

Publié le :

Quatre jours après le décès de Laurent Dona Fologo, l’on a appris de sources officielles ce mardi 9 février, la disparition de Tia Koné, ancien président de la Cour Suprême.

Magistrat hors hiérarchie, Tia Koné, originaire du Tonkpi s’était particulièrement revélé à la nation toute entière en 2000 en pleine transition militaire dirigée par le Général Robert Guéi ( originaire du Tonkpi comme lui) par le rejet des candidatures pour la présidentielle, de Henri Konan Bédié( en exil au moment des faits) mais surtout d’Alassane Ouattara pour ‘’ nationalité douteuse’’d'apres lui.

La lecture de la décision de la Cour Suprême en cette soirée du 1er décembre 2000 concernant le candidat Ouattara, l’on se rappelle a duré près d’une heure.

Décortiquant avec beaucoup de.verve, le fameux article 35 qui stipulait que ‘’ pour être éligible, le candidat doit être né de père et de mère ivoiriens , eux mêmes nés de parents ivoiriens et n’avoir jamais rénoncé à la nationalité ivoirienne’’.

Et de trancher après ce marathon verbal en déclarant Alassane Ouattara inéligible. Laissant ainsi la porte ouverte à ‘’ son frère Général Guéi’’ face à l’ex Président Laurent Gbagbo.

La suite fut terrible. L’élection présidentielle du 22 octobre 2000 remportée par le candidat fondateur du front populaire ivoirien (FPI) s’est déroulée dans un climat de graves tensions avec de centaines de morts dont le fameux charnier de Yopougon.

Et Tia Koné, surnommé à l’époque ‘’ Mr et/ ou ‘’ par les partisans d’Alassane Ouattara a reconnu finalement en 2011, après que Paul Yao N’dré ait déclaré la victoire du Président Ouattara contre Laurent Gbagbo qu’il avait fait une grosse dérive, accusant toutefois les proches de feu le Général Robert Guéi, qui selon lui l’avaient manipulé.

Depuis 2011, Tia Koné militait à l’UDPCI, parti créé par le Général avait disparu . Pour cause de santé fragile a-t-on appris.


Sékou Koné




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité